-
Sujet
-
Poème partagé par Hubix-Jeee – création poétique en ligne
L’animal dort
Et le froid mord
L’animal mort.Sous le fumet rance de la plaine
Cinq cent quarante cadavres traînentLes « z’hommes » posent, pour la postérité
En souvenir d’un massacre perpétréL’animal buvait la vie
Entre les rives herbues
D’un lieu interdit
Aux humains, prétendus.Il n’y a plus de place pour le respect
D’une nature qui ne peut se défendre
Face à la violence
De l’homo erectus.J’avais, hier, ce rêve d’enfance, qui traversait le monde, lorsque bramaient les cerfs, dans une clairière, au bout de l’univers. Ils me parlaient de la tendresse des regards, au printemps, des couleurs qui embellissaient leurs chemins de liberté…
L’homme bave
L’heure est graveSous le soleil déclinant, les seize fous viennent au point de chute de leur désir avoué: exterminer le maximum de bêtes en un minimum de temps, pour battre un record…
Il pleut du sang
Dans la vallée des leurres
Sans un brin de vent
Pour effacer l’odeur.Ce dont les sangliers, les cerfs, les daims se souviennent, peut-être, encore et toujours, ce sont les bruits des détonations, les éclats de métal dans leur chair, les cris déshumanisés amplifiés et la peur, celle qui terrasse même le plus fort, courageux ou puissant de la harde…
L’animal tombe
Comme une bombeEt le monde continue de tourner, comme si de rien n’était, mais, déjà, derrière la posture des fiers chasseurs, pousse l’ordure, putrescible à jamais…
L’homme debout
Dans la boue
Sourit, sans remords
Affranchi par la mort.Je ne suis pas de nature à me plaindre, mais ces cinq cent quarante cadavres devant mes yeux, ne peuvent plus me faire croire que l’homme est foncièrement et indubitablement doué d’intelligence…
Ou alors, j’ai rêvé tout cela…
Hubix.
[b][size=medium][color=000000][font=Arial]bonjour ? toutes et tous, je viens d?couvrir ce nouveau site, pour moi, en esp?rant pouvoir partager la passion de la po?sie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...[/font][/color][/size][/b]
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.