-
Sujet
-
Bonjour les Oasiens !!!
Bon voilà, j’ai bien dû vous dire un jour que dans ma famille nous étions poètes de père en filles….
J’ai donc ma sœur, ma « petite sœur, la dernière de la fratrie (nous sommes 4 filles, le seul garçon, s’étant envolé il y a déjà très longtemps) qui écrit des belles chose et qui est bien plus douée que moi bien, même si nous n’avons pas le même style et ne pratiquons pas le même genre poétique.
Ma sœur a donc écrit plusieurs recueils qui traitent tous les choses de la vie, pas toujours gaies, il faut bien l’avouer, et il y a quelques années, elle a choisi ses plus beaux écrit, qu’elle a mis dans in CD intitulé Echos…
Dans la famille, nous sommes tous fans du même chanteur, auteur compositeur interprète, et ma sœur qui l’aime encore plus que nous, a eu un jour l’idée de luis faire passer son CD par l’intermédiaire de sa fille, un jour que le chanteur venait à Montpellier…
On a d’ailleurs une photo qui « immortalise » cet instant.
Bon, n’ayant pas eu d’échos (c’est le cas de le dire), de la part de la célébrité en question alors que ma sœur avait laissé ses coordonnées, elle a été un tantinet déçue mais est passée à autre chose..
Dernièrement ma nièce a offert à sa maman le dernier album du chanteur en question et elle s’est mis à l’écouter en faisant son ménage…
Elle a tout d’abord été surprise de voir que le nom de l’album, à peu de choses prés, correspondait à un de ses titres à elle, et puis elle s’est aperçue qu’il en était de même pour d’autre titres, très proches des siens, à un mot près…
Mais ce n’est pas tout, des mots, des mots peu ordinaires, qu’on ne trouve pas forcément dans toutes les chansons étaient cités, parfois même des vers entiers, même si tout était fait très subtilement, très intelligemment mêmes…
J’ai moi même comparé le CD de ma sœur avec l’album du chanteur, et même s’il dit les mêmes choses avec ses mots à lui, il n’y a pas de coïncidences… ou il y en a trop pour que ce ne soient que des coïncidences..
Les textes de ma sœur sont tous protégés, et CD a même été envoyé à la SACEM quand elle l’a sorti…
Ne voulant pas faire de vagues pour l’instant, elle a essayé de contacter le chanteur en question par les réseaux sociaux, en MP, mais elle n’a encore reçu aucune réponse et pourtant son message était loin d’être menaçant.
Si elle ne reçoit pas de réponse d’ici 10 jours, elle va s’adresser à la SACEM…
A notre avis, il n’y a pas vraiment de plagiat, ce chanteur est trop intelligent pour ça, mais, quand on écoute ses titres et ses textes avec ceux de ma sœur on peut voir qu’il s’est librement inspiré de ses poèmes qu’elle lui avait fait parvenir.
Auriez-vous des conseils à nous donner ?
Pour ceux qui le désirent, je peux vous donner le nom du chanteur par MP, mais vous risquez d’être surpris…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[img]http://img4.hosting...