-
Sujet
-
Au parc, un Papy….
Il fait un peu frisquet, le soleil est timide. Malgré les jardiniers, les allées du jardin des plantes sont jonchées de feuilles mortes.
Le Papy est assis sur le banc en face de la cage aux ours. Son pardessus est fermé, le col relevé. Cache-nez et chapeau atténuent la froidure. Ses mains gantées reposent sur sa canne coincée entre ses genoux. Il ne pense à rien, ou à rien de bien gai…
La fillette est passée en portant sa poupée. Curieuse, elle le regarde sous le nez, chantonne la souris verte, celle qui court dans l’herbe et s’éloigne en sautant à cloche pied.
Et puis elle est revenue et s’assied un peu essoufflée à coté de lui. Elle a dit : « T’as vu l’ours qui se frotte le dos sur le bois ? ». Il semble émerger d’un songe et considère l’enfant. Un semblant de sourire détend un peu ses rides. Il dit : « Oui, oui, je le vois ». « Et pourquoi il se frotte… ». « Parce que ça doit le gratter ». Elle fronce le nez : « Il sent mauvais, hein ? » ; « Eh oui, c’est un animal sauvage et ils sentent souvent très fort ». »Moi, j’ai un gros nounours à la maison et il sent bon. » « Et tu lui raconte des histoires, je parie… » « Oui ; j’aime bien les trois petits cochons. Je la raconte aussi à Papa et Maman. »
« Et ils sont où ton Papa et ta Maman ? » « Maman est là-bas, près du lac aux canards. Tu viens avec moi, on va la chercher. »Le vieux lui dit : « Tu crois ? » Puis « bon, allons-y ». Il s’est levé, a pris sa canne d’une main, la menotte de la petite de l’autre. « Tu sais, je m’appelle Armelle ». Le vieux à souri, on aurait dit qu’il était moins voûté. « Et moi, c’est Jérome. »
La maman d’Armelle s’est un peu inquiétée de les voir arriver. Sans raison : Il ne lui avait pas donné de bonbons, seulement reçu un peu de joie…Parceval
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.