Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le jour où la terre a tremblé …

• Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar phototolpac, le 09-09-2013 06:22.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 3650
      • Réponses: 28713

Poème partagé par tolpac – création poétique en ligne

Le jour où la terre a tremblé …

Par une si belle soirée de fin d’été, le sol a tremblé, ce n’était pas un tremblement de terre
      Mais sous l’effet dévastateur et totalement imprévisible d’une grande explosion nucléaire
      Puis les ondes de chocs et destructions se sont pendant des jours, sans relâche succédées
      Jusqu’à ce qu’un silence total vienne couvrir le monde en ruine et pour longtemps s’imposer

Quelques mois ont passé, la nuit éternelle est tombée, il n’y a plus qu’une saison c’est l’hiver
      Qui couvre de blanc la nature, les gravats des villes, constructions, bâtiments humains divers
      Rien à la surface de la planète n’a résisté au déluge de feu, de fer et de radiations survenu
      La destruction générale de toutes vies végétales, animales, humaines est désormais advenue

Il ne reste plus rien qu’un astre mort continuant sa course sans but dans le temps et l’univers
      Sans se soucier de son sol pour des siècles où même l’éternité, de glaciale désolation couvert
      Rien n’a survécu sauf quelques milliers d’hommes, femmes et enfants réfugiés sous la terre
      Dans une sorte de grande ville souterraine que des architectes et ingénieurs avaient su faire

Face aux risques d’un éventuel désastre, ils avaient prévu de construire ce gigantesque abri
      Protégé de tout par des centaines de mètres de terre, permettant de vivre en totale autarcie
      Une vraie cité savamment programmée, organisée avec ce qui est nécessaire pour y subsister
      Ayant stocké, pensé, imaginé tous les systèmes ingénieux pour survivre qui pouvaient exister

Tout allait du mieux possible dans ce petit monde jusqu’à ce que quelqu’un y soumette l’idée
      Qu’en cet endroit refuge Dieu devait aussi dans toutes les pensées comme auparavant résider
      Que l’on ne pouvait pas passer nos vies ici très bas sans la présence, l’adoration du très haut
      Nous ne serions plus que des êtres sans âmes, n’ayant guère plus de valeur que des animaux

Ainsi toute la population d’un commun accord de repenser à la religion, prit la bonne décision
      Un seul problème survint troublant leur volonté, pour ce qui était de Dieu, quel était le bon ?
      Quel était donc celui qui avait fait ou laissé les hommes pourtant crées par lui s’entre-tuer
      Quel eut été celui qui aurait agi pour empêcher cela s’il avait été plus prié et mieux adoré

Par les occupants de la ville nouvelle, une bonne vingtaine de dieux différents fut présentée
      Chacun restant ferme sur la candidature proposée aucun d’entre eux ne put à tous s’imposer
      Les esprits s’enflammèrent, les invectives volèrent, nous étions près d’une guerre de religion
      Alors il fut décidé que découper le ville en quartiers fermés serait la meilleure des solutions

Depuis nous vivons isolés dans des groupes bien définis, avec un Dieu particulier par secteur
      Vouloir mettre les pieds dans celui d’une autre divinité serait une grave et dangereuse erreur
      Nos parties de la ville sont séparées des autres par des rangées de barbelés et des miradors
      Avec des vigiles qui veillent aux intrusions pendant nos temps de travail et celui où l’on dort

En plus de nos activités courantes nécessaires à la vie de notre petite mais belle communauté
      Bientôt nous construirons un atelier pour fabriquer des armes, ce afin de mieux nous protéger
      Et peut-être même d’envahir tous les secteurs ennemis qui choisir un Dieu différent ont osé
      Dans le but de notre Dieu comme divinité seule et unique à toutes âmes qui vivent ici imposer

Si seulement les dieux pouvaient un jour s’entendre afin de décider de ne plus faire qu’un
      Pour les hommes qui vivaient sur la terre, pour nous à présent en-dessous, cela serait bien
      Mais hélas l’Histoire toujours se renouvelle en ne nous apprenant pas de morale ou de leçon
      Laissant les lois du plus fort, à défaut de détenir la juste vérité incontestable, avoir raison

Depuis de trop nombreux siècles, toujours nous haïr, nous entre-tuer font qu’il est fort probable
      Qu’au lieu d’être les enfants de Dieu nous soyons plutôt en réalité les fils et les filles du diable
      Car autrement comment imaginer que par un Dieu de bonté et d’amour nous ayons été créés
      Qui nous laisse hargneux, belliqueux en son nom soumettre ou détruire une part de l’humanité

Comme certains de nous le craignaient nous n’avons pas pu trouver solution à nos désaccords
      Les haines, colères, rancœurs et rejets des autres ont envahi les esprits de plus en plus fort
      Après le temps des invectives, des menaces est parvenu celui des attaques, puis des tueries
      Petit à petit, nous en sommes arrivés à tous nous entre-tuer avec belle application et barbarie

Je demeure encore dans notre refuge souterrain en triste compagnie de quelques survivants
      Nous sommes trop peu nombreux et trop affaiblis pour pouvoir survivre ainsi très longtemps
      Je ne reverrai plus jamais notre planète, nos trois soleils dans l’immensité de notre ciel vert
      Ni le sol avec l’herbe bleue de nos belles prairies par des épaisseurs de glace à jamais couvert

