Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Poèmes, créations poétiques et concours littéraires des membres

C’est le début du Printemps

• Ce sujet contient 10 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoNataraja, le 02-06-2022 07:55.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    Membre Oasis
      • Sujet: 645
      • Réponses: 5666

Poème partagé par acheudet – création poétique en ligne

C’est le début du Printemps
      De ma salle de bains, je vois le soleil se lever tous les matins
      Lavée, habillée, je m’en vais faire le tour de mon jardin
      Pas un bruit, il est très tôt et je décide d’essayer de communiquer avec les arbres
      Chacun d’eux murmure et se parlent d’arbres en arbres
      Mais que se disent-ils ? Je suis là, en pause, attentionnée tendant l’oreille à leur écoute
      Allongée sur l’herbe humide je rassemble tous mes sens oubliant les bruits de la route
      Je me concentre et je les entends se parler dans un murmure presque inaudible
      Alors, je fais le vide en moi et ça marche, je peux les entendre, c’est à peine perceptible
      Voyons, chut, j’écoute … !
      Lui, il en a plein ses grappes, elles jaunissent c’est mon « Cytise »
      Il est si lourd et ses grappes si nombreuses qu’il veut qu’elles « Frêne »
      J’avoue que parmi tous les arbres et arbustes, c’est avec lui qu’il y a le plus de « Boulot »
      Lui veut bien m’offrir un sirop de sa composition, mais il n’est pas comestible « l’Erable »
      Je viens des Indes, je dois attendre pour m’habiller mais mes feuilles seront vite « Lilas »
      Dans mon allée, il se sent serré, il aime être libre car il vient du Mexique mon « Oranger »
      Cependant, lui, prend beaucoup de place au grand dam du « Forsythia »
      Qui ce dernier se plaint de ne pouvoir respirer, alors il pousse avec la force qu’il a
      Déjà sortent de terre des tiges avec leurs feuilles encore enroulées ce sont mes Pivoines
      Elles seront rose pâle et les feuilles du massif de Roses seront de plusieurs couleurs
      Certaines de mes roses jalousent les pivoines car elles ne sont pas à leur hauteur
      Tandis que ma haie fleurit suivant les saisons
      Les fleurs sortent suivant l’ordre donné avec raison
      Maintenant que j’ai écouté les plaintes de l’avant allons à l’arrière
      Même processus, allongée sur l’herbe humide, j’écoute …
      Il y a un arbre qui est très beau l’été avec sa couleur jaune or
      Il a la couleur de ses grappes, on le connait sous le nom de « Févier d’or »
      J’ai presque envie de dire qu’il vaut son pesant d’or !
      Nous, nous sommes feuillus, nous formons un brise-vent qui aide à se cacher…voilà !
      Lorsque nous avons nos fleurs blanches parfumées, nous sommes beaux, les « Photinias »
      Mes amis, moi, je suis le plus vieux de vous tous, un sénior, je suis le « Seringat »
      Oh mais moi aussi je suis vieux, même plus ancien que toi, je suis le « Mahonia »
      Il y a aussi un autre Forsythia, qui côtoie d’autres arbustes de couleur argenté
      Eux, ne me disent rien, ils sont durs de la feuille, ils restent muets
      Dans le bas du jardin, j’ai essayé de savoir s’ils avaient des revendications
      Effectivement, tous se plaignent de la sécheresse et donc dans l’obligation
      J’ai dû obtempérer et les arroser avec beaucoup de précaution
      Ainsi Potentille, Sauges, Abélia, Phlox, Karioptésis, Euphorbe, forment un grand massif
      Qui grandit au fur et à mesure des années, où sont présents des rochers, faisant office de récifs
      Tout ce petit monde pousse en harmonie chacun à son mois, dans sa saison
      Viennent se mêler à eux, quelques pots de fleurs, des œillets et des platycodons,
      Sous la pergola, tranquilles dans leur jardinière, Camélias et Hortensias se laissent vivre
      Arrosés d’engrais, naturels bio, faits maison, ils paraissent heureux de vivre
      Pour ne pas qu’ils s’ennuient, je leur ai planté deux Dipladénias de deux couleurs
      Et tout ce petit monde se laisse soigner pour qu’ils puissent pousser avec vigueur.
      Je suis fière de ces arbres et arbustes ainsi que de mes fleurs, alors tous en chœur
      Chantons la chanson que l’on aime fredonner en y mettant tout notre cœur

Le Printemps est arrivé, la belle saison …
      :

Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Membre Oasis
          • Sujet: 903
          • Réponses: 126358

Bonsoir acheudet, très belle ode au printemps tant attendu

Amicalement

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
          Administratrice
          Maître des clés
            • Sujet: 17854
            • Réponses: 198274

Bonsoir Denise,

Quelle belle ode au printemps avec ces doux murmures entre tous ces arbres !
            J’ai adoré te lire !

