- Ce sujet contient 19 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Selenia, le 02-12-2022 18:04.
-
CréateurSujet
-
2 décembre 2022 à 18h04 #2697484
Poème partagé par Selenia – création poétique en ligne

LE COURS NORMAL DES CHOSES
Pensez que la vie n’est pas rose
Vu les questions que l’on se poseNotre existence ne dure guère
A peine sommes-nous sur cette terre
Que bientôt c’est déjà finiFendant l’espace les millénaires
Combien de gens ont défilé
Qui pour toujours sont oubliésMoins qu’un grain de poussière
Voilà ce que moi aussi je suis
Rien qu’un souffle précaire
C’est bien cela ma vieAlors voyons quelle importance
Ce que je fais et qui je suis
Et pourtant là c’est moi qui penseJe me sens exister vraiment
Pas rien que l’être et le néant
Qui me font devenir moroseJe me raisonne évidemment
Apaisée par mon argument
C’est le cours normal des chosesVoyant chacun autour de moi
Finir en un claquement de doigts
Qu’il soit quidam ou fils de roiJe suis emplie de bienveillance
Puisque nous sommes éphémères
Comprenons-nous sur cette terreLe 19 novembre 2022
Hélène De Man
Dépôt SCAM -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
21 novembre 2022 à 16h56 #3412782
Bonsoir Selenia, émouvante réflexion sur la vie et son inévitable fin
Amitiés
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1 -
21 novembre 2022 à 17h52 #3412789
belle pensée sur cette vie oui
-
21 novembre 2022 à 19h20 #3412813
Bonsoir Hélène,
Oui, nous ne sommes que des grains de poussière, aussi, la vie étant éphémère, il serait tellement bien que la fraternité et la bienveillance règnent partout dans le monde en toute convivialité et le respect !
Magnifique poésie émouvante en partage qui touche les coeurs!
Douce soirée chère amie poétesse!
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
22 novembre 2022 à 12h32 #3412927
C’est ainsi on n’y peut rien mais c’est si joliement conté
On a tous le sang de la m?me couleur -
22 novembre 2022 à 13h14 #3412941
-
22 novembre 2022 à 13h44 #3412960
Bonjour Hélène,
Un magnifique poème et message d’humanité car chacun vit un temps sur terre alors autant qu’il passe de la meilleure façon qui soit en harmonie les uns avec les autres.
Amitiés,
Roman

-
22 novembre 2022 à 13h59 #3412966
Une émouvante vérité dans tes mots Hélène.
Je vais commencer par la fin… « Comprennons-nous sur cette terre » symbolique d’humanité que chacun devrait avoir en lui…
Conbien de gens… oui et ce serait phénoménal en fait de savoir le nombre exact… et savoir que chacun a apporté sa pierre à l’édifice à sa façon, c’est beau.
C’est effectivement le cours des choses et l’on n’y peut pas grand chose sauf qu’il faut garder la raison de faire du mieux possible et d’avoir laissé la plus belle trace possible sur cette terre et il n’est jamais trop tard pour le faire sinon.
Tu as un vrai attachement au passé et aux êtres passés tout comme moi et c’est important de toujours les garder dans un coin de notre mémoire comme on voudrait que l’on nous garde nous plus tard.
Oui tu existes et d’une belle façon et je pense que cette définition présente et la plus importante à penser en chaque jour car le présent avance mais reste toujours un présent du moment.
Merci du partage de cette bien belle et prenante poésie, j’ai vraiment aimé ma lecture.
Pascal
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages -
22 novembre 2022 à 15h17 #3412973
je suis sur que Dieu lorsqu’il t’a créé ce n’est pas pour s’amuser, ni pour aucun d’autre chacun(e) à un rôle à jouer en cette vie même pour un instant éphémère
bien à toi poétesse
-
22 novembre 2022 à 17h07 #3413010
Bonsoir,
Très émouvant poème sur « l’existence », votre belle philosophie que je partage. Merci pour mon agréable lecture.
Thaieva
-
23 novembre 2022 à 3h02 #3413079
Selenia,
Une très belle réflexion sur le côté éphémère de la vie qui nous emporte sans retour possible. Cela peut lui donner un aspect dérisoire mais pourtant elle a un sens car Dieu est à son origine et a créé chaque être dans un but précis.Ainsi même si la vie est courte, elle nous enseigne bien des choses et doit servir à nous faire évoluer. J’aime beaucoup la fin de votre poème qui nous convie à plus de fraternité

