-
Sujet
-
Poème partagé par poetal – création poétique en ligne
Entre l’incendie complot sans contrefeu<br data-mce-style= »caret-color: #00009c; color: #00009c; font-family: Verdana; font-size: 12px; font-style: italic; font-weight: bold; text-align: left; » style= »caret-color: rgb(0, 0, 156); color: rgb(0, 0, 156); font-family: Verdana; font-size: 12px; font-style: italic; font-weight: bold; »>Et le rituel d’un bûcher pour lequel aucune larme n’éteint
Je n’ai pas compris pourquoi lorsqu’on disait tu brûles
J’avais le réflexe de me retirer plutôt que de m’approcher de la solution
Trop près de trouver et c’est l’autodestruction
Pour que l’on ne sache jamais
Ce qui a mis le feu l’évocation d’un souvenir
Mettre le feu sur ce qui est invisible pour le mettre en valeur
Son souffle qui entretient quand la flamme commence à faiblir
Elle a un tempérament brûlant
Le rideau rouge d’un théâtre ou le vêtement de la passion
Avant Pâques
Une flèche d’Icare
Puis une soirée trop arrosée :gueule de bois
Après avoir regardé la beauté des flammes dans la nuit
Au jour elle a quitté le foyer
Invitation à boire un vers
Pas le texte que l’écriture lui avait écrit
Chaque mot est posé dans le silence qui en fera une parole
Le tocsin d’une langue <table cellspacing= »1″ class= »outer mceItemTable » data-mce-style= »width: 780px; color: #00009c; background-color: inherit; font-size: 12px; font-family: Verdana; font-style: italic; font-weight: bold; border-width: 1px; border-color: #ff66cc; border-style: solid; » style= »cursor: default; table-layout: fixed; border-width: 1px; border-style: solid; border-color: rgb(255, 102, 204); width: 780px; color: rgb(0, 0, 156); font-size: 12px; font-family: Verdana; font-style: italic; font-weight: bold; »><tbody><tr><td class= »odd » data-mce-style= »vertical-align: top; color: #00009c; background-color: inherit; background-image: url(‘http://www.oasisdesartistes.org/themes/oasisv1/img/background.gif’); font-weight: bold; font-family: Verdana; font-style: italic; border-width: 0px; padding: 5px; » style= »font-size: 10px; margin: 8px; vertical-align: top; overflow-wrap: break-word; cursor: text; border-width: 0px; border-style: dashed; border-color: rgb(187, 187, 187); background-image: url("http://www.oasisdesartistes.org/themes/oasisv1/img/background.gif"); padding: 5px; »>Comment peux tu raconter , tu n’as pas connu ?
Quand le feu s’en prend à toi
Tu prends le tuyeau comme force de persuasion
Mais dérisoire face au feu gourmand
Pourquoi chez moi ? Ce feu dominant
Arrête toi là ! fin d’un jeu
Comme si le feu pouvait reculer
Tout se consume , rien ne résiste
Pourtant il ne fait que passer
Terrain fertile sur lequel tout repousse mieux
Mais ma maison ! Mon bien!
En cendres
Et ces soldats du feu ,bien étrange :du côté du feu
La guerre du feu !
Vivre en existant
En ne prenant que la bonne part : n’y voir que du feu
Mais quand tout part en fumée
Où trouver l’éteincelle d’une seconde vie
Il n’y a pas que le feu
Et quand l’eau dévale ,ramasse tout sur son passage
L’eau qui éteint !
Tu racontes des histoires
Tu n’as pas connu
Mais l’Homme quand il redoute
Sait dire
Il peut tout perdre sans trace
L’homme qui voit dans ces éléments
La punition , le châtiment divin
Apprivoiser
L’homme est si peu devant les éléments
L’homme de peu
L’homme reconstruit
Il doit continuer à vivre
L’eau et le feu seront toujours là</td></tr></tbody></table> Aujourd’hui un feu de tous les diables Certains parleraient de purification Mais pour sûr on a voulu aller trop loin Penser la nouvelle technologie nous conduit vers une matérialisation plus poussée On se coupe de la nature de la prévention de l’anticipation Faire avec aujourd’hui il en est plus qu’urgent
🪶 Signature de la plume[email]domi.gondrand@laposte.net[/email]
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.