Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

SON NOMBRIL.

• Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoStJust, le 16-01-2016 11:08.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 1104
      • Réponses: 4043

Poème partagé par StJust – création poétique en ligne

Il s’agit je tiens à le préciser d’une oeuvre de fiction : toute ressemblance avec qui que ce soit ne serait que pure coïncidence , comme au cinéma !…
      En fait si, ce texte m’a été inspiré par un personnage dont on a pu lire tous les jours sur un autre site, ses productions diverses il y a de cela 7 ou 8 ans. Il n’y apparait plus depuis au moins 5 ans. Personne ne pouvait aimer comme lui, personne n’avait tant souffert, il se parait des qualificatifs de poète,artiste, psychologue,etc… Ses vers étaient tirés par les cheveux, c’était souvent de l’à-peu-près, et il ramenait sans cesse tout à lui. Cela en était fatigant et comique à force !… Alors en souvenir de ce phénomène, qui était surtout monstrueux d’égoïsme, j’ai écrit ces vers, qui je dois l’avouer, m’ont fait sourire en me le remémorant !…

Tous les jours il se le contemple,
      Il ne sait parler que de lui,
      Pour lui , l’équivalent d’un Temple,
      Il se délecte d’icelui.

Il aime flatteries, louanges,
      Il se dit incompris, maudit.
      Il est tantôt démon ou ange,
      De ses douleurs il ne tarit.

Il est sûr d’être un artiste,
      L’égal de Rimbaud, Mallarmé.
      Comme eux, son front est toujours triste,
      Et beaucoup s’en sont alarmé.

Il souffre, il aime, il est unique,
      Lui seul, apprécie ses tourments
      Il les invente et c’est pratique,
      Il ne manque pas d’arguments.

Il côtoie la lune, les astres,
      Il est le Prince de la nuit,
      Ses amours closent en désastres,
      Il nous les décrit à minuit.

Il se répète, tant il s’aime,
      Il ne s’en lassera jamais.
      Il aime évoquer ses problèmes,
      Le but de sa vie désormais.

Une fois, dix fois, sa rengaine,
      On la connait presque par coeur,
      Il l’entonne chaque semaine,
      On peut la lui chanter en choeur.

On aimerait de temps à autre,
      Qu’il change de sujet parfois,
      Mais c’est le seul, et il s’y vautre :
      Aujourd’hui tout comme autrefois.

Il est un peu, mégalomane,
      Il s’apparente aux meilleurs,
      Il en deviendrait mythomane :
      Il n’est qu’un simple écrivailleur.

Faudrait-il lui briser ses rêves,
      Dire son fait sur ses écrits ?…
      Surtout qu’il marque une trêve :
      Parler de lui… cela suffit !…

St Just( Joël Gauthier ) 1.12.2015

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

Vous lisez 7 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
          • Sujet: 186
          • Réponses: 1698

Je pense même que deux nombrils ne lui aurait pas suffit.
          Un joli poème qui prête à sourire, de dépit pour ce personnage.
          Mais bon, il faut de tout pour faire un monde !!!
          Une bonne lecture matinale qui emporte mes bravos et mes sourires.
          Amitiés.
          Fil2fer.

Membre Oasis
            • Sujet: 8966
            • Réponses: 96847

la Rochefoucauld aurait adoré ce portrait croustillant et délectable, ce personnage est impressionnant, avec les deux facettes du mot, vous avez la plume acerbe, et perspicace et aiguisée, merci du régal,

bien à vous

yann

Membre Oasis
              • Sujet: 2353
              • Réponses: 32118

C’en est vraiment comique!!!!!!!!!! c’est lui, à n’en pas douter, le meilleur, le centre du monde………….a qui veut bien l’entendre!!!!!!!!!!!!il n’y a que lui à le croire, assurément…………………. super ce poème!!!!!!!!!!! mes amitiés……………….

• Sujet: 462
                • Réponses: 5292

Très bon, excellent même. J’ai connu sur un autre site « de poésie », si l’on peut dire, un individu dans ce genre qui m’avait inspiré ce texte qui est loin d’égaler le tien.

Moi !

On n’est jamais si bien servi que par soi même
                C’est pourquoi je me plains
                Du soir jusqu’au matin
                J’expose mes problèmes.

Je suis le seul à me comprendre,
                Je m’aime, un point c’est tout,
                De votre avis, je m’en fous
                Je n’ vous demande pas de m’entendre.

Ou alors, flattez moi, 
                Faîtes enfler mon ego
                Trouvez mes textes beaux
                Et parlez moi de moi.

