-
Sujet
-
Note :
Au bas de ce poème, je vais ajouter un texte. Si vous lisez « Secret », il est indispensable que vous preniez connaissance du texte.
Vous comprendrez pourquoi cet avertissement, pourquoi autant de précautions …Tu te souviens d’un jour
Pour toi resté vivant
Même si la vie qui court
A fait passer le tempsLes années ont coulé
Mais sur tes souvenirs
Aucun rideau tombé
Hier fait ton avenirTu ne veux pas oublier
Tu veux garder vibrants
L’écho d’une journée
Et le cri d’un instantTu n’en parles jamais
Au plus prodond de toi
Tu protèges un secret
Et personne ne le voitMais dois-tu le garder
Alors qu’il brûle ton sang
Ce qui t’a bouleversée
Tu le caches en riantElle est forte ton histoire
Livre-la aux amis
Ils méritent de savoir
Ce qui a fait ta vieIls t’en aimeront mieux
Ils comprendront enfin
Pourquoi brillent tant tes yeux
Pourquoi frémit ta mainContrairement aux apparences, ce poème a été rédigé suite à des circonstances dramatiques.
Il y a quelques années, alors que je marchais sur un trottoir, il est arrivé un accident au cours duquel une voiture a été projetée sur ce trottoir, à quelques mètres derrière moi.
« Le cri d’un instant » : c’est celui que j’ai poussé au moment du choc des tôles de voitures.
« Aucun rideau tombé » : non pas pour vivre dans une sorte de commémoration, mais pour ne jamais oublier combien la vie est précieuse…Je sais qu’en révélant ce qui a donné naissance à ce poème, je prends un risque sérieux : celui d’en casser la douceur…
Mais laisser la libre interprétation est peut-être courir un risque encore plus grand : celui que vous ne connaissiez jamais « le secret »…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

bises jess