Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Pour un sourire

• Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoMostafa, le 18-08-2013 13:51.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d’Oasis
    Mascotte d’Oasis
    Membre Oasis
      • Sujet: 3041
      • Réponses: 21666

Poème partagé par Mostafa – création poétique en ligne

Si tu me souris
      Je te raconterai ma vie
      Puis je te l’offrirai
      Dans un bouquet de muguets
      Je me confesserai à tes pieds
      Je te dévoilerai tous mes secrets
      Sans crainte d’être indiscret
      Pour un sourire
      Je te montrerai mes blessures
      Mes plaies, mes gerçures
      Celles de l’âme, celles du cœur
      Celles qui laissent des séquelles
      Même si la vie est belle
      Tu peux me croire
      Mes blessures ne sont pas belles à voir
      Mais pour les guérir
      Il te suffit de sourire!
      Si tu me souris
      Ton sourire illuminera ma vie
      Je me donnerai tout entier
      Pieds et poings liés
      Jusqu’à l’infini
      Pour un sourire
      Je me jetterai à tes pieds
      Et t’offrirai la féerie
      Je blanchirai la nuit
      Et chasserai l’insomnie
      Pour un sourire
      Je t’apporterai le paradis
      Avec ses anges et ses houris
      Pour un sourire
      J’escaladerai les cimes du Népal
      Pour t’apporter l’inaccessible étoile
      Je te bâtirai un palais phénoménal
      Plus somptueux que le Taj Mahal
      Pour un sourire
      Je décrocherai la lune
      Je cueillerai les étoiles
      Je cloîtrai les dunes
      Je franchirai la Muraille de Chine
      Pour un sourire
      J’arroserai le désert d’Arabie
      J’effacerai la misère et la maladie
      J’exterminerai la haine et l’infamie
      Je ferai du monde un paradis
      Si tu me souris!
      Si tu me souris
      Ma vie sera une fête
      Et je perdrai la tête
      Je serai fou à lier
      Prêt à toutes les folies
      Pour ton sourire radieux
      Pour tes beaux yeux!
      Pour un sourire
      Je donnerai mon âme au diable
      Je donnerai ma langue au chat
      Je donnerai ma tête à couper
      Pour un sourire
      Je donnerai mon nom et mon adresse
      Je donnerai tous mes complices
      Je donnerai toutes les réponses
      Pour un sourire
      Je te donnerai le jour et la nuit
      Je te donnerai le vent et la pluie
      Je te donnerai toute ma vie
      Pour un sourire
      Je te donnerai même ma mort!
      ……………………………………………
      Agadir, le 21/12/2012

🪶 Signature de la plume

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
      Et je ne suis plus le naufrag?!
      ...............................................................................................
      Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!

Vous lisez 11 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Membre Oasis
          • Sujet: 747
          • Réponses: 8357

Pour un sourire…
          J’ai relevé chez toi cette tendance à aller loin dans tes idées, là où le sentiment immédiat t’invite…
          Si ce n’était pas de la poésie, tu ne l’écrirais pas comme ça et notre ami Ahmad n’aurait pas réagi ainsi.
          Ce qui peut être dégradant ailleurs ne l’est pas dans la poésie qui est d’abord liberté de dire en essayant de restituer une beauté dans l’imaginaire du lecteur.
          Pour un sourire relatif, un don de soi total. C’est ce qu’il faut d’abord retenir.
          Le reste est littérature, heureusement!

Saha ftourkoum

🪶 Signature de la plume

Pri?re ne pas remonter mes anciens textes, merci
          Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

Plume de diamant
          ★★★★★★
            • Sujet: 2889
            • Réponses: 24907

Quand on est à ce point amoureux il est vrai que l’on ferait n’importe quoi, n’importe quelle folie comme tu le dis si bien.

Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
            Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
            Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
            AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Mascotte d’Oasis
            Mascotte d’Oasis
            Membre Oasis

[quote]
              Ahmad a écrit :

Salam

Donner son âme au diable pour un sourire .

