-
Sujet
-
Poème partagé par acheudet – création poétique en ligne
Restrictions et manque d’eau…
Une idée qui surgit s’extirpant de mon inconscient
Un sujet issu de mon cerveau qui en ce moment est un peu lent
Me voilà en recherche d’un thème, pour laisser aller ma plume
Lumière : ça y est j’en tiens un, quelque chose à me mettre sous la plume !
Des enfants jouent et des cris de joie assez bruyants fusent dans le jardin d’à côté
Il fait chaud, ils n’ont pas de piscine, un arroseur pour le jardin est installé
Les enfants sont heureux, mais nous sommes en restriction d’eau alors les parents veillent
Tandis que l’arroseur est en marche, les enfants jouent bruyamment et s’émerveillent
Devant cette eau, mais voilà il faut se rendre à l’évidence, celle-ci doit être fermée
Les enfants arrosés par l’arroseur, sont un peu réticents, mais ils doivent rentrer
Nos jardins souffrent du manque de pluie et notre eau ne doit pas être sollicitée
Nos fleurs et potager peuvent être arrosés en soirée entre 20 H 30 et 8 H du matin
Alors le soir, je me précipite pour une séance d’arrosage, arrosoir en main
L’herbe est brûlée, grillée, j’en suis peinée et désabusée, mais interdiction de l’arroser
Encore deux mois à voir souffrir sans rien pouvoir faire ces feuilles qui vont s’assécher
Pour les rosiers, c’est pareil, le soleil est trop fort à midi, ils sont contraints de lui céder
Alors le soir, aux heures indiquées, je vais leur procurer de l’eau et bien les asperger
Le matin, je leur rends visite et je constate qu’ils vont mieux, je les trouve conforter
Arriverais-je à les garder verdoyants car de nouveau, demain, le soleil va encore taper
Mes belles de jour, elles n’en ont rien à faire de cet astre brillant qui vient les saluer
Elles ont plutôt l’air de l’aimer aussi fort qu’il les salue et les fait se pâmer
Leurs couleurs resplendissent et forment un bel ensemble uni
Ce rouge et ce blanc magnifique, envahissent mes roses les sublimant en leur compagnie
Les arbustes, arbres et conifères sont verts et attendent l’eau de pluie absente et si désirée
Eux, même punition que l’herbe, on ne doit pas, même peinée pour eux, les arroser
Nos bassins, eux aussi sont en manque d’eau de pluie et asséchés
Nos agriculteurs se plaignent de ne pouvoir faire profiter d’eau leur culture
Elles ont un besoin vital de l’eau pour produire des quantités suffisantes à la nourriture
Partout l’assèchement sévit, dans les cours d’eau, les rivières et nos nappes phréatiques
Tout ce manque d’eau engendre une surveillance accrue orchestrée par des flics
Tout ce dérèglement est dû à la surchauffe de la terre que le soleil avec joie vient brûler
Des rayons néfastes entraînent des incendies que les pompiers ont du mal à maîtriser
C’est alarmant et embêtant pour la nature et son environnement
Mais l’eau est de plus en plus précieuse et nous devons nous en servir raisonnablement
Toute la planète doit se plier aux restrictions d’eau et un jour elle re-coulera abondamment
N’oubliez pas, l’eau est précieuse nous devons l’épargner car de base elle est notre élément
Monique Moreau a dit :
L’eau est source de vie, alors préservons-la pour notre survie
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.