Bientôt se terminera sous notre terre, comme déjà en sa surface toute présence humaine
      peut-être un jour d’autres humanoïdes viendront en vaisseau spatial pour l’explorer un peu
      Souhaitons leur de posséder dans leurs gènes plus d’intelligence et beaucoup moins de haine
      Dire qu’au lieu de nous détruire, nous aurions pu nous réfugier sur une lointaine planète bleue

Cris Tolpac

Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 731
          • Réponses: 9958

C’est du Barjavel revisité !
          J’aime bien le clin d’oeil final :

Dire qu’au lieu de nous détruire, nous aurions pu nous réfugier sur une lointaine planète bleue

🪶 Signature de la plume

recueils de mes po?mes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
          http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Membre Oasis
            • Sujet: 6433
            • Réponses: 18330

« Dire qu’au lieu de nous détruire, nous aurions pu nous réfugier sur une lointaine planète bleue »

ils seraient tombés de Charybde en Scylla sur la planète bleue

Une belle fable qui fait réfléchir mais qui laisse hélas, peu d’espoir au vu des choses actuelles

« le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas » Malraux a parlé de spiritualité, pas de religion ni d’intégrisme…

« Dieu. n’existe pas. mais il faut faire semblant d’y croire, cela lui fait tellement plaisir ». Ph Bouvart ne parlait que de Dieu, mais cela peut s’appliquer à toutes les divinités.

Sincèrement, je pense qu’il peut exister une spiritualité intense et même un au delà sans avoir à faire intervenir une divinité quelconque. De même, je suis sincèrement convaincu que chaque religion possède un fond très riche d’humanisme et de valeurs humaines hautement respectables. Ce sont les dévoiements et les excès des fanatiques et intégristes qui ont toujours engendré des problèmes, associés à la soif insatiable de pouvoir et de domination et à l’avidité qui sont, hélas, l’essence de beaucoup d’hommes.

Superbe fable que je cautionne à 100%

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

• Sujet: 3153
              • Réponses: 18973

Tu es un conteur de rêves à la réalité dramatique. J’ai l’impression de voir le film avec Di Caprio tiré du roman bien connu de Roméo et Juliette, il suffit de peu de monde pour se lancer dans une guerre?

Certains se créent cette planète bleue sur terre, et on les « chasse » pour cela , Que de contradictions!!

🪶 Signature de la plume

Quand le po?me a des beaut?s, quelques taches ne me choquent pas

• Sujet: 2889
                • Réponses: 24907

Comme quoi l’histoire est un éternel recommencement et l’expérience ne sert à rien ! Les religions sont là pour aider les hommes à vivre, à élever leur esprit, mais ceux ci s’en servent pour tuer pour se rabaisser au rang des fauves !

Amitiés.

Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
                  • Sujet: 4281
                  • Réponses: 56546

je ne crois pas aux dieux , et des fois guère plus aux hommes , une fable , pas sur si l’homme ne réagit pas elle pourrait bien devenir une page sinistre de notre fin de l’histoire
                  mon amitié
                  yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Membre Oasis
                    • Sujet: 786
                    • Réponses: 9961

Bonjour tolpac,
                    superbement raconté et superbe constat: c’est toujours à cause des dieux que les humains s’entre-tuent, surtout à cause des extrémistes car à l’origine tous les dieux veulent de l’amour.
                    Amitiés.
                    Najda.

Membre Oasis

Bonjour à tous

merci pour vos lectures et belles appréciations.

dans ma petite histoire il ne s’agissait pas de notre terre ni de notre humanité mais de celles d’une planète similaire au sein d’une galaxie lointaine, aux caractéristiques ressemblant fort aux nôtres. Ces cousins éloignés survivants avaient la technologie nécessaire et auraient donc pu venir demander asile dans notre monde, au lieu de reproduire leurs mêmes erreurs fatales.

Bien sûr cette fiction pourrait s’écrire tout à fait en sens inverse !

Amitiés

Christian

Membre Oasis
                        • Sujet: 525
                        • Réponses: 8443

Bonsoir Christian.
                        Merci pour ce texte plein de sens. A mon humble avis tout revient à l’homme qui est chargé « d’une mission » sur cette terre en quelque sorte : c’est de faire le bien et combatre le mal. Ce qui fait, il est le premier responsable de sa propre destruction car à force de mélanger tout, il voit le mal là où c’est le bien qui règne et vice versa. Les religions qui ne sont que des guides, elles sont mal interprétées et chacun va de sa compréhension et le résultat est là.
                        Merci pour ce texte plein de bons sens.

Amical,

Hamid.

Membre Oasis
                          • Sujet: 903
                          • Réponses: 126470

Bonsoir, un écrit qui donne froid dans le dos, merci pour ce partage

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

Membre Oasis

Bonjour à tous

Merci pour vos passages et beaux commentaires

Bien sûr tout le monde aura compris que mon texte n’est qu’une fiction se déroulant sur une terre très lointaine de la nôtre et ne pouvant en aucun cas s’appliquer un jour à notre planète.

Nous avons trop d’intelligence, de sagesse, de bon sens pour dans un avenir lointain risquer d’en arriver là !

Amitiés

Christian

Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.