« Je t’apporterai le paradis
              Avec ses anges et ses houris
              Pour un sourire »

Si tu avais le pouvoir d’apporter le paradis et ses houris t’aurais jamais eu besoin
              d’un piètre sourire venant de qui que ce soit .

A vrai dire tu n’as aucun contrôle ,ni pouvoir,ni apporter le paradis,ni offrir ni jour ni nuit,
              ni vent ni pluie,ni arroser le désert d’Arabie ni effacer la misère et la maladie ni exterminer la haine et l’infamie..

si je devais apprécier la poésie je le ferai mais pas en de telles idées…je suis désolé…

je relève maintes contradictions en ton texte,car celui qui a le pouvoir d’apporter
              le paradis et ses houris ne donne pas sa langue au chat,sa tête à couper et ne vend pas
              son âme au diable.

Aucun sourire ne mérite un tel rabaissement de l’âme .

Mon commentaire se veut sincère et honnête d’autant plus qu’on est à jeun .

Salam et ftour said !

Ahmad [/quote]

Salam,
              Je te remercie pour ton commentaire sincère et honnête, et à jeun! Il faut le faire!
              J’aimerais te dire d’abord que tu es libre d’apprécier ou non ce poème. C’est ton droit le plus absolu en tant que lecteur. Moi aussi, il m’arrive de ne pas aimer des poèmes, cela est tout à fait normal et naturel.
              Cependant, j’aimerais te dire que ta critique au poème n’est pas poétique et n’a rien à voir avec la poésie; c’est un jugement de valeur. Ce que tu as appelé  » Des contradictions » ne le sont pas; c’est la dualité qui habite cet amoureux fou, prêt à tout pour un simple sourire de la part de sa bien-aimée. Et je suis d’accord avec toi: Il n’est pas capable de lui apporter tout ce qu’il prétend pour la simple raison qu’il n’a nullement l’intention de lui offrir tout cela car c’est IMPOSSIBLE! Avec cette  » exagération », ces  » mensonges », il veut tout simplement lui exprimer son amour qui dépasse l’entendement des gens cartésiens comme toi…Et je voudrais aussi te rassurer que le « je » n’est point autobiographique et que je ne parle pas du tout de moi dans ce poème. Ce texte est fictif; il traite l’Amour fou, impossible, inaccessible. Moi, je n’ai pas encore eu le bonheur d’aimer de la sorte, hélas!…
              Pour mieux t’ expliquer de quoi il s’agit, je te prie d’écouter attentivement les paroles de la chanson de Jacques Brel , intitulée  » Ne me quitte pas »: Il y a dans cette chanson des  » promesses » impossibles que le narrateur ( et non Jacques Brel) donne à sa bien-aimée pour qu’elle ne le quitte pas. Il est prêt, par exemple, à creuser la terre jusqu’après sa mort pour couvrir son corps d’or et de lumière. Il est prêt à lui offrir des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas! Cela existe-t-il?… Pas dans le monde réel, terre-à-terre, matériel. Mais dans le monde onirique, poétique, imaginaire, créatif, qui sait?!!!…
              En guise de conclusion, je te dis que ta lecture était très cartésienne, objective et matérielle, loin de l’univers poétique, hélas! Je doute que tu apprécies réellement la poésie qui défie la réalité, qui brave le possible et crée l’impossible, le merveilleux, le BEAU!
              Chacun est libre d’aimer ce qu’il veut, mais ma conception de la poésie est à l’antipode de la tienne et jamais nous ne serons d’accord.
              Sans rancune et avec tout mon respect!

🪶 Signature de la plume

...............................................................................................

