-
Sujet
-
Poème partagé par Rosaly – création poétique en ligne

Adieu le chaud soleil, adieu mon doux septembre!
Devant tes yeux baissés et ton visage d’ambre
C’est l’ arrière-saison qui claque l’ éventailLa tendre alba rosa* de sa main dégantée,
Presse sur son sein pâle, une larme argentée
Que fige le brouillard sous son glacis d’émailLa clarté se lamente en longs frissons d’échine,
Le ciel a la couleur d’une orange sanguine.
Tout sanglote ,gémit, c’est l’instant vespéralL ’heure entre chiens et loups , lorsque le soir grisonne,
Puis s’endort languissant, sur son lit de cretonne.
Octobre vient d’éclore ,et te conduit au bal…Te voici fier automne aux mille éclats de chair
Effleurant le tapis de tes souliers de vair
D’un pas si délicat qu’à peine l’air frissonne…Va, roule sur le pré ton écharpe d’ennui,
Caresse de tes doigts le masque de la nuit,
Dépose sur mon front ta flambante couronne!Agite ta rousseur sous les feuilles mourantes
Parfume-toi de terre et d’odeurs troublantes
Glisse sur le sentier, au coeur des forêts, va!Recouvre de lichen, le tronc fier et la souche!
Sous la viole du vent , respire à pleine bouche
Couche sous les buissons tes habits de galaSur mes désirs anciens, arqués au bord des cils
Viens, recoud tendrement , mes rêves fils à fils
Rebrode mes «hier»comme on brode un insigne!Viens , fais bleuir ma lèvre aux mûres du roncier
Croque le fruit tardif au sommet du pommier
Fais rougir le raisin aux pampres de la vignePeigne- moi de douceur , de rires , de baisers
Empli de souvenirs tes immenses paniers…
Ô fais-moi oublier les jours qui s’éffilochent !Baîllonne de silence un à un mes regrets,
Pour t’accueillir je veux t’offrir les blancs galets
Que septembre a laissé dans le creux de ma poche!Rosaly
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.