Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

La véritable histoire d’Ulysse ou presque

• Ce sujet contient 18 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoyoledelatole4, le 03-02-2021 15:58.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 4281
      • Réponses: 56546

Poème partagé par yoledelatole4 – création poétique en ligne

La véritable histoire d’Ulysse ou presque

j’ai repris un soir l’odyssée d’Homère qui , si il avait physicien se serait surnommé H2O , cela aurait coulait de source , mais bon .

Je tiens a signaler avant de commencer a ceux qui l’ignorent qu’Ulysse , chose sidérante est né le jour de sa naissance , peu d’historiens le disent je tenais donc a réparer cette injustice .

Au début notre héros se retrouve captif, prisonnier de Calypso qui aurait tenté de le tuer a coup de Cousteau pour Calypso c’est un comble , Ulysse se morfond , s’ennuie , lui qui avait terrassé six clopes lors son de son périple .

Athéna-que faire , et se jette culottée dans l’aventure , est elle partie en petit bateau , l’histoire ne le dis pas , là elle quémande donc à Zeus d’envoyer Hermès qui n’est pas au parfum de la mésaventure , chose faite , Athéna se rend a Ithaque qui tique car sa tactique n’est pas très éthique ( La rime n’est pas métrique j’écris avec le tic tac c’est Chronos qui me l’impose )

Quand a Ulysse il avait disparu depuis dix ans pour des guerres a Troie , bien que seul , ou des fois a-six sur son cheval ce qui faisait beaucoup pour la pauvre bête .

S’ensuit multiples périples où sur les mers il rencontra les six reines (d’où est tire la chanson : les sirènes d’Alexandrie chantent encore la même mélodie ) , puis découvrit le talent d’Achille et son chien Achille toujours sur ces talons .

Un jour obscur , il découvrit une maisonnette où , un vieil homme demeurant demeuré , Ulysse demanda aide a cet homme , lui qui était ankylosé en qu’il osa demandé l’hospitalité , le vieux homme malade lui offrit le gîte et le lit .
      Ulysse la matin se réveilla et pris la direction de la sortie , mais le vieil homme qui était un sage s’exclama: « Zorba …. le grec ! »
      il avait un rhume , ceci explique cela .

Mais Ulysse poursuivit sa route , au détour d’une île il rencontra Circé la magicienne qui transforma ces compagnons en porcs , en porcs et en porcs , autrui qui mal y pense dira telle après son forfait .

Et l’histoire continue ,là vous connaissez aussi la chanson : il y a l’Iliade le ciel , le soleil et la mer

Bref de Charybde en Scylla , Ulysse se perd et moi je perds le fil de mon histoire Ariane me retrouve en plein dédale et m’aide à sortir ( c’est mon histoire je fais ce que je veux ) .
      Par la suite notre héros se retrouve médusé devant la méduse qui médusa les compagnons ce que l’histoire médisa , mais disons que c’est a peu près ça , mais bon , je comprends plus ce que j’écris .

Pendant ce temps là Pénélope est harcelée par des prétendus prétendants , prétendants et tendant de près l’oreille pour convoiter son royaume , annus horribilis en y perdant mon grec et en y trouvant mon latin .

Athènes arrivés ou a peines si vous n’êtes pas grecs je ne suis pas fort en orthographe c’est comme les I grecs je sais jamais où les placer , Athènes arrivés donc , Ulysse se cache en ermite errant cachant bien sa langue dans sa gauche ( sans politique aucunes ) afin de reconquérir sa belle Pénélope , pas la belle Hélène l’autre poire !

La belle n’est pas balourde ( pas le mollusque , je sais c’est vaseux mais bon ) et retrouve son Ulysse , enfin !

L’histoire se termine bien , Ulysse se fait trucider quelques années plus tard par son fils caché Télégonos qu’il avait eut avec Circé , Télégonos qui épousera Pénélope plus tard .

Quant a Hélène on prétends qu’on aurait retrouvés un pull qu’elle aurait tricoté qui daterait même de son époque , ce qui est un mythe , car c’est prouvé la mite nuit a l’Hélène .

Désolé , pas en forme en ce moment

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Vous lisez 15 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 8966
          • Réponses: 96847

tout simplement magnifique, anthologique, historique, j’ai tout aimé, les porcs, les sirènes, les palourdes, c’est du lourd, de la « déconne » frapadingue , du Desproges, etc….etc….

