-
Sujet
-
Poème partagé par candidao – création poétique en ligne
Pendu au bout du jour sous l’astre qui m’évite
Comme au bout de la nuit sous le ciel étoilé
La falaise dirait que son vide est invite
Si la peur me venait en Thanatos voilé.Perdu dans la forêt sous les yeux du grand fauve
Je peux imaginer de sa gifle le goût
Qui au flanc de la biche a fait brisure mauve
Et fait s’abattre lourds les vautours de partout.Dessaisi de mon cœur, comment pourrais-je craindre
De rendre sitôt l’âme ou que sang coule vain ?…
Et je me ris d’Hypnos à le voir ainsi geindre
De ne point m’enlacer sous le drap souverain.Horrible évasion que celle de l’errance
Maudite liberté me vouant au martyr
Par le cœur arraché dans cette irrévérence
Séculaire qui fait les amantes partir.Et qui déluge yeux au focus des vestiges
Comme pour étriller de son ombre les ors
Et démultiplier en mon sein les vertiges
Qui me firent l’aimer toutes voiles dehors.Te trouverai-je « ailleurs sablonneux » sous sa tente ?
[Que j’envie Kader que suivait sa zmala !]
N’est pas Emir qui veut… Je ne souffre l’attente
Ou l’espoir d’un retour pour un hamdou lilah…Et je nargue à défaut sommets et précipices
Le glauque des forêts les immenses déserts
La patte du lion aux funestes auspices
Et le jus des sebkhas ou des oueds amers.Te trouverai-je « ailleurs merveilleux » sous ma belle
Que font vibrer ardent, ses légers doigts hennés
Pour me guérir enfin de l’absence cruelle
Et qu’ailleurs soit ici comme au sein à jamais !
A.Alloun.Précision:
Atlal, en vérité, fait référence à l’incomparable poésie antéislamique que l’on connait mal et qui s’inscrit par analogie dans le registre de l’élégie.
Même si je dois reconnaitre la valeur d’Oum kalsoum, je dois préciser que celle-ci ne peut être porteuse que de l’âme égyptienne…
Mon hommage allant plutôt à la valeur « poétique » d’écrits de valeur qui gagneraient à entrer dans la référence universelle, au lieu d’être circonscrits dans l’étroitesse d’un cadre local et chauvin.
En s’appropriant le « concept » d’Atlal, un certain parolier contemporain et une certaine institution culturelle (nasserienne) ont commis une imposture!🪶 Signature de la plumePri?re ne pas remonter mes anciens textes, merci
Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.