-
Sujet
-
Poème partagé par tolpac – création poétique en ligne
Une neuvième secte…Je me souviens il était une fois, c’était par un belle matinée enfin je crois
N’ayant plus rien à écrire faute d’inspiration je me promenais dans les bois
Peut-être aussi à la recherche d’un éventuel gentil petit chaperon rouge
Admirant cette jolie nature, tout ce qui l’enchante et tout ce qui y bouge.J’allais ainsi depuis près d’une bonne heure en écoutant la mélodie des oiseaux
quand mon attention fut attirée par des chants humains quasiment aussi beaux
C’était des fidèles qui descendaient vers une rivière en procession pour prier
et peut-être pour certains d’entre eux en vue d’occasion de s’y faire baptiserje décidais de les suivre dans l’optique de satisfaire mon innocente curiosité
Voir de plus près de quoi exactement il retournait et leur manière d’opérer.
Arrivés près de la rive tous s’arrêtèrent de chanter les psaumes, les prières
Le grand prêtre leur proposa un à un de pénétrer dans l’eau pure de la rivièreA ma grande surprise tous se firent prier et même refusèrent de s’immerger
Ils avaient peut-être nécessité d’un exemple je me fis volontaire pour essayer
Jusqu’à maintenant je n’avais fait qu’observer et cette nouvelle secte aquatique
me donna l’envie de tenter d’y participer, de mettre ses préceptes en pratiqueJ’avais de l’eau jusqu’aux genoux, arrêté à ce niveau pour éviter… un mot tabou
Lorsque j’entendis dans l’assemblée monter telle une vague, comme des remous
remplis de remarques négatives, d’attitudes scandalisées, de propos réprobateurs
d’avoir fait par mon action impardonnable outrage à leur principe et à leurs valeursQuand j’ai réalisé que j’avais commis une grossière erreur il était déjà trop tard
Je n’aurais jamais dû m’engager dans cette eau parmi les poissons et les têtards
Moi qui étais plutôt fier de montrer la voie pour ces futures saintes ablutions
Je ne pensais pas m’attirer pour ce fait un mouvement général de contestationAinsi par les caprices du hasard j’étais en ce commencement de journée tombé
Sur la secte de ceux qui chantent fort mais ne voudront en aucun cas se mouiller
Comme ce n’est pas bien mon genre dans la vie je décidais de quitter leur prairie
Car sur le champ je compris que je n’aurai jamais les critères de leur confrérie.Cris Tolpac

- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.