Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Nouvelles de Mars (prose) Suite : ce mois-ci ayant été très chargé !

• Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoLyria, le 10-04 19:06.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
    Membre Oasis
      • Sujet: 939
      • Réponses: 12605

Ce mois de mars les infos étant très denses (bien que le contexte actuel ne donne pas envie d’entrer dans la danse) j’envoie ce complément d’infos, d’impressions et pensées non pas de Mao mais de “Moa“ l’actualité se chargeant chaque jour de me renseigner ; je n’ai plus qu’à choisir les temps forts, ceux que je trouve pertinents ou qui m’arrangent en mettant en évidence certaines contradictions sans oublier le coté sarcastique ou humoristique et pense que l’actualité ainsi présentée est moins stressante que ce que les médias nous en apportent quotidiennement dans ce monde qui ne tourne pas rond à l’exemple hélas du conflit au Moyen Orient que je déplore car j’imagine la souffrance des deux côtés. Stéphane Hessel disait “l’avenir appartient à la non-violence ; c’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape“. Hélas on en est loin, ce conflit s’étend même jusqu’aux Émirats Arabes Unis : Dubaï, Abu Dhabi etc… On assiste depuis à un dur “retour à la réalité” pour les influenceurs et influenceuses de la téléréalité installés là-bas qui réclament à la France de les rapatrier d’urgence après s’être expatriés pour ne pas payer d’impôts ! certaines influenceuses d’Abu Dhabi risquent même d’être “à-bout-d’habit“ si cela devait se prolonger !!! “Dans un monde hyperconnecté le paradis fiscal peut, en quelques secondes, basculer dans l’angoisse“ écrit le Journal Du Dimanche ! “après avoir critiqué la France ces annonceurs ont retrouvé l’amour de la patrie“ nous dit aussi Isabelle Saporta dans son édito sur RTL mais depuis le rappel à l’ordre du gouvernement de Dubaï : après avoir été terrifiée par les détonations et bravé la loi émiratie en diffusant ses vidéos en mode panique ; tout va bien depuis ! selon Maéva Ghennam !!! Il n’y a plus aucun danger … !!! Et pour cause ; aux Émirats arabes unis, la loi prévoit pour des vidéos d’infos jugées alarmistes, des amendes pouvant atteindre 245 000 € et trois ans de prison ! Plus de 300 personnes arrêtées pour avoir diffuser des vidéos et images d’attaque au Quatar (Liberté d’expression aux Émirats ? tant vantée par ces influenceurs !!!)
      -Nouvelles politiques (suite) :
      -a) Dans le précédant bulletin je citais Rima Hassan et son discours sur les pieds noirs ; depuis, concernant l’escalade au Moyen Orient « Israël est pire que la Russie » dit-elle en pleurant la mort de l’ayatollah Khamenei oubliant que ce dictateur religieux massacrait son propre peuple. Elle est à la Ramasse, Rima cette prise de position ne Rime à rien. Et que dire de Steeve Briois maire RN d’Hénin-Beaumont qui sans prendre de gants traite Marine Tondelier EELV de Staline et de taliban hystérique !!! Ce n’est ni élégant ni très Brio ces injures dans notre Beau-monde politique d’aujourd’hui !
      -b) “Mathilde est revenue“ chantait Jacques Brel en effet Mathilde Panot est à nouveau tombée dans le panneau en cafouillant sur Télé Matin ce qui est dérangeant pour défendre la “jeune garde“ au sujet de la mort de Quentin Déranque à Lyon
      -c) Jean Luc Mélanchon lui ironise en évoquant les noms de Raphaël Glucksman et de Jeffrey Epstein en se défendant de tout antisémitisme (comme dirait l’autre ; ne Mélanchon pas antisionisme et antisémitisme !!!) on est pourtant bien dans la continuité de Jean Marie Le Pen et de son “Durafour crématoire“. Lors d’un colloque sur la Francophonie il propose de rebaptiser “Créole“ la langue Française considérant qu’elle “s’est répandue dans le monde à la faveur du colonialisme“ Tout en étant pour une Nouvelle France. !!!Comme dirait la Compagnie Créole « ça fait rire les oiseaux » car la langue Française s’est aussi développée hors du colonialisme par proximité géographique (Belgique, Suisse, Luxembourg, Vallée d’Aoste en Italie etc. …) C’est vrai que 75 langues sont reconnues comme langues de France dont 54 issues d’Outre-mer !!!Rien qu’en Nouvelle Calédonie on en dénombre 28 ; Paradoxalement c’est la langue Française qui a unifié le peuple Canaque qui d’une vallée à l’autre ne se comprenaient pas avant la “colonisation“ ! la langue Française étant aujourd’hui la quatrième langue la plus parlée au monde