Belle soirée chère amie poétesse!
            Toutes mes amitiés
            Joyeux 1er mai !
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Plume de platine
            ★★★★★☆
              • Sujet: 828
              • Réponses: 1495

confidences entre arbres; chut ! pas de bruit; la nature s’installe tout doucement et à chaque saison déploie ses trésors

Modérateur
                • Sujet: 4281
                • Réponses: 56545

Bonjour. J’ai souri de plaisir en te lisant en plus avec ses petites touches d’humour
                Moi je fais pareil par moments je m’évade dans mon petit jardin. Je suis déjà surpris que mes fraisiers soient déjà aussi grosses
                Miam-miam
                J’aime cette communion avec la nature que nous écoutons
                Mes amitiés
                Yohann

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
                Mascotte d'Oasis
                Membre Oasis
                  • Sujet: 8962
                  • Réponses: 96830

c’est « long » mais c’est prenant et beau, un poème à parcourir en toute liberté, l nature nous éveille toujours, merci beaucoup

yann

Mascotte d'Oasis
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 1482
                    • Réponses: 52493

Bonjour à vous…acheudet
                    Ne faire qu’un avec la nature
                    Un rêve presqu’accompli
                    Joli poème sur cette symbiose printanière…

Très amicalement…

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
                    ?a d?noue le n?gatif...
                    et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...
                    Mascotte d'Oasis
                    Membre Oasis
                      • Sujet: 2541
                      • Réponses: 20308

Bonjour acheudet

C’est si riche et prenant. La beauté dans la confidence. Bravo

Mascotte d'Oasis
                      Membre Oasis
                        • Sujet: 645
                        • Réponses: 5666

Bonjour à vous tous qui êtes passés me lire et qui m’avez laissé des commentaires forts agréables. Je vous souhaite un bon dimanche et reposez-vous
                        bien car demain c’est le boulot qui reprend alors Bon courage et bonne semaine.
                        Merci à EvilFranck, Syphyria, Sybilla, Marinolia, Yodelarole4, Islander, NoireLune et Ancielo. A tous, je réitère un Grand MERCI

Mascotte d'Oasis
                        Membre Oasis
                          • Sujet: 942
                          • Réponses: 13908

Bonjour,

Je découvre et j’ai éprouvé du plaisir en lisant ton adorable poème,merci.

Agréable journée.

Mascotte d'Oasis
                          Membre Oasis
                            • Sujet: 429
                            • Réponses: 10826

Bonjour acheudet

Quel magnifique poème à la beauté des arbres et autres fleurs de cette nature que vous aimez et que vous choyez.

C’est vrai que les arbres communiquent entre eux et ,avec nous , si nous savons les « écouter »….

—————-

Les chercheurs ont découvert leurs multiples façons de communications.
                            « ..Par le biais notamment de leurs racines, qui occupent généralement deux fois plus d’espace que le feuillage, et du réseau fongique qui leur est associé, tous sont reliés entre eux. Véritables signaux chimiques, les molécules qu’ils échangent transmettent des minéraux et des informations leur permettant de se défendre contre des agressions, par exemple des parasites, ou de favoriser la croissance des jeunes arbres. C’est ainsi que les bouleaux transfèrent des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière, et qu’à la mauvaise saison les conifères en envoient vers les branchus défeuillés. Cette passionnante exploration de l’évolution des forêts européennes détaille l’extraordinaire nature sociale des arbres, qui leur permet de pratiquer à un haut degré l’entraide et la coopération…. »

——————-
                            Le murmure de la forêt, quand les arbres parlent

———————
                            Merci pour ce bel échange
                            Bonne journée
                            Nat

Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
                        Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.