Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Poèmes, créations poétiques et concours littéraires des membres

Cinq Sang Quarante

• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoHubix-Jeee, le 17-04-2022 15:40.
  • Créateur
    Sujet
      • Sujet: 504
      • Réponses: 1470

Poème partagé par Hubix-Jeee – création poétique en ligne

L’animal dort
      Et le froid mord
      L’animal mort.

Sous le fumet rance de la plaine
      Cinq cent quarante cadavres traînent

Les « z’hommes » posent, pour la postérité
      En souvenir d’un massacre perpétré

L’animal buvait la vie
      Entre les rives herbues
      D’un lieu interdit
      Aux humains, prétendus.

Il n’y a plus de place pour le respect
      D’une nature qui ne peut se défendre
      Face à la violence
      De l’homo erectus.

J’avais, hier, ce rêve d’enfance, qui traversait le monde, lorsque bramaient les cerfs, dans une clairière, au bout de l’univers. Ils me parlaient de la tendresse des regards, au printemps, des couleurs qui embellissaient leurs chemins de liberté…

L’homme bave
      L’heure est grave

Sous le soleil déclinant, les seize fous viennent au point de chute de leur désir avoué: exterminer le maximum de bêtes en un minimum de temps, pour battre un record…

Il pleut du sang
      Dans la vallée des leurres
      Sans un brin de vent
      Pour effacer l’odeur.

Ce dont les sangliers, les cerfs, les daims se souviennent, peut-être, encore et toujours, ce sont les bruits des détonations, les éclats de métal dans leur chair, les cris déshumanisés amplifiés et la peur, celle qui terrasse même le plus fort, courageux ou puissant de la harde…

L’animal tombe
      Comme une bombe

Et le monde continue de tourner, comme si de rien n’était, mais, déjà, derrière la posture des fiers chasseurs, pousse l’ordure, putrescible à jamais…

L’homme debout
      Dans la boue
      Sourit, sans remords
      Affranchi par la mort.

Je ne suis pas de nature à me plaindre, mais ces cinq cent quarante cadavres devant mes yeux, ne peuvent plus me faire croire que l’homme est foncièrement et indubitablement doué d’intelligence…

Ou alors, j’ai rêvé tout cela…

Hubix.

[b][size=medium][color=000000][font=Arial]bonjour ? toutes et tous, je viens d?couvrir ce nouveau site, pour moi, en esp?rant pouvoir partager la passion de la po?sie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...[/font][/color][/size][/b]
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 5309
          • Réponses: 62922

Bonsoir Hubix,

Je suis foncièrement contre la chasse aussi mais il faut voir aussi les choses autrement
          Les sangliers prolifères et détruisent tout sur leur passage que doit on faire ?

Même si je n’approuve pas la chasse comme la corrida je me dis que tout mal est nécessaire et tant pis si l’homme révèle son côté bestial
          l’homme est aussi un animal ne nous croyons pas au dessus des autres animaux même si l’on tue aussi par amusement ce qui reste une honte !

Merci pour ce texte qui m’a emporter dans ce que je redoute le plus bonne soirée amitiés
          Bon début de semaine

Maître des clés
            • Sujet: 17854
            • Réponses: 198274

Bonsoir Hubix,

Tout comme Maria, je déteste la chasse !
            Cela fait tellement mal au coeur pour ces animaux !

Une belle poésie poignante en partage !

Belle soirée cher ami poète!
            Toutes mes amitiés
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
              • Sujet: 504
              • Réponses: 1470

Merci à vous…

dolores, je comprends que l’on considère les sangliers comme des animaux nuisibles, à l’homme, aux cultivateurs en particuliers, c’est un fait, mais, ici, il s’agit de toute autre chose, 457 animaux, sangliers, donc, mais également, cerfs et daims, qui eux, ne sont absolument pas nuisibles à qui que ce soit, piégés dans un parc fortifié, dont il était totalement impossible de s’échapper, au Portugal, le 17 et 18 janvier 2021, dont les photos des cadavres, dont on a bien consciencieusement relevé les bois, pour ne pas les abîmer, avant qu’ils ne trônent au-dessus des cheminées, ont été diffusées sur les réseaux sociaux, dont Instragram, par les 16 chasseurs présents, comme pour une forme de postérité crétine…
              Il ne s’agit pas de se dire que certains animaux nuisent à l’émancipation de la connerie humaine, car, ici, la preuve en est toute faite…
              Cela a provoqué une onde de choc, chez les défenseurs de la nature et la régulation des animaux sauvages, rude, parce qu’elle est générée par la haine, le profit, la bêtise pure et la bassesse humaine…
              Dans ce lieu de cauchemar, un tir toutes les 10 secondes, à Azanbuja, et, quelques heures plus tard, pour un seul animal vivants…
              Comme par hasard, quelques heures après leur diffusion, tout a été scrupuleusement effacé, les instigateurs du massacre, Virginia Rodriguez, pour ne pas la nommer et l’agence Monteros de la Cabra, ont préféré faire disparaître toute trace de cette tuerie en bonne et due forme…
              La justice a fait son travail, quelque temps plus tard, heureusement, pour que jamais plus, ce genre de monstruosité ne se reproduise…
              Ce poème n’a pas lieu d’accuser la chasse en général, mais ce genre de pratique qui n’est pas directement liée avec la chasse, dont je ne suis pas un fervent admirateur…

Sphyria, je n’écris que très rarement ce genre de poésie, pamphlet, accusateur, car j’aime beaucoup plus m’éloigner de la réalité, mais je ne pouvais pas laisser passer cela, impossible, mon amour de la nature est plus forte qu’un simple témoin qui reste sans rien dire, bêtement, acceptant le pire…

Sybilla, la poésie permet au moins de témoigner, les droits des animaux, même sauvages, doivent être respecter, l’homme n’a pas ni le privilège ni le pouvoir de détruire la vie, quelle qu’elle soit…

Kristania, ce qui est dur, ce sont les images, le résultat, l’horreur de ces photos, de ces animaux morts, sans aucune chance de s’en sortir, juste pour le plaisir de l’homme et, là, je me retiens d’en dire davantage…

Amicalement vôtre…

Hubix.

[b][size=medium][color=000000][font=Arial]bonjour ? toutes et tous, je viens d?couvrir ce nouveau site, pour moi, en esp?rant pouvoir partager la passion de la po?sie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...[/font][/color][/size][/b]
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.