Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Deux cent cinquante euros

• Ce sujet contient 22 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoNoireLune, le 11-11-2013 20:02.
  • Créateur
    Sujet
      • Sujet: 2889
      • Réponses: 24907

Poème partagé par adn – création poétique en ligne

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
      Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
      Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
      AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Vous lisez 21 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 1332
          • Réponses: 28192

Noël comme toutes les fêtes … je dirai où le fric explose à la tête des plus pauvres … une triste triste réalité … merci de nous le rappeler …

🪶 Signature de la plume

C'est beau d'?tre seul(e).
          ?tre seul(e)ne signifie pas ?tre solitaire.
          Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollu?
          par la soci?t?.
          [Jiddu Krishnamurti]

• Sujet: 363
            • Réponses: 2697

J’ai adoré la chute du poème. Merci pour cet élan de générosité. J’espère de tout coeur qu’il sera entendu.

Membre Oasis
              • Sujet: 2241
              • Réponses: 21199

Triste constat
              Amitiés

🪶 Signature de la plume

EvE-LyNe

Membre Oasis
                • Sujet: 8967
                • Réponses: 96851

c’est triste, mais c’est beau de faire des cadeaux à ses enfants, c’est l’intention qui compte, je pense qu’ on a toute l’année ensuite pour penser aux autres, j’aime noël et ne regretterais jamais mes cadeaux, mais c’est vrai aussi qu’il faut être généreux, quel dilemme, mon père lui faisait son Noël avec une orange dans son soulier, les temps changent assurément

amitiés

yann

Membre Oasis
                  • Sujet: 747
                  • Réponses: 8357

Tout vrai…
                  C’est une insulte méritée à la société de consommation avec ce poème sur Noël alors qu’on a tout fait pour importer Halloween pour que les gens achètent et achètent encore l’amour des enfants.
                  Merci Alain, amitiés

🪶 Signature de la plume

Pri?re ne pas remonter mes anciens textes, merci
                  Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

• Sujet: 1579
                    • Réponses: 57412
                      • Sujet: 1914
                      • Réponses: 7900

Comme je suis d’accord avec toi…ça gâche la magie, je te glisse un lien que j’aime beaucoup

Merci pour ce partage

🪶 Signature de la plume

Mon premier recueil disponible sur edilivre:

http://www.edilivre.com/des-sentiments-sous-la-peau-delphine-lamalle.html#.VF0hLTSG8ko

Visiteur
                        • Sujet: 1828
                        • Réponses: 21966

belle plume
                        plein de générosité!

🪶 Signature de la plume

Lire, c?est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

• Sujet: 624
                          • Réponses: 3142

C est tellement vrai et tellement bien dit…
                          Un beau cadeau offert par un vrai coeur de poete

Amitiés
                          Anamorphose

🪶 Signature de la plume

Je suis un cart?sien d?sabus? : Je pense, donc je suis mais.... je m'en fous

La solitude aspire d?s lors o? nous aspirons ? ?tre solitaires

Membre Oasis
                            • Sujet: 354
                            • Réponses: 6037

Un poème criant de vérité

«  »Alors trop dépenser en cadeaux de Noël
                            Me semble une hérésie, une imbécillité.
                            Et si nous retrouvions la générosité
                            Envers ceux qui n’ont rien, la vie serait moins belle ? » »

Je suis tout à fait d’accord …!

Merci Adn

Amitiés

🪶 Signature de la plume

Ce n'est pas pour devenir ?crivain qu'on ?crit , c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque ? tout amour . Christian Bobin

Membre Oasis
                              • Sujet: 6433
                              • Réponses: 18330

que voilà un beau texte que j’apprécie pleinement.

Je dois te dire que la somme me semble faible, tu vois, je trouve que tu as été modeste.

Comme le disent bien Yann et Akim, les moins de deux fois vingt (et encore plus les moins de trois fois vingt) n’auront jamais aucune notion de l’orange ou du pull en laine ou des chaussettes tricotés maison par la maman ou la grande soeur.

Mais tout cela ne se borne, hélas, pas à Noël. Alloween, qui a été cité, rentre dans le même système, et que dire des article scolaires à la mode et des vêtements de rentrée qui sont devenus véritablement un piège, les enfants étant facilement conditionnés par la pub et surtout par le regard cruel portés par les petits camarades. On n’était pas aussi dépendants du regard des autres au même âge. Sous la blouse grise scolaire obligatoire, les différentes sociales s’estompaient nettement.

pour en revenir, à Noël, on savait s’amuser avec rien, et surtout on savait inventer des jeux et bricoler nous même des jeux. Maintenant, presque tout est du prêt à consommer, et à la plus petite panne, on doit jeter, car pas réparable ou alors, le papa doit être un génie du bricolage et de la mécanique.

Il est vrai aussi qu’il n’y avait pas de télé ou peu, pas d’internet, assez peu de pub et donc moins d’intoxication et de tentation.

Tu vois, par rapport à ton critère, je suis affreusement radin envers mes petits enfants, mais ils n’ont jamais eu à se plaindre de ce qu’ils ont eu, tout comme mes enfants. Je fais selon mes moyens et selon ma conviction. Mais s’il y a réellement un coup dur, alors, je peux intervenir. C’est là que l’argent devient le plus nécessaire, pas pour des jouets vite abandonnés dans l’indifférence du trop-plein.