Mascotte d’Oasis
              Mascotte d’Oasis
              Membre Oasis

mihoubi franie candidao adn Capricorne Honore Ougounnine
                Mes chers amis,
                Merci pour vos commentaires encourageants et rassurants.
                Je suis sincèrement désolé pour ce nouveau membre de notre Oasis qui a compris mon poème d’une manière anti-poétique et dont la conception de la poésie est loin d’être compatible avec la nôtre.
                Pour lui expliquer davantage, permettez-moi de l’inviter à lire ce texte où j’explique la poésie comme je la vois, comme je la conçois, comme j’aimerais qu’elle soit:

Texte: La poésie selon un apprenti-poète

…La poésie défie le temps et sa corrosion, ses sillons et son usure, ses rides et ses courbatures, ses séquelles et ses fissures, ses trahisons et ses illusions, ses gifles et ses déboires et épouse l’éternité dans l’espace et dans le temps…

…La poésie dépasse l’entendement et la logique des hommes, se moque des mathématiques et de la physique, se fout de la raison cartésienne, nargue toute certitude scientifique et fait fi du savoir et des connaissances terrestres.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!

…La poésie déploie les ailes de l’imaginaire, lève l’ancre invisible, largue les amarres magiques de la conquête cosmique et prend son envol vers la quête de la volupté céleste et de la sérénité divine, ne se souciant ni des anges ni des démons…

…La poésie ordonne aux rois de s’agenouiller devant sa majesté, oblige les reines à faire la révérence devant sa beauté, somme les empereurs et les seigneurs de plier l’échine devant sa magnificence.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!

…La poésie se veut humble envers les humiliés, sèche les pleurs de l’enfant abandonné, soigne les blessures du misérable opprimé, réchauffe le cœur de la femme meurtrie et enlace tous les damnés, tous les maudits, tous les malheureux, tous les désespérés, tous les parias de la vie…

…La poésie guide l’aveugle, murmure à l’oreille du sourd, fait chanter le muet, danse avec l’unijambiste et fait applaudir le manchot…

…La poésie démasque les ogres, dénonce les monstres, défie les tyrans et brave les despotes.Elle ouvre les geôles, brise les frontières, abolit les préjugés,bannit l’intolérance et condamne la haine à mort.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!

…La poésie chante l’amour, rapproche les hommes, réconcilie les cœurs,chérit la paix, crée les hommes fraternels et fait la guerre à la guerre…

…La poésie fait éclore les fleurs, fait souffler la brise, libère les courants d’air, déclenche toutes les splendeurs, verdit la terre, fait chanter les amoureux et éteint l’enfer…

…La poésie ne prémédite pas, ne calcule pas, ne ne réfléchit pas, n’hésite pas, ne compte pas; la poésie agit.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!

…La poésie fertilise la stérilité, arrose la fertilité, rajeunit la ménopause, ensemence la féerie et féconde la vie.Elle allume les feux-follets, chasse les démons de la nuit, réveille les envies, libère les rêves, illumine la cité, étouffe la mélancolie et réanime les endormis.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!

…La poésie est dans les près, dans les champs de crocus, dans les blés, dans le murmure du ruisseau, dans la prière des rameaux, dans la lueur qui pleut, dans la sagesse des arbres, dans le rire d’une fille rebelle qui court, pieds nus, dans la prairie, les tresses dans le vent…

…La poésie n’a pas de pays, n’a pas de langue, n’a pas de religion, n’a pas de syntaxe, n’a pas de règles, n’a pas de loi;la poésie est libre! Ni dieu ni maître, elle est plus libre que la liberté, plus belle que la beauté, plus folle que la folie, plus vivante que la vie.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!

…La poésie est l’alchimie des savants, la bougie des sages, le phare des philosophes, le pain des ermites, le sang des peuples, la voix des nations, la sœur des prophètes, la vie des poètes…

…La poésie est le solfège de la musique, les paroles du chant, la nourrice du théâtre, les couleurs de la peinture, les formes de la danse, la mère de tous les arts.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!

