Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Poèmes, créations poétiques et concours littéraires des membres

Albert Schweitzer, médecin, pasteur et théologien, philosophe et musicien.

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photogrodele, le 02-10-2024 20:37.
  • Créateur
    Sujet
  • #2709361
    Avatar photodaniel46
    Membre Oasis
      • Sujet: 6433
      • Réponses: 18330

      Albert Schweitzer (Ludwig Philipp Albert Schweitzer), né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg (Alsace-Lorraine) et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné (Gabon), est un médecin, pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien alsacien.

      D’Albert Schweitzer, on se souvient surtout de l’œuvre médicale et missionnaire à Lambaréné, Gabon, et de son combat incessant pour la paix (qui lui a valu le prix Nobel en 1952) et contre l’arme nucléaire.

      Mais cet homme aux multiples facettes était aussi un grand musicien, organiste réputé en son temps, élève en particulier d’Henri Widor.
      Son activité de concertiste s’étale sur une période comprise en 1892 et 1955. On a recensé à ce jour 487 récitals dans 11 pays, particulièrement en Europe du Nord. Pendant les années 1920-1930, il donne ainsi plus de 120 concerts aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark.
      Sous l’influence de Widor, Schweitzer, qui voulait que toutes les voix puissent être entendues distinctement, adopte à l’orgue un tempo que l’on juge aujourd’hui assez lent. Moqueur, le compositeur Nicolas Nabokov précisait : « ce qu’est la Volkswagen à la Porsche ». Je trouve personnellement ce jugement déplacé tout à fait déplacé et plutôt prétentieux. Un interprète n’est pas une formule 1. Il doit respecter l’esprit du compositeur.

      La toccata et fugue en ré mineur de Bach permet de découvrir les caractéristiques du jeu de Schweitzer, en particulier son extraordinaire netteté de jeu, très subtil et nuancé de surcroit, qui permet de distinguer des notes qu’on entend rarement dans les enregistrement classiques où la résonance masque ou noie beaucoup de sons.

      Bonne écoute à tous et bon weekend à venir.

      🪶 Signature de la plume

      Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3497386
        Avatar photoSybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 17945
          • Réponses: 198551

          Bonjour Cher Ami poète Daniel,

          Merveilleuse interprétation de ce grand musicien que tu m’as permis de découvrir avec ton partage !

          Belle nuit Cher Ami poète Daniel !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

          🪶 Signature de la plume

          Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

        • #3501174
          Avatar photoRomanNovel
          Membre Oasis
            • Sujet: 4178
            • Réponses: 26049

            Bonjour Daniel,

            Merci pour ce superbe morceau classique pourtant célèbre dont je ne me souvenais pas le titre ni le compositeur, très belle anecdotes de ta part pour nous le présenter.

            Amitié,
            Roman

            🪶 Signature de la plume

          • #3501359
            Avatar photogrodele
            Membre Oasis
              • Sujet: 731
              • Réponses: 9955

              Merci Daniel pour cette superbe et singulière interprétation de cette oeuvre de Bach qui est si chère à mon coeur!

              J’ignorais cette facette du génie de ce grand humaniste. Merci de me l’avoir fait connaître !

              🪶 Signature de la plume

              recueils de mes po?mes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

              https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
              http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

              ou bien FNAC / Amazon

          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.