Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

FAUT ESSAYER

• Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoSelenia, le 23-03-2018 14:28.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 1828
      • Réponses: 14417

Poème partagé par Selenia – création poétique en ligne

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/12/szd4.jpg][/url]

FAUT ESSAYER

Parler de toi ou non, Johnny … voilà la question que je me pose depuis quelques semaines.

J’ai été soufflée par les pompeuses funérailles nationales et si chrétiennes que l’on t’a accordées.

Mais bien sûr c’était mérité.

Je n’ai pas été étonnée par les motards ni par les musiciens amis qui jouaient et chantaient pendant la messe.

Ton départ à Saint Barth m’a semblé tout à fait justifié malgré les critiques des fans: il vaut mieux éviter un interminable défilé de pleureuses et de déprimés sur ta tombe.

Un peu étonnée quand même par l’aigle qui se serait manifesté lors de ta mise en terre.

Et puis le calme plat … sous la douleur quelques copines m’ont expliqué qu’elles supportaient très difficilement ton départ au paradis des rockeurs.

Jusque-là tout est normal et moi aussi je suis perdue mais ta voix est toujours là sur les disques, les cassettes, les cds et tes photos et posters sont toujours accrochés à mes murs et pratiquement rien n’a bougé d’un centimètre.

Alors voilà que je sursaute sous le choc: le testament sacré de notre idole est contesté et le tintamarre augmente sans cesse. J’apprends qu’il y a eu plusieurs testaments ce qui déjà rassure un peu mais l’avidité et l’intérêt plutôt matériels de ceux qui contestent et de ceux qui se taisent m’effrayent malgré tout. Où sont les larmes, la tendresse, la passion ?

Et puis on me dit qu’il s’agit aussi de droits moraux, d’un héritage artistique, de la part d’amour que certains n’auraient pas reçu …

On ose même s’en référer à Léon Smet ton père qui t’a ignoré par négligence et appât du plaisir et désordre de vie.

Je suis déboussolée. Je repense à mes idéaux et mes passions, à tout ce que tu m’as apporté dans la vie. Grâce à toi j’ai perdu ma peur de l’avion et au contraire pris goût aux voyages et à la découverte du monde et des autres, j’ai accumulé les amis (en même temps que des livres, photos et documents), j’ai osé monter sur scène et crier dans un micro : « Je n’ai besoin de personne » – « Lutte contre la haine des imbéciles » – « Qu’est-ce qu’elle a ma gueule » ….

Et moi aussi j’ai pensé que j’avais été reniée par des parents maladroits et/ou absents – pas de mère dans mon enfance il faut le faire.

J’ai donc aussi crié « Fille de personne » et « Je suis née dans la rue ».Tes chansons et tes hurlements m’ont libérée de bien des douleurs et maintenant je pense à la suite.

J’ai choisi les chansons que l’on pourrait passer lorsque moi aussi j’y passerai. Il y en a deux de toi « Aimer vivre » et « Essayer », une de Cabrel « Tout le monde y pense », une de Françoise Hardy « Mon amie la rose ». Mais oui j’ai bien compris qu’on est si peu de choses.

La chanson la plus importante pour moi, par les paroles bien sûr, mais aussi par le son de ta voix qui se répercute un soir au Parc des Princes à la fin des années 90. Après avoir entendu de telles paroles plus personne ne peut hésiter sur ce qu’il nous reste à faire sur cette terre:

« Quand vos parents vous quitterons
      Ils vous diront: faut essayer
      Tous les grands mots amour et paix et liberté essayez-les
      A votre tour de réussir tout ce que nous avons raté
      Ce que nous avons gâché, … essayez-les, … faut essayer »

Que pour toujours les échos de ces paroles résonnent dans notre monde qui lamentablement tombe en lambeaux.

Merci Johnny pour les beaux rêves et les grands idéaux et pour les passions ardentes que tu m’as inspirées.

Tiens voilà que je n’ai pas parlé de Johnny, non – je viens de parler à Johnny, mon frère, mon ami, mon maître à penser et à vivre.

© Hélène De Man
      Mars 2018

🪶 Signature de la plume

Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 1482
          • Réponses: 52492

Une vraie lettre de fan…
          Je peux comprendre je l’ai été… Puis je suis passé à autre chose…
          Johnny??? Tout un poème…
          😆 😆 😆

Amicalement NL…

🪶 Signature de la plume

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
          ?a d?noue le n?gatif...
          et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...

Membre Oasis
            • Sujet: 903
            • Réponses: 126470

Bonjour Selenia, très bel hommage poétique à l’indétrônable idole

Amitiés

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

Membre Oasis
              • Sujet: 5163
              • Réponses: 60763

chaque chose, chaque être en cette vie à sa fin, heureux celui celui qui a semé le bonheur sur cette terre, on se souviendra de lui, et continuera à dire « hier il était là parmi nous »
              merci et

• Sujet: 369
                • Réponses: 5321

Dommage qu’une ombre plane dorénavant au-dessus du tombeau de l’idole. Au-delà du fric la question morale reste essentielle.
                Belle soirée
                Rolland

Maître des clés
                  • Sujet: 17962
                  • Réponses: 198625

Bonsoir Hélène,

Superbe hommage à Johnny !

Belle soirée !
                  Mes amitiés
                  Sybilla

🪶 Signature de la plume

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Membre Oasis

merci à vous tous pour des avis très divers

NoireLune

Multani

cyrael

felinelove

EvilFranck

Zaghbenife

Rollandoeme

Sybilla

c’est vrai qu’il est déplorable de parler d’argent et de morale alors qu’on est dans l’exaltation et l’admiration d’une star

mais Johnny n’était pas parfait loin de là et malgré tous ses défauts et ses vices il a sans aucun doute aimé ses enfants et particulièrement David et Laura

je pense qu’à la fin la maladie affaiblit une personne et on se laisse aller

je ne sais pas comment je serai dans un tel état de santé moi-même plus tard peut être demain

🪶 Signature de la plume

Membre Oasis
                      • Sujet: 8965
                      • Réponses: 96841

superbe hommage, o combien mérité

yann

Membre Oasis

merci Yann

alors tu es un peu fan aussi ?

bonne journée et mes amitiés

🪶 Signature de la plume

Membre Oasis
                          • Sujet: 3650
                          • Réponses: 28713

Bonjour Selenia

j’ai beaucoup aimé et suivi les chansons de Johnny même si je n’étais pas un fan à proprement dit.

Dorénavant je n’achèterai plus jamais rien de lui et mes disques 33 T collectors à partir des années 70 sont à vendre.

Je pense qu’il est des choses qui ne se font pas, que l’on soit petit ou puissant, inconnu ou grande star

Amitiés

Christian

Membre Oasis

merci Tolpac

merci bHelhirch

mes amitiés

🪶 Signature de la plume

Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.