-
Sujet
-
Ouf j’ai enfin réussi après pas mal de péripéties à me connecter de nouveau ; voici donc avec retard ma gazette d’avril .
-Actualités Militaires : le dernier porte avion « Gerald Ford » ultra-moderne Américain vitrine de la puissance Américaine forcé à l’arrêt en pleine guerre avec l’Iran paralysé victime de ses toilettes bouchées !!!! C’est ce qui s’appelle être dans la merde (au sens propre bien que cela soit cracra !) cette situation récurrente sur ce bateau peut faire sourire mais très fâcheuse pour ceux qui ont la courante ; Décidément : Aurions-nous pu penser cela ; le même dysfonctionnement a eu lieu dans la capsule Orion d’Artemis II. Quelques heures après son lancement de la terre vers la lune (Jules Verne y avait déjà pensé il y a 161 ans) le 1er avril dernier, la conduite d’évacuation étant gelée ne permettait plus les évacuations ! et ce n’était pas un poisson d’avril !!!! les cosmonautes ont dû jouer comme Pierre Perret les Plombiers-biers-biers. C’est lunaire (ou Con comme la lune dirait l’autre) Ils avaient emmené un pot de Nutella de chez Ferrero mais pas celui de chez Destop . Quelques heures après l’annonce par le président Emanuel Macron du nom du porte avion « le France libre » qui sera construit à St Nazaire ; Jean Luc Mélenchon (décidément roi du parrainage !) propose de le rebaptiser par « la France Insoumise » !!! (Après avoir le mois dernier déjà rebaptisé Créole la langue Française) il est vrai que l’académie Française a confirmé que l’on devrait dire le porte avion « la France libre » le président se serait donc permis une petite liberté grammaticale !-Actualités Peeples : 1) Icone de la Télé-réalité : Loana suivie par des milliers d’abonnés (des Follower comme on dit aujourd’hui) décède seule à son domicile ! Merci les réseaux sociaux !!! 2) GIMS le rappeur aux lunettes noires qui chante ceinture noire est arrêté par la douane pour Blanchiment !! Affaire liée à un vaste projet immobilier au Maroc (ce n’est pourtant pas à Casablanca !) Comme Jacques Lang, il se dit “blanc comme neige“. Il a pourtant été placé en garde à vue. Ainsi qu’il annonce en parlant de son spectacle : cela pourrait être son « dernier tour »
-Actualités Fantaisistes ; À l’ère des fake-news et de la désinformation en ligne les poissons d’avril et canulards sont moins en vogue cette année. Dans ma jeunesse nous accrochions le dessin d’un petit poisson dans le dos de nos camarades de classe. Mais pourquoi vouloir accrocher un poisson dans le dos alors que la découverte de ce dos pourrait faire apparaitre une raie ? (Le fameux sourire du plombier : Bien que dans ce cas, ce ne soit plus un poisson : Aimant toujours les poissons d’avril voici ceux que je vous propose, vous les trouverez peut-être égrillards mais ça nous change des guerres en cours. (Poissons d’avril certes mais aussi quelques vérités !)
-1er avril 2026 :Jumelage de la commune de Sion-les-mines située en Loire Atlantique (a) avec Sion capitale du Valais en Suisse et de Clis en Guérande avec Thourie en Ille et Vilaine (Clis-Thourie) Le mois dernier, j’évoquais les accords d’Évian du 19 mars 1962 mettant fin à sept années de guerre en Algérie ; signés avec le GPRA représentant les Fellaghas du FLN (encore en Algérie au moment de ces accords, nous, les appelés du contingent à l’époque les appelions les Fels,) ils étaient logés à Sions en Suisse, ne me demandez pas pourquoi, mais cet hébergement des Fels à Sion, me fait penser à Patrick Sébastien et sa prestation au concert du camping Naturiste du Cap d’Agde et sa chanson osée « c’est pas tromper » en référence à la question irrévérencieuse de Thierry Ardisson à Michel Rocard ou encore à Monica Lewinsky et Bill Clinton qui a longtemps fait le dos rond avant d’admettre avoir eu une relation « inappropriée » avec la jeune stagiaire dans le bureau ovale mais aussi à Rachida Dati et son célèbre lapsus en parlant d’inflation !!! Ces Fels auraient pu être reçus à St Claude ! dans le Jura mais Sion en Suisse est à distance égale, et ils s’y sentaient plus en sécurité ; la Suisse et sa neutralité étant plus appropriée pour jouer les bons offices et les accueillir.
-Depuis le 20 mars, le printemps est là.
Mon jardin est en plein délire
Et c’est pour moi un vrai plaisir
Dans les jardins de Saint Nazaire
Fleurissent déjà les premières bruyères
Avril, ce sont aussi les fêtes pascales
Les chocolats ne font pas de mal
Pour les enfants du six au neuf
Ce fut aussi la chasse aux œufs
Les journées rallongent le soleil en fête
Un bon mois de mai à venir je vous souhaite
Claude
a) Sion les mines ; c’est là où, célibataire, avec les copains pour faire des rencontres, nous allions “guincher“ le tango la valse, le paso-doble, le cha-cha-cha, madison etc. Comme Tintin, nous disions aussi “les cons dansent à Sion“ C’était l’époque des orchestres avec accordéon et bandonéon avec Yvette HORNER surnommée la reine des musettes et à ZOLA, vers CHURENE, il y avait aussi Marcel qui très AIMABLE chauffait la salle de Jacques BREL. Aujourd’hui les rencontres se font en lignes, je pense que cela doit être quand même moins convivial que le p’tit bal du samedi soir de Renaud ou les bals populaires de Michel Sardou. Ces rencontres sous algorithmes transforment les adeptes en consommateurs, c’est la culture du zapping… j’imagine qu’il doit y avoir pas mal d’ambiguïtés, de frustrations et d’arnaques aux sentiments (l’affaire récente du faux Brad Pitt en est l’exemple !) mais comment cette femme crédule a pu tomber dans ce piège et lui verser plus de 800 000 €uros ??? c’est vrai “qu’on ne prête qu’aux riches“ et qu’elle s’appelait Ane avec deux n !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

pour cette paranthèse