      -d) Élections municipales du 22 mars, Reconnus par l’église catholique nous connaissons les « Prêtres-Ouvriers » dans le Bâtiment ce sont les « Maitre-Ouvriers », existent également les « jardins-« Ouvriers », la « cheville-Ouvrière », « l’abeille-Ouvrière » et même la « reine-Ouvrière » chez les fourmis, la ville bourgeoise de la Baule n’étant pas en reste vient de reconduire son « Maire-Ouvrier » (Louvrier Franck) avec 45% des suffrages exprimés et comme dans la fable de La Fontaine et sa tortue, Lelièvre Marc pourtant parti à point arrive loin derrière avec seulement 8% des voix, L’Ouvrier : personne qui travaille de ses mains nous dit le petit Robert, le Grand dictionnaire de la langue Française, je ne pense pas que Franck Louvrier ait beaucoup travaillé de ses mains. Après des études en sciences politique, il débute comme assistant parlementaire, conseiller pour la presse, communication du cabinet de Nicolas Sarkosy etc. Nous sommes loin de l’Ouvrier Parisien (comme le chantait Félix Mayol) qui le samedi soir après « l’turbin » disait « viens Poupoule viens » Johnny Hallyday lui c’était : « Quoi Mayol ? Qu’est qu’elle a Mayol ? »
      -Violences sexuelles À l’heure où les violences sexuelles continuent d’être au cœur de l’actualité, Affaires : Gérard Miller, Depardieu, abbé Pierre, Pelicot, Morandini, Julio Iglesias, Jeffrey Epstein, l’ex-prince Andrew, etc. La liste est longue ! Le gouvernement Italien de la Première ministre Giorgia Meloni envisage d’introduire la castration chimique pour les personnes condamnées pour violences sexuelles. Cela doit être moins douloureux qu’au moyen âge ! l’Abbé Abélard n’est plus là pour nous dire ! et les Italiens pourront ainsi retrouver les Sopranos (ou soprani) et le Bel Canto ! Dans mon dernier entretien je vous parlai aussi de ce Toulousain et l’introduction d’un obus dans le rectum, une amie infirmière m’a répondue avoir été témoin aux urgences d’une affaire semblable : un homme s’étant introduit une pompe à vélo (Et pourtant : faut être déjà gonflé pour prendre une telle décision et la réaliser !!! ou alors il a eu un gros coup de pompe)
      -La marche du monde :(ou la marche de l’empereur ? bien qu’il soit parfois habillé comme un pingouin !) Encore un caillou dans la chaussure de Donald Trump : Selon la presse américaine, le président impose à tous les membres de son cabinet de porter les mêmes chaussures que lui, ses incontournables Oxford, de la marque américaine Florsheim. Bien que ces chaussures Trumpicales ne soient pas toujours à la bonne pointure, personne n’ose rien dire !!! ils sont tous devant lui dans leurs petits souliers et craignent de se faire botter le séant ! Je me demande s’il n’est pas en train de marcher à coté de ses pompes, déjà qu’avec ses gros sabots il écrit comme un pied !
      Ah les chaussures et la politique ! de Nikita Khrouchtchev, frappant son pupitre avec sa chaussure à l’ONU en 1960, le lancer de chaussures du journaliste irakien sur George W.Bush en 2008 à Nicolas Sarkosy et ses chaussures à Talonnettes. Enfin comme dit l’adage : pour être bien dans ses pompes, l’essentiel est de trouver chaussure à son pied, c’est vrai que les chaussures peuvent changer la vie, ce n’est pas Cendrillon qui vous dira le contraire
      -Conflit au Moyen Orient : Donald Trump a viré l’IA Claude d’Anthropic de l’administration Américaine mais selon le Courier International : l’US Army utilise encore Claude en Iran (mon prénom sans demander mon avis) !!!!
      -Piton de la fournaise
      De nouveau est en éruption « Le volcan la pété » disent les Réunionnais
      Sa lave rouge vermillon
      Creuse encore son grand sillon a)
      Des fumeroles et des braises
      Descendent de cette fournaise
      Et l’on reste ainsi subjugué
      Devant les larmes de Pelé
      Du panache mantellique
      Fascinant et fantastique
      Sur le magna fluide et effusif
      Certains cuisinent le rougaille saucisse b)
      La lave atteint cette fois le bois brulé !
      Dans l’océan elle s’est depuis figée
      Ce n’est pas le mariage de la carpe et du Lapin !
      Mais celui du Feu avec l’Eau de l’Océan Indien
      Sur le trajet de cette coulée, il y a bien la commune du Tampon qui pourrait compresser cette hémorragie de lave ! mais il semblerait qu’elle s’en tamponne !
      a) C’est vrai que le prix du gaz flambe depuis les évènements du moyen Orient et c’est toujours bon à prendre pour faire des économies
      b) Mais aussi des gaz irritants (SO2 etc.…) et certains prennent des risques « Votre vie vaut plus qu’une photo » écrit le préfet. L’actualité nous rappelle aussi le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez que les jeunes ne craignent plus les gaz notamment le fameux Protoxyde d’Azote chez « les Nouzote » diraient les Réunionnais) mais ce gaz Hilarant (N2O) ne fait pas rire les parents ! Cela devient un Fléau pour la jeunesse et un casse-tête pour la police.
      En vous souhaitant un bon mois d’avril
      Claude

Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Membre Oasis
          • Sujet: 903
          • Réponses: 126340

Bonsoir Océaniclaude, des actualités que la plume nous conte de façon légère

Amicalement

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
          Administratrice
          Maître des clés
            • Sujet: 17805
            • Réponses: 198120

Bonsoir Cher Claude, notre chroniqueur du site,

J’ai savouré chaque mots avec un énorme sourire !

Tu as l’art de changer toutes ces actualités parfois déplorables en une galéjade hilarante !

Que de choses se produisent tous les mois !

Cher Ami journaliste, je te félicite !
            C’est superbe !

Bravoooo !

Belle soirée Cher Ami poète Claude !
            Toutes mes amitiés
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Mascotte d'Oasis
            Membre Oasis
              • Sujet: 427
              • Réponses: 10815

Bonjour Claude

Un plaisir de lire ces enquêtes d’investigations dignes d’un journaliste…
              Sous ta plume talentueuse, ces faits d’actualités gardent leurs réalité tout en voulant divertir…

Merci Claude et bon printemps en espérant des nouvelles plus positives …
              Belle journée
              Amitiés
              Nat

Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
              Mascotte d'Oasis
              Membre Oasis
                • Sujet: 4170
                • Réponses: 25915

Bonjour Claude,

Voilà une actualité à foison avec une sacrée verve sarcastique et humoristique ! Je retiens les influenceurs à Dubaï, Mélanchon et Gluksman, la Compagnie créole que j’adore, cette prose qui aurait mérité plusieurs chapitres vu la longueur ! Hé ! Hé !

Amitié,
                Roman

Plume de diamant
                ★★★★★★
                Membre Oasis
                  • Sujet: 939
                  • Réponses: 12605

Un grand merci à vous les ami(e)s d’être passés sur ces nouvelles de mars
                  Amitiés
                  Claude

Plume de diamant
                  ★★★★★★
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 247
                    • Réponses: 14899

Oceaniclaude,
                    Des nouvelles pas toujours très gaies que vous avez su rendre comiques grâce à de subtils jeux de mots. J’ai bien aimé l’affaire de Trump et de ses chaussures
                    Amitiés poétiques

Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.

Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.