Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Figaro ci, Figaro là…

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoisabelle24, le 19-10-2015 19:41.
  • Créateur
    Sujet
  • #2640213
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Avatar photoLouandrea
    Membre Oasis
      • Sujet: 1382
      • Réponses: 2565

      Figaro ci, Figaro là…(2009)

      Ils marchent fièrement en rang serré :
      Petits garçons aux mollets bleus de froid,
      Femmes trop grosses en serre-tête guindé,
      Landau garni tel un filet…
      Chez ces gens là messieurs les enfants débordent !
      On lit toujours le Figaro on est inscrit chez les scouts,
      Jeune père endimanché au sourire crispé sur vie tracée :
      Si j’avais épousé un docteur,
      Aurais-je pu être des leurs ?

      Où est ma place en cette vie
      Qui aime les sentes balisées de l’ennui ?

      Ils jonglent et même crachent du feu,
      Ils sont de tous les festivals,
      Les femmes peu sexy en sarouel trop grand,
      Les hommes hirsutes en rastas géants :
      C’est la horde des marginaux !
      Les enfants blonds sont souvent sales,
      Ils me font un peu mal.
      J’en ai le cœur presque serré…
      Si j’étais restée de gauche,
      Aurais-je été de leur tribu ?

      Où est ma place en cette vie
      Qui ferait de moi éternelle hippie ?

      Ils hantent les couloirs élyséens,
      Se battent comme de très vieux chiens :
      Les politiques me fascinent !
      J’aurais aimé avoir courage
      Et m’engager avec la rage.
      On aurait aimé mes discours…
      Aurais-je été souvent élue,
      Si j’étais restée dans un parti ?

      Où est ma place dans cette vie
      Où les voies vous sont si tôt imparties ?

      Ils peuvent disserter de tout,
      Mais leurs colloques sont bien mous !
      Parler de la perle perdue d’une reine,
      Ou bien des feuilles jaunies d’un chêne…
      Les hommes en pantalons de velours passé,
      Comme gauches en vie réelle.
      Les femmes parfois un peu rebelles :
      Plus le droit de lire Marie-Claire,
      On se doit d’être dame de fer.
      J’aurais voulu être prof de fac…
      Serais-je devenue réac ?

      Où est ma place dans cette vie
      Qui n’aime que les grands esprits ?

      Elles hantent les couloirs des Casinos,
      Vieilles dames aux cheveux bleutés,
      Et puis peignent des assiettes en faïence,
      A défaut de vivre en Provence…
      Elles voient le monde
      A travers les vitres teintées d’un bus de tourisme,
      Sans oublier leur pilules et vitamines !
      Serai-je bientôt si seule aussi
      Que seule la mort m’apaisera ?

      Où est ma place dans cette vie
      Qu’aucun homme ne partagera ?

      Sabine Aussenac

      [/url][/img]

      Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
    Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #2967093
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Avatar photoLouandrea
        Membre Oasis
          • Sujet: 1382
          • Réponses: 2565

          Merci de vos lectures!!

          Lou, du soir!

          Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
        • #2967112
          Mascotte d'Oasis
          Avatar photoislander
          Membre Oasis
            • Sujet: 8957
            • Réponses: 96778

            excellente question, elle mérite d’être posé à tout un chacun, elle est universelle, le poème est très touchant, et souhaitons que l’amour ait une petite idée, pour de futures réponses,

            amitiés poétiques

            yann

          • #2967114
            Plume de platine
            ★★★★★☆
            Avatar photoBulle Des Terres
              • Sujet: 648
              • Réponses: 4970

              [quote]Où est ma place dans cette vie ?[/quote]

              Nous n’avons pas de place dans cette vie autre que celle que l’on choisit.
              Parfois, les autres nous aident dans ce choix avec notre accord… ou pas.
              Mais la vie est ici. Rendons là belle, cherchons-en la poésie.

              Superbe poésie, superbe réflexion

              LJB - Site : LJB Auteur
            • #2967133
              Plume de platine
              ★★★★★☆
              Avatar photocoburit
                • Sujet: 1422
                • Réponses: 4544

                Jolie étude de nos contemporains, faut il vraiment chercher sa place, appartenir à une de ces tribus . En tout cas un chemin poétique qui vous éloigne de ces barbants.

                Amicalement

                Jean-Pierre

              • #2971216
                Mascotte d'Oasis
                Avatar photopoemic
                Membre Oasis
                  • Sujet: 3071
                  • Réponses: 50398

                  Emouvantes et riches évocations d’une vie
                  aux accents particuliers !

                  Un inimitable talent !

                  Amitiés en bises

                  michel

                  [color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
                  http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
                • #2972083
                  Mascotte d'Oasis
                  Avatar photoisabelle24
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 10229
                    • Réponses: 26936

                    description d’une société qui interpellent ceux qui veulent s’y intégrer

                    Geneviève
                Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.