• Sujet: 1581
            • Réponses: 13741

super lecture que j’ai aimer

mes amitiés j c

🪶 Signature de la plume

http://www.mespoemes.net/poete47/
            "Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais c'est regarder ENSEMBLE dans la m?me direction" Saint Exup?ry"

Membre Oasis
              • Sujet: 1482
              • Réponses: 52492

J’ai pas compris pourquoi ils ont fait la guerre à Troye (ou Trois je sais plus) vu qu’ils étaient plus de quatre…
              J’ai remarqué à quel point vos recherches se sont trouvées exactes vu que les jeux de mots employés sont super bien traduits de la langue Elle les nique (ou Hellénique je sais plus)
              En tout cas
              On se demande à quoi a servi Homère (sinon d’être le père d’Ulysse vu que c’est lui qui l’ engendré)

Amicalement… NL…

🪶 Signature de la plume

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
              ?a d?noue le n?gatif...
              et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...

Maître des clés
                • Sujet: 17971
                • Réponses: 198653

Bonsoir Yohann,

J’ai adoré lire cette revisitation mythologique pleine d’humour !
                Mdr Bravo !

Belle soirée !
                Mes amitiés
                Sybilla

🪶 Signature de la plume

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Membre Oasis
                  • Sujet: 8044
                  • Réponses: 36656

Pénélope…à toutes les sauces…

la véritable histoire d’Ulysse …ou presque, quel agréable moment de lecture ! à vous lire !

🪶 Signature de la plume

• Sujet: 828
                    • Réponses: 5682

Télémaque, Télégonos… Ulysse, géniteur de la télé?

Amitiés,

Line :clindoeil:

🪶 Signature de la plume

Se soucier de l'orthographe, petite chose futile, c'est faire acte de r?sistance.

• Sujet: 2889
                      • Réponses: 24907

Il est taré Allez loup y a !

Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                      Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                      Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                      AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
                        • Sujet: 1359
                        • Réponses: 7613

Delirant, il ne faut pas laisser trop long temps la plume entre tes mains.
                        Superbe, humour, imagination et long mais un plaisir.
                        Bonne journée, Ulysse !

Membre Oasis
                          • Sujet: 10258
                          • Réponses: 26988

j’adore tes délires qui donne des éclats de rire
                          quand tu entrouvre une histoire que l’on découvre

🪶 Signature de la plume

Geneviève

Membre Oasis
                            • Sujet: 3650
                            • Réponses: 28713

Bonjour Yoledelatole Troie

voici mon excellent commentaire ou presque

Avec Homère et H2O tu confonds un peu l’odyssée et l’eau d’ici-bas !

On peut dire qu’elle est plutôt ancienne cette histoire d’Hélène … et donc que tu n’as pas eu l’Hélène fraîche … Essaye donc le dentifrice PEPS’ Ô DENTS

Pendant un moment j’ai cru que tu allais nous écrire qu’Ulysse était tombé de Charybde en Scibylla

La prochaine fois que tu nous parles d’ARIANE ESPACE tes lignes, ce sera plus clair et les bons commentaires devraient FUSER

Par contre si tu nous refais un poème aussi long … moi je CALYPSO-FACTO

Pour ce qui est de la véracité de ton texte… elle me semble assez aléatoire, ce qui me fait penser qu’aller à Thouars … il va me falloir y songer pour réapprovisionner ma réserve de pinard

Iliade la vérité dans ce que tu nous racontes mais surement pas dans tout et pour ce qui est des annus horribilis, je préfère laisser ça à des proctologues dont c’est le métier, même si pour bien nous les évoquer… tu as mis le doigt dessus

Amitiés

Christian

Membre Oasis
                              • Sujet: 1332
                              • Réponses: 28192

tu es épatant
                              prends soin de toi

🪶 Signature de la plume

C'est beau d'?tre seul(e).
                              ?tre seul(e)ne signifie pas ?tre solitaire.
                              Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollu?
                              par la soci?t?.
                              [Jiddu Krishnamurti]

• Sujet: 1425
                                • Réponses: 13684

Si la belle n’est pas balourde
                                L’histoire n’est pas lourde non plus

Merci Yohann pour la dose de légèreté

Belle soirée
                                Amitiés
                                Marc

🪶 Signature de la plume

"Aux moments les plus impr?vus nous nous demandons bien s?r qui nous sommes vraiment derri?re les couches de peinture dont la culture nous a recouverts." Jim Harrison

Membre Oasis
                                  • Sujet: 903
                                  • Réponses: 126470

Bonsoir Yohann, très beau partage poétique qui dépoussière la mythologie

Amitiés

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

Membre Oasis

Merci pour vos sympathiques commentaires sur la véritable histoire d’Ulysse ou presque ( vous pouvez vérifier sur Wikipédia , c’est la vérité vraie ou presque )
                                    mes amitiés
                                    Yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Membre Oasis
                                      • Sujet: 6433
                                      • Réponses: 18330

Un excellent moment de rires…. merci….. c’est très très fort….

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

Membre Oasis

Bonjour , euh l’histoire est à peine romancée
                                        Enfin je crois
                                        Merci pour vos gentils commentaires
                                        Mes amitiés
                                        Yohann

🪶 Signature de la plume

Vous lisez 15 fils de discussion
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.