Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Pourquoi l’homme a créé Dieu ?

• Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoRomanNovel, le 14-04-2024 17:58.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 5992
      • Réponses: 2550

Pourquoi l’homme a créé Dieu ?

Nous sommes des animaux comme tous les êtres vivants
      Alors pourquoi s’inventer et créer Dieu, des Dieux multiples
      Sommes-nous les seuls à avoir pris conscience de l’existence
      De notre propre vie et de chercher à lui donner un, du sens ?

La peur de savoir que l’on va mourir, cette certitude absolue
      Impossible d’y échapper, aucune autre alternative, tout est dit
      Le NEANT ! Voilà la pire des réalités, celle de disparaître à jamais
      Croire, c’est s’accrocher à un espoir, la MORT n’est pas la fin !

Penser qu’un Dieu est au-dessus de nous, à nous surveiller
      Rassure le commun des mortels, l’espérance d’un autre monde
      L’homme a besoin de cela, d’une certaine tranquillité de l’esprit
      Ne pas vivre pour RIEN ! La vie doit avoir un BUT, une finalité !

Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Administratrice
        Maître des clés
          • Sujet: 17835
          • Réponses: 198190

Bonjour Olivier,

Magnifique poésie existentialiste en partage !

Chacun(e) a la croyance ou non bien entendu !

Belle journée cher ami poète Olivier !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Plume de platine
          ★★★★★☆
            • Sujet: 1044
            • Réponses: 4592

La Question qui doit hanter l’homme et qui traverse les temps… avec toutes les dérives que l’on connaît…
            Votre poème interpelle, et c’est heureux!!!
            Avec tout le chemin parcouru, je peux vous donner mon ressenti. D’abord, l’homme a créé Dieu car nous venons au monde avec l’oubli de notre conscience précédente, et nous nous sentons séparés de quelque chose d’infini dont nous avons eu un aperçu, semble-t-il. Il est plus facile d’imaginer un pouvoir supérieur, un père qui serait omnipotent, comme nous avons père et mère étant petits.
            D’autre part, il semble bien que contrairement à nos croyances, la Nature est munie d’une conscience, différente de la nôtre, mais on se rend compte que les racines d’arbres communiquent entre elles pour se protéger….
            Un autre élément est que nous ne verrons jamais Dieu, en tant que image, personne, puisqu’il est en nous en tant que Conscience à réaliser pour le Bien commun et le nôtre en plus, et qu’il s’agit d’une Energie en polarité de bien de mal à unifier, à réunir pour nous élever en conscience.
            Ceci est un bref aperçu, et il est bien question d’un Chemin à parcourir dans une incarnation afin que cette incarnation se « divinise » en quelque sorte au fil des incarnations pour devenir ce que les Tibétains appellent Lumière. Il s’agit d’évolution constante de notre Nature, et il est très possible, car c’est un Mystère, et les Mystiques ont fait des expériences de Lumière, que la Conscience parte de rien pour arriver à un autre Rien. La physique quantique nous dit que tout est possible, que notre pensée et nos croyances limitantes peuvent changer la face du monde, et la nôtre pour commencer….Mails il semble aussi qu’il n’y a ni commencement ni fin!
            La religion a déformé et fait un tort énorme, mais tant que l’humain reste dans des croyances enfantines, il a besoin de papa et maman!!!! d’où la création d’un être qui au lieu de nous aimer, va nous punir. L’Amour est en soi. Rien que respirer en profondeur nous y mène, et notre Coeur sait qu’un monde meilleur existe…

Cordialement, c’est un sujet qui me passionne et j’espère avoir pu vous éclairer quelque peu. C’est une expérience de vie…

Plumedoiseau

http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La po?sie c'est une lettre d'amour adress?e au monde.
            Charlie Chaplin

Plume de diamant
            ★★★★★★
            Membre Oasis
              • Sujet: 7659
              • Réponses: 17862

Il semble pourtant exister depuis le tout début cette croyance d’un Dieu

Moi je l’ai toujours connu

Plume de diamant
              ★★★★★★
              Membre Oasis
                • Sujet: 731
                • Réponses: 9945

Belle réflexion, tout un programme !

Nous ne le saurons qu’à notre mort !

Oui c’est bien la conscience que l’homme a de la mort qui induit la croyance en l’au-delà. Dès l’éveil de cette conscience, l’homme a créé des rites, inhumation , temples et autres, dont on retrouve les traces jusque chez nos plus lointains ancêtres.

Mais le problème est, non la croyance en l’au-delà qui devrait rester du domaine de l’intime, mais l’émergence de multiples religions avec leur intolérance induisant guerres et génocides.

recueils de mes po?mes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
                http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Modérateur
                  • Sujet: 4281
                  • Réponses: 56545

Bonsoir , vaste question je n’ai pas la réponse, je pense à mon petit niveau que dans toutes les religions confondues il y a eu et encore des détournements des textes ( il y a toujours des personnes pour interpréter les religions à leurs façons c’est ce qui fait beaucoup de mal
                  Bravo
                  Mes amitiés
                  Yohann

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
                  Mascotte d'Oasis
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 4171
                    • Réponses: 25931

Une très belle analyse et réflexion sur l’existence et la croyance en ce qui nous a créé. L’homme est un animal, le plus féroce qui soit.

Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.