Amitiés poétiques
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e. -
23 novembre 2022 à 8h52 #3413110
Ouis ! Nous sommes tous semblables et tous différents !
Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a .Comme disait l’Abbé Pierre : « Un sourire ça coûte moins cher que l’électricité et ça donne autant de lumière » ! alors oui un sourire , une écoute envers son prochain c’est le moins que l’on puisse faire…
Merci Sélenia pour ce beau et humaniste partage
Amitié
Bises de Luz
Belle journée à toi chère amie poétesse
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran -
23 novembre 2022 à 9h31 #3413136
oui, on est qu’un grain de poussière dans l’infini mais malgré on existe pour un temps et il faut faire du mieux qu’on peut le temps qu’on est sur terre………c’est le cours normal des choses…………………….
-
23 novembre 2022 à 9h54 #3413141
-
23 novembre 2022 à 10h44 #3413151
J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe d’administration d’Oasis a élu ton poème »coup de coeur ».
Il sera mis sur la page d’accueil du site jusqu’au prochain »coup de coeur ».
Il sera également mis dans le recueil »poèmes nominés » pour y rester définitivement !
Toutes nos félicitations
-
23 novembre 2022 à 12h43 #3413181
je remercie tous ceux qui sont venus me lire avec compréhension et empathie
j’ai tellement réfléchi depuis pas mal de temps et réussi à sortir ce texte qui me cause encore toujours une énorme émotion
c’est trop génial d’avoir eu vos réactions car je me sens moins seule
mes amitiés à
Roman
Pascal
Zaghbenife
Thaieva
Lyria
luzdelsol
Mickaelle
cyrael
eolienne
et merci pour cet honneur
-
28 novembre 2022 à 13h24 #3414046
Bel écrit qui mérite sa nomination
"?tre vrai, peu le peuvent" F. Nietzsche -
30 novembre 2022 à 15h55 #3414480
bonjour à vous mes amis poètes
Capucine
Taner
Vivelle
Tombelanuit
je vous remercie vivement
ce poème si simple est le fruit de longues heures de réflexion que je ne suis apparemment pas la seule à parcourir
il s’agit ici de ce qu’on appelle l’angoisse métaphysique
à la différence des animaux nous savons généralement que nous sommes mortels et donc éphémères
on entend la définition dans le « Petit Prince » plutôt où on lit « cela veut dire menacé de disparition prochaine »
j’ai trouvé bien des réponses dans ce charmant (et profond) ouvrage de Saint Exupery
il y a aussi bien des principes à trouver dans les chansons de ce qu’on nomme des artistes de variété et qui sont pour moi de véritables penseurs
pourquoi je ris pourquoi je pleure pourquoi je vis pourquoi je meurs
tous les cris les SOS que les vagues ramènent vers les rochers
il y a aussi le pari de Pascal (un sérieux penseur celui-là): sans être absolument certain de l’issue de notre existence il propose sagement de parier sur une vie dans l’au-delà en pensant qu’il vaut mieux faire le bien au cas où (si on n’est pas sûrs c’est quand même peut être dirait Jacques Brel)
voilà
nous sommes sur cette terre et plutôt que de paniquer ou – pire – se mettre en colère nous avons la possibilité de venir en aide aux autres qui en ont presque toujours besoin car même les riches et les surdoués sont en souffrance
une autre de mes pensées est à nouveau bien dérangeante: n’avons-nous pas tous assez souvent une légère impression d’éternité ou de très longue durée ?
je ressens en ce qui me concerne une impression de très longue durée illimitée ou toujours prolongée et renouvelée comme si j’avais encore plein de choses à faire plein de lieux à découvrir comme si mes difficultés et mes épreuves et dangers étaient toujours surmontables
c’est étrange cette impression car bien sûr je ne suis qu’un innocent grain de poussière fragile et inexpérimenté
mes amitiés à tous
-
1 décembre 2022 à 22h44 #3414691
-
2 décembre 2022 à 18h04 #3414859
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.