Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Derrière le Papillon…

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoalaplume, le 12-01-2009 10:28.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 469
      • Réponses: 6576

[img align=left]Image Hosted by ImageShack.us
      [/img]

DERRIERE LE PAPILLON

Voletant ça et là, passant de fleur en fleur,
      Un joli papillon répandait le nectar;
      Battant frêles ailes auprès de bien des coeurs,
      Laissant cette trace qui se verrait plus tard…

Car si l’instant est beau, il en reste éphémère,
      Et malgré la magie, il redevient banal
      Si bien qu’une folie, bien que fut passagère
      Pourra toujours avoir conséquence fatale…

Passeriez-vous dessous la patte d’éléphant?
      Il serait étonnant, je n’y crois pas vraiment!
      Courreriez-vous tout nu devant lion affamé?
      Il m’en étonnerait que vous en vint l’idée…

Il n’est pire danger que celui, déguisé,
      Qui vous tourne l’esprit pour mieux vous abuser!
      Apprenons aux enfants avant qu’ils aient grandi
      Qu’un bout de caoutchouc… ça peut changer la vie!

Alain 😆 😆 😆

Ce n’est pas en gardant ce sujet tabou qu’on parviendra à enrayer la machine, n’est-ce pas? il faut donc le banaliser, après tout, ça fait partie des choses de la vie au quotidien.

c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur ?tait l?!
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
          • Sujet: 1596
          • Réponses: 18458

Une mise en garde élégante.

Plume de platine
          ★★★★★☆
          Membre Oasis

RAMSES, je l’espère également; je me souviens que lorsque j’étais enfant, tout ce qui attrayait au sexe était banni; les questions étaient malvenues, mais cela nous dégoûte-t-il tant que l’on ne veuille y préparer nos enfants? Il est là aussi toute une éducation à faire, et ce n’est pas en taisant le sujet qu’on les aidera à mieux vivre l’approche qu’ils en auront.
            Je ne vois pas où est le drame que de montrer à des enfants ce qu’est un préservatif, et je pense d’ailleurs qu’il faut les familiariser avec dès le plus jeune âge, pour une assimilation rapide et finalement en douceur.
            C’est juste une approche différente des choses de la vie.
            on leur apprend bien à traverser sur les passages cloutés… le sida n’est pas moins dangereux que la route.

Effectivement, Crisroche, j’ai voulu cette approche plus légère, dirons-nous, car le ton ne doit pas être grave; on ne doit pas faire peur pour faire apprendre, mais faire entrer une autre pensée que celle qui se veut « morale », et qui donc fait que ce sujet reste tabou.
            On parle de la mort plus aisément que de l’amour, ce qui, pour moi, est bien plus immoral.

Merci à vous deux d’être passés sur ce texte.

😆

Mascotte d'Oasis
            Membre Oasis
              • Sujet: 3071
              • Réponses: 50398

..Une façon très élégante de présenter ce problème délicat..mais tellement important!

joli vol de papillon..

michel

😆

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
              http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
              Plume de platine
              ★★★★★☆
              Membre Oasis

Merci Angiee, il faut toujours rendre les choses plus belles pour qu’elles trouvent oreilles attentives, alors il faut embellr les drames, pour qu’ils soient considérés. 😆

Merci Cosmos et Poemic pour vos commentaires qui s’inscrivent bien dans la direction que je voulais donner à ce texte. 😆 😆

Là tu touches l’essentiel, Hesperance; je n’ai jamais eu de cours d’éducation sexuelle, et l’on a survolé le problème du SIDA, alors même que je fais partie de cette génération qui est née « sexuellement » avec; je suis entré au lycée dans les années 1990.
                Tu comprendras donc que l’absence de mise en garde m’horripile. 😆

Merci Sophie, je pense que les gens acceptent plus facilement de parler lorsqu’on dédramatise; un peu comme s’il fallait mettre le sujet à la portée « morale » de chacun. 😆

Merci à tous les 5.
                Alain

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.