Plaignez moi, ça j’adore.
                Cultivez ce coté mélo
                Tressez des écrits sur mes maux
                Apitoyez vous sur mon sort.

Faîtes donc parti de ma cour
                Soyez toujours de mon avis
                Sur les gens, la mort, la vie
                Et donnez moi tout votre amour.

Quant à ceux qui m’ignorent,
                Malheur et honte à eux
                Qu’ils meurent par le feu
                Dieu que je les abhorre.

🪶 Signature de la plume

Il ne faut jamais remettre ? deux mains ce que l'on peut faire avec une seule (Pierre Dac)

Membre Oasis

Mon cher Onan, en te lisant,je me demande s’il ne s’agit pas du même personnage, qui en fait pondait tous les jours un texte sur lui, et ce pendant près de 2 ans !… Quand il semblait dire à l’élue de son coeur qu’il l’aimait, c »était pour mieux faire ressortir son égoïsme : Je t’aime… parce que tu me fais du bien… parce que tu m’écoutes… parce que tu me fais jouir… parce que tu sais bien me caresser, parce que tu es une bonne pâtissière, … parce que ceci ou cela, mais c’était toujours pour son unique plaisir, l’autre, sa partenaire la pauvre, ne comptait absolument pas, et quand à ses demandes, ses attentes ou ses besoins, il n’en n’était jamais question.

Alors,il m’a semblé,devoir écrire un texte qu’il m’a inspiré en faisant le tableau d’un personnage de fiction, davantage pour faire ressortir ces traits que parfois on retrouve çà-et-là dans la vie un peu partout, que pour ironiser sur lui qui dans le fond, à la fin nous faisait rire à tous !…

Amitiés StJust

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

• Sujet: 2889
                    • Réponses: 24907

Il eut voulu que son nom brille
                    Au panthéon des écrivains
                    Mais avec tous ses écrits vains
                    Il attirait la banderille !

Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                    Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                    Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                    AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
                      • Sujet: 6433
                      • Réponses: 18330

Ne jamais se prendre au sérieux, surtout en poésie…. et surtout ne jamais se faire prendre au piège des commentaires flatteurs.
                      Toujours avoir une vue la plus réaliste possible…. et surtout essayer d’apporter un peu et ne jamais tirer la couverture à soi… finalement, les pièges sont partout et il est parfois bien difficile de ne pas tomber dans les plus insidieux.

Il me semble en effet me rappeler quelqu’un comme ça, mais comme j’ai eu des trous dans ma présence, ce n’est peut être pas le même. Il faut dire qu’on a eu sur le site de véritables phénomènes… surtout dans le domaine de la « néo-poésie »

Ensuite, chacun à ses mauvaises passes et ses malheurs…. et peut avoir besoin d’en parler. Le site est fait pour cela aussi. Le partage des bons et mauvais moments et des expériences. Cela permet à beaucoup de monde de se rendre compte qu’il ‘nest pas seul dans son cas. Mais il ne faut pas en faire son but exclusif, c’est certain…..

J’ai beaucoup apprécié l’humour et la justesse de ce texte… il me fait penser évidemment aux « Caractères » . C’est aussi, quelque part, le portrait d’un archétype d’homme éternel.

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

Membre Oasis

Remerciements tardif à feline love, et adn et « son nom brille !… ) et daniel46 dont j’ai relevé ce juste propos :  » Ensuite, chacun à ses mauvaises passes et ses malheurs…. et peut avoir besoin d’en parler.  »

C’est un fait que lorsque l’on traverse des moments de détresse, d’abandon, de rupture, nous sommes enclins à en parler, avec souvent beaucoup de justesse en ce sens que chacun se reconnait dans les descriptions ressenties par les différents auteurs. Mais ces moments là, ne doivent pas s’éterniser pendant des années, il faut changer de sujets et parler d’autres choses, sans ramener tout à notre petite personne systématiquement. Ce qui était surtout choquant dans ses propos quand à sa ou ses relations affectives, c’est que sa ou ses partenaires, n’étaient là finalement que pour le mettre en valeur, d’elles, de leurs besoins, leurs envies, leurs attentes, leurs plaisirs, leur bonheur, il n’en n’était jamais question. Ce faisant, il étalait au grand jour son égoïsme monstrueux !…
                        C’est en effet le portrait d’un archétype d’homme éternel.

Amitiés à vous tous. St Just

🪶 Signature de la plume

Vous lisez 7 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.