Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Plagiat …u n peu, beaucoup ????

• Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoflamandine, le 11-06-2014 14:55.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 387
      • Réponses: 4304

Bonjour les Oasiens !!!

Bon voilà, j’ai bien dû vous dire un jour que dans ma famille nous étions poètes de père en filles….

J’ai donc ma sœur, ma « petite sœur, la dernière de la fratrie (nous sommes 4 filles, le seul garçon, s’étant envolé il y a déjà très longtemps) qui écrit des belles chose et qui est bien plus douée que moi bien, même si nous n’avons pas le même style et ne pratiquons pas le même genre poétique.
      Ma sœur a donc écrit plusieurs recueils qui traitent tous les choses de la vie, pas toujours gaies, il faut bien l’avouer, et il y a quelques années, elle a choisi ses plus beaux écrit, qu’elle a mis dans in CD intitulé Echos…
      Dans la famille, nous sommes tous fans du même chanteur, auteur compositeur interprète, et ma sœur qui l’aime encore plus que nous, a eu un jour l’idée de luis faire passer son CD par l’intermédiaire de sa fille, un jour que le chanteur venait à Montpellier…
      On a d’ailleurs une photo qui « immortalise » cet instant.
      Bon, n’ayant pas eu d’échos (c’est le cas de le dire), de la part de la célébrité en question alors que ma sœur avait laissé ses coordonnées, elle a été un tantinet déçue mais est passée à autre chose..
      Dernièrement ma nièce a offert à sa maman le dernier album du chanteur en question et elle s’est mis à l’écouter en faisant son ménage…
      Elle a tout d’abord été surprise de voir que le nom de l’album, à peu de choses prés, correspondait à un de ses titres à elle, et puis elle s’est aperçue qu’il en était de même pour d’autre titres, très proches des siens, à un mot près…
      Mais ce n’est pas tout, des mots, des mots peu ordinaires, qu’on ne trouve pas forcément dans toutes les chansons étaient cités, parfois même des vers entiers, même si tout était fait très subtilement, très intelligemment mêmes…
      J’ai moi même comparé le CD de ma sœur avec l’album du chanteur, et même s’il dit les mêmes choses avec ses mots à lui, il n’y a pas de coïncidences… ou il y en a trop pour que ce ne soient que des coïncidences..
      Les textes de ma sœur sont tous protégés, et CD a même été envoyé à la SACEM quand elle l’a sorti…
      Ne voulant pas faire de vagues pour l’instant, elle a essayé de contacter le chanteur en question par les réseaux sociaux, en MP, mais elle n’a encore reçu aucune réponse et pourtant son message était loin d’être menaçant.
      Si elle ne reçoit pas de réponse d’ici 10 jours, elle va s’adresser à la SACEM…
      A notre avis, il n’y a pas vraiment de plagiat, ce chanteur est trop intelligent pour ça, mais, quand on écoute ses titres et ses textes avec ceux de ma sœur on peut voir qu’il s’est librement inspiré de ses poèmes qu’elle lui avait fait parvenir.
      Auriez-vous des conseils à nous donner ?
      Pour ceux qui le désirent, je peux vous donner le nom du chanteur par MP, mais vous risquez d’être surpris…

Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Membre Oasis
          • Sujet: 14564
          • Réponses: 136021

voilà un sujet bien épineux

le plagiat, existe, ici ailleurs partout
          comment réagir?

je ne puis vous le dire…

j’ai été plagiée, cà fait très mal
          car ce sont les mots du coeur
          qu’on nous vole…

amitiés

l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
          Plume de diamant
          ★★★★★★
            • Sujet: 2427
            • Réponses: 15969

Je compatis, c’est tout simplement lamentable de voler ainsi les mots qui viennent du coeur..

Bisous

Ghis

Plume de platine
            ★★★★★☆
            Membre Oasis
              • Sujet: 1382
              • Réponses: 2565

Qu’elle n’hésite pas un instant:
              – à contacter très rapidement la SACEM
              – à porter plainte-pas besoin d’avocat, elle peut même le faire directement en écrivant au Procureur de la République, car au commissariat il est possible qu’on refuse sa plainte
              – à rendre l’affaire publique.

Elle a toutes les preuves que ses textes étaient protégés, et la photo qui démontre qu’elle a eu ce contact avec le chanteur…
              Tout mon soutien.

Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
              Plume de diamant
              ★★★★★★
                • Sujet: 1856
                • Réponses: 12619

Là c’est éminent !mais comment sait- t’on que nous sommes plagiés

On m’a dit que des recueils étaient fait à partir du net,à l’étranger par exemple,c’est lamentable

je veux bien savoir de qui il sagit

Avec mon amitié,je pense toutefois qu’il faut en parler

Lilas

[i][size=xx-small][color=006600][font=Helvetica]la po?sie est le parfum de l'ame[/font][/color][/size][/i]

Mon blog [img]http://img4.hosting...

Plume de platine
                ★★★★★☆
                Membre Oasis
                  • Sujet: 387
                  • Réponses: 4304

Merci pour vos réponse les amis.

Ce matin, le chanteur en question qui est vraiment un « mec bien’, a téléphoné lui-même à ma sœur (qui avait essayé de le contacter via facebook) car il avait été très troublé par toutes les « coïncidences » entre son dernier album et le CD que ma sœur lui a fait parvenir (le titre de l’album est le titre d’un poème de ma sœurette, mais c’est loin d’être la seule similitude entre les deux « œuvres »…
                  Il avait l’air très sincère, très préoccupé, mais aussi très à l’écoute._
                  Il ne se souvient pas du CD de ma sœur, mais il pense qu’il doit quand même y avoir une entourloupe quelque part et a demandé qu’elle le lui renvoie, puis il la rappellera (il lui a même donné ses coordonnées …)
                  Le CD a peut-être été récupéré par quelqu’un de son entourage, car, même s’il a du talent, il y a toujours auprès des artistes, des auteurs ou des compositeurs qui les aident à trouver des idées…
                  Ma sœur n’en revenait pas qu’il l’appelle lui-même, et elle n’a eu aucun doute, c’était bien lui et sa célèbre voix, peu imitable…

Mascotte d'Oasis
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 1185
                    • Réponses: 15294

Bonjour chère Isis!

J’espère que cette affaire va s’arranger car à ce niveau et de la part du chanteur, c’est bien trop grave!
                    Le plagiat est puni sévèrement par la loi comme la contrefaçon!
                    Bon courage et c’est une affaire à ne pas laisser tomber!
                    Amitiés
                    Alain

L'aiglon de MEAUX "
                    Plume de diamant
                    ★★★★★★
                    Membre Oasis
                      • Sujet: 1259
                      • Réponses: 17114

Chere Isis30, le plagiat ( intégral ou partiel) existe malheureusement …. sur le Net, hors du Net et sans doute depuis tres longtemps.
                      Si le chanteur dont vous parlez a sincérement apprécié les écrits de votre soeur et s´il a trouvé en eux une source d´inspiration, la moindre des choses aurait été qu´il en indique la source . J´espere que les choses s´arrangeront au mieux pour votre soeur .

Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.