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

Membre Oasis
                                • Sujet: 19918
                                • Réponses: 43401

Comme tu as raison Alain ! La première crêche était un lieu misérable de Bethléhem… Nous en avons fait une fête outre mesure… Je hais cette période de bombance et de misère à la fois, les deux ne se mélangeant pas, hélas !
                                à vous deux

🪶 Signature de la plume

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

• Sujet: 3106
                                  • Réponses: 15086

Nous n’étions pas riches à la maison et pour la noël, nous avions un jouet, un seul, car il n’y avait les grands-parents, les taties , les tontons, parrains et marraines pour en acheter d’autres, mais nous étions très contents et prenions bien soins de nos jouets , ce qui n’est pas toujours le cas avec les petits enfants.
                                  De plus comme c’était la fin du mois, il nous est arrivé de passer le réveillon avec une boite de sardine à l’huile comme repas et un gâteau fait par ma mère, mais nous étions heureux quand même.

Pour ma part , j’ai toujours fait selon mes moyens et prévoyait une même somme pour chaque enfant en choisissant ce qu’ils avaient envie , mais ils savaient qu’on ne choisissait pas des jouets trop chers et ils ne s’en sont jamais plaint.
                                  Mais jamais je n’aurais mis des sommes faramineuses dans des jouets.

Je suis tout à fait d’accord avec ton texte qui est très réaliste et j’aime beaucoup la fin et je pense que la vie serait plus belle si on pensait un peu plus aux autres .

🪶 Signature de la plume

🙁 😆 vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes ?motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
                                  Merci ? tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

• Sujet: 659
                                    • Réponses: 1505

Bonsoir adn,

On est du même bois, on est du même monde,

et si j’avais ton talent, j’aurais pu l’écrire.

Le contenu de ce texte je l’ai vécu comme toi,

et j’en tire les mêmes conclusions.

Chapeau poète.

Mes amitiés, à bientôt,

ALTOFE

🪶 Signature de la plume

Rechercher pour ?tre libre
                                    Le juste point d'?quilibre

• Sujet: 846
                                      • Réponses: 1851

Où est passé le temps, le temps de mes huit ans?
                                      Amitié et convivialité passaient avant les dépenses effrénées
                                      C’était la fête dans les cœurs pour partager tous ses bonheurs,
                                      L’odeur d’un repas simple ou le partage était exemple
                                      Où est passé Noël, Noël de mes huit ans?

🪶 Signature de la plume

Tout le monde est un g?nie. Mais si on juge un poisson sur sa capacit? ? grimper ? un arbre, il passera sa vie ? croire qu?il est stupide.
                                      Albert Einstein

• Sujet: 174
                                        • Réponses: 3977

Je sais que tu as raison ADN que trop c’est trop, surtout quand on voit les enfants mettre un jouet de côté pour en développer un autre et ça devient comme s’ils en avaient jamais assez, plus il y en a plus ils en veulent. Mais on ne pourrait pas revenir au temps d’antan, aujourd’hui les deux parents travaillent, tiennent maison, vont aux sports avec les enfants etc…etc.. alors pour ce qui est de fabriquer des jouets pour les enfants il faudrait qu’ils aient des journées de 48 heures et encore. Ce qui est malheureux c’est que certains parents compensent en cadeaux pour le manque de temps qu’ils peuvent accorder à leurs enfants. Je crois qu’il ne faut pas avoir peur de parler aux enfants des réalités de la vie manger, vivre au chaud, être convenablement vêtu sont des indispensables pour le reste c’est de l’extra. Je suis d’avis que l’enfant doit apprendre à apprécier ce qu’il a et ce qu’il reçoit. Il doit aussi apprendre que si c’est bon de recevoir il est tout aussi bon de donner.

Amitiés ADN, la toile est très belle.

Symphonie

Membre Oasis
                                          • Sujet: 3071
                                          • Réponses: 50401

Merci pour ce rappel qui met en valeur tous les excès
                                          rencontrés à NOEL et en fin d’année !

Je regrette aussi mes Noels avec des ptites choses utiles..

Heureusement quelques uns pensent aux démunis !

Merci pour les témoignages des autres poètes..

Amitiés Adn

poemic

🪶 Signature de la plume

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
                                          http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Membre Oasis
                                            • Sujet: 4281
                                            • Réponses: 56546

une vérité implacable , tout est dit avec justesse , revenons a l’éssentiel
                                            grand bravo
                                            mon amitié
                                            yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Membre Oasis
                                              • Sujet: 903
                                              • Réponses: 126470

Bonsoir adn, un beau poème, une triste lecture

Amicalement

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

• Sujet: 1579
                                                • Réponses: 57412

J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe d’administration d’Oasis a élu ton poème  »coup de coeur ».

Il sera mis sur la page d’accueil du site jusqu’au prochain  »coup de coeur ».

Il sera également mis dans le recueil  »poèmes nominés » pour y rester définitivement !

Toutes nos félicitations

• Sujet: 2889
                                                  • Réponses: 24907

A vous tous qui avez commenté ce poème j’adresse les remerciements amicaux et vous remercie en particulier de votre fidélité envers mes écrits.
                                                  A toi Eolienne et à tous les modérateurs qui avez élu ce poème coup de coeur, je redis ma gratitude pour m’avoir accueilli sur ce site il y a 6 ans et ne pas m’en avoir trop voulu d’une absence qui a duré trop longtemps.
                                                  Dans une semaine je vais être contraint de vous abandonner pour un temps indéterminé (que je souhaite le plus court possible), pour cause de manque de connexion dans mon appartement d’Agadir où nous allons partir pour 6 mois.

A tous mes amitiés fidèles et sincères.
                                                  Alain DN

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                                                  Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                                                  Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                                                  AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
                                                    • Sujet: 1482
                                                    • Réponses: 52492

Noël est une fête de la conso…

Les enfants qui fabriquent des jouets n’en ont pas…

Triste…

NL

🪶 Signature de la plume

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
                                                    ?a d?noue le n?gatif...
                                                    et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...

Vous lisez 21 fils de discussion
                                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.