…La poésie doit entrer dans tous les foyers, comme le soleil, passer à la télé, être écoutée à la radio et lue dans les journaux, faire partie de la vie.La poésie doit être enseignée dans toutes les écoles, être lue dans les prisons, dans les hospices et les hôpitaux,la poésie doit être allaitée aux nourrissons! Elle doit être partout comme l’air que nous respirons.La poésie doit sortir dans la rue! Croyez-moi, je suis apprenti-poète!…

…La poésie…
                ……………………………………………………………………………………………………
                J’espère que notre nouvel ami comprendra mieux à présent… Et qu’il soit le bienvenu s’il accepte cet univers poétique!

🪶 Signature de la plume

Mascotte d’Oasis
                Mascotte d’Oasis
                Membre Oasis
                  • Sujet: 3650
                  • Réponses: 28713

Bonjour Mostafa

de ton poème et de certains commentaires qui en ont découlé…finalement je préfère ne retenir que la beauté de tes vers pour un sourire et du reste en sourire

Amitiés

Christian

Mascotte d’Oasis
                  Mascotte d’Oasis
                  Membre Oasis

[quote]
                    tolpac a écrit :
                    Bonjour Mostafa

de ton poème et de certains commentaires qui en ont découlé…finalement je préfère ne retenir que la beauté de tes vers pour un sourire et du reste en sourire

Amitiés

Christian

[/quote]

Merci, très cher, pour la beauté de ton commentaire qui chante la beauté de la poésie, loin de toute autre raison non poétique!

🪶 Signature de la plume

Plume de diamant
                    ★★★★★★
                    Membre Oasis
                      • Sujet: 903
                      • Réponses: 126470

Quoi de plus agréable qu’un sourire

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

Mascotte d’Oasis
                      Mascotte d’Oasis
                      Membre Oasis

Amedyaz
                        tramontane
                        Evilfranck

Mille mercis pour vos commentaires, très chers amis!

🪶 Signature de la plume

Plume de diamant
                        ★★★★★★
                        Membre Oasis
                          • Sujet: 786
                          • Réponses: 9961

Oui Mostafa, tu as raison, pour un sourire on ferait tout et n’importe quoi. Heureusement la poésie est là pour nous faire rêver à l’inaccessible, à l’impossible,n’en déplaise à certain…
                          Amitiés.
                          Najda.

Mascotte d’Oasis
                          Mascotte d’Oasis
                          Membre Oasis

[quote]
                            najda a écrit :
                            Oui Mostafa, tu as raison, pour un sourire on ferait tout et n’importe quoi. Heureusement la poésie est là pour nous faire rêver à l’inaccessible, à l’impossible,n’en déplaise à certain…
                            Amitiés.
                            Najda. [/quote]
                            Merci pour ton commentaire, ma chère!
                            Vive la poésie où tout est possible, facile et accessible!

🪶 Signature de la plume

Mascotte d’Oasis
                            Mascotte d’Oasis
                            Membre Oasis

berrichonne
                              Provence

Mille mercis pour vos commentaires qui rassurent!
                              La caravane( de la poésie) passe et les chiens aboient dans le désert( de l’ignominie aveugle et haineuse)!

🪶 Signature de la plume

Mascotte d’Oasis
                              Mascotte d’Oasis
                              Membre Oasis

[quote]
                                virginie33 a écrit :
                                as tu rencontré ce sourire cher enfant de mon coeur? je ne peux t’offrir que celui d’une dame âgée, celui d’une amie sincère…
                                ce poème est un cri déchirant magnifique, une soif d’amour, le reflet d’une solitude immense.
                                il fait mal aussi…

je désire ajouter ceci! je n’ai pas apprécié un certain commentaire d’une personne qui n’a pas compris l’art et l’âme du poète que tu es… elle n’est pas entrée dans un univers imaginaire que vit un poète! je ne pense pas que ce « poète » soit en mesure de créer le rêve à travers ses poésies! pour moi c du BREL également! [/quote]
                                Ma chère maman de cœur, j’accepte ton sourire fraternel avec un grand bonheur!
                                Je te remercie du fond du cœur pour ton commentaire touchant, émouvant et réconfortant!

🪶 Signature de la plume

Vous lisez 11 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.