Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Charles-Valentin Alkan. Concerto pour piano solo op.39 n° 10. Mvt III. Marc-André Hamelin, piano.

• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoSybilla, le 27-06-2017 21:04.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
    Membre Oasis
      • Sujet: 6433
      • Réponses: 18331

Charles-Valentin Alkan (1813-1888), est un pianiste et compositeur français.
      Se rattachant à la tradition de grande virtuosité de l’époque romantique, initiée par Paganini au violon, puis au piano par Frédéric Chopin et Franz Liszt, il est considéré comme un représentant français crucial de l’école de piano romantique, malgré son manque de reconnaissance de nos jours.
      Charles-Valentin est un enfant prodige qui entre au Conservatoire de Paris à 6 ans. Il étudie l’harmonie, l’orgue et le piano avec des professeurs tels que Pierre Zimmermann, qui fut aussi le professeur de Georges Bizet, César Franck, Charles Gounod et Ambroise Thomas. Il obtient le premier prix de piano en 1824, d’harmonie en 1827, d’orgue en 1834. À 17 ans, il est un virtuose réputé, rivalisant avec Franz Liszt ou Sigismund Thalberg, surnommé « le Berlioz du piano » par Hans von Bülow.
      Il a cependant été peu présent en concert : dès l’âge de 20 ans, il se retire de la vie publique, manifestant une forte misanthropie, et se consacre à la composition. Pour gagner sa vie, il donne des leçons : il devient un pédagogue réputé vers lequel les élèves de Chopin se tourneront à la mort de celui-ci.
      Il est inhumé au cimetière Montmartre (3e division), avec sa sœur Céleste (1811-1897), artiste musicienne.

Source Wikipedia

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
          • Sujet: 4251
          • Réponses: 15866

Du beau que je découvre!
          Merci,Daniel!

Driss

Pr?tendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos salet?s!!

Driss

Plume de platine
          ★★★★★☆
            • Sujet: 1359
            • Réponses: 7613

Une découverte extraordinaire par ta note en tête. Je l’écouterai ce soir !

Administratrice
            Maître des clés
              • Sujet: 17805
              • Réponses: 198121

Bonsoir Daniel46,

Une très belle découverte !
              Merci !

Bonne soirée !
              Mes amitiés
              Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.