Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Hchouma!

• Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoMostafa, le 22-10-2009 13:07.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    Membre Oasis
      • Sujet: 3041
      • Réponses: 21666

Ne me demandez rien
      Je ne vous dirai rien
      Même si l’envie de le dire
      Me brûle
      Je ne peux vous dire
      Que je lui appartiens
      Que je suis sien
      Qu’elle possède ma vie
      Parce qu’elle m’a ravi
      Elle m’a ensorcelé
      Elle m’a envoûté
      Elle m’a dompté
      Elle m’a apprivoisé
      Elle m’a médusé
      Je suis son esclave obéissant
      Son serviteur consentant!
      Un homme ne doit surtout pas
      Perler de ce genre de choses
      C’est intime
      C’est personnel
      C’est confidentiel
      C’est honteux
      C’est Hchouma!

Ne me demandez rien
      Je ne vous dirai rien
      Même si l’envie de jouir
      Me brûle
      Je ne peux vous dire
      Qu’elle allume mon volcan
      Il lui suffit de déambuler
      Il lui suffit de se déhancher
      Il lui suffit de se dandiner
      Et je fonds!
      Ses baisers m’anéantissent
      Ses caresses m’éclaboussent
      Ses seins me brûlent les mains
      Ses cuisses attisent ma faim
      Ses fesses stimulent tous mes sens
      Sa danse réveille mes réminiscences
      Son corps réanime ma jeunesse
      Sa présence de femme
      Appelle ma réponse d’homme
      Je suis en elle
      Elle est en moi
      Nous sommes tout en émoi
      Nous sommes en feu
      Nous sommes le feu!
      Mais je ne suis pas assez licencieux
      Pour vous faire ce genre d’aveux
      C’est intime
      C’est personnel
      C’est confidentiel
      C’est honteux
      C’est Hchouma!

Ne me demandez rien
      Je ne vous dirai rien
      Même si ma douleur
      Me brûle
      Et me déchire le cœur
      Je ne peux vous dire
      Que sans elle, je meurs
      La nuit, seul, je pleure
      En partant
      Elle me condamne à mort
      Mes jours ne sont plus que malheur
      Mes nuits ne sont plus que pleurs
      J’ai froid, j’ai mal, j’ai peur
      Je ne suis pas assez fort
      Pour affronter mon sort
      Je suis trop frêle
      Pour vivre sans elle!
      Mais je ne dois jamais
      Conjuguer le verbe »aimer »
      C’est intime
      C’est personnel
      C’est confidentiel
      C’est honteux
      C’est Hchouma!

Ne me demandez rien
      Je ne vous dirai rien
      Même si l’envie de l’avouer
      Me brûle
      Et me tenaille
      La canaille!
      Je ne peux vous dire
      Cette vérité irréfutable
      Cette réalité inéluctable:
      Sans elle
      je suis un oiseau sans ailes
      Un voilier sans voiles
      Un phare sans lumière
      Un sanctuaire sans prière
      Une terre stérile
      Un printemps sans hirondelle
      Un été sans soleil
      Un matin sans réveil
      Un arbre sans feuilles
      Un peuple en deuil
      Un rêve sans lendemain
      Un volcan éteint
      Une agonie sans fin
      Un aveugle sans canne
      Un cœur en panne!
      Je suis trop fier
      Pour faire cette prière
      Je ne peux admettre ce genre de choses
      C’est intime
      C’est personnel
      C’est confidentiel
      C’est honteux
      C’est Hchouma!

Ne me demandez rien
      Je ne vous dirai rien
      Même si l’envie de l’affirmer
      Me brûle
      Et me fascine
      Je ne peux vous dire
      Que sans la femme
      L’homme ne peut rien
      L’homme ne crée rien
      L’homme ne réalise rien
      L’homme n’ attend rien
      L’homme ne rêve de rien
      L’homme n’aime rien
      L’homme ne vaut rien
      L’homme n’est rien!
      Je ne peux avouer ce genre de choses
      C’est intime
      C’est personnel
      C’est confidentiel
      C’est honteux
      C’est Hchouma!

Ne me demandez rien
      Je ne vous dirai rien
      Même si l’envie de de me confesser
      Me brûle
      Alors
      Pour l’amour du ciel
      Qu’elle revienne!
      ………………………………………………………………………….
      -Hchouma: « Honteux » en arabe dialectal marocain
      Agadir, le 26/6/2009

:love you: :love you: :love you: :love you: :love you:

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
      Et je ne suis plus le naufrag?!
      ...............................................................................................
      Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
    Vous lisez 12 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
          • Sujet: 852
          • Réponses: 2068

Moi je me demandais bien … Mais c’est quoi ? mais c’est qui ? Hchouma ! … au fur et à mesure les images des plus féminines est venue et là … j’au vu… que c’est un bel écrit… merci pour Hchouma merci pour ELLE

po?mes de Nandy sous Copyright num?ro 00047816 http://www.copyrightdepot.com/recherchesceau.htm
          Mascotte d'Oasis
          Membre Oasis

-Amedyaz:Oui,mon ami,soyons contre toutes les formes de Hchouma qui essaient de nous museler et de nous empêcher de nous exprimer! Crions notre amour haut et fort, ça ne nous fera aucun mal!
            -Tramontane:Merci de me pardonner car je n’ai dit que la vérité, rien que le vérité, je le jure!
            -Capricorne: Espérons, mon cher, qu’elle reviendra. Espérons-le de toutes nos forces, c’est tout ce qui nous reste: L’espoir!
            -Honore: Hélas, mon grand ami! Cet assouvissement est long à venir et mon lit commence à refroidir, que faire?
            -Awaliw:Avouer son amour doit être un acte normal, humain et non une Hchouma! C’est pour cela que j’ai écrit ce poème!
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :love you: :love you: :love you: :love you: :love you: :love you: :love you: :love you: :love you: :love you: :love you: :love you:

...............................................................................................
            Plume de platine
            ★★★★★☆
            Membre Oasis
              • Sujet: 1259
              • Réponses: 2676

Merci pour ce joyau ineffable!!
              C’est un superbe poème que j’ai apprécié !Il y a mes idées là-dedans!!

Mascotte d'Oasis
              Membre Oasis

-Vauv:Ne t’inquiète pas,ma chère!Je n’ai pas de honte à montrer mes sentiments!Merci d’avoir lu mon poème,ode à la femme!
                -Ougounnine:Mon cher ami,Cette Hchouma dans l’expression de l’amour entre l’homme et la femme a été créée par les traditions patriarcales plus que par la religion islamique.Si tu retournes aux textes et à l’histoire,tu trouveras que l’islam était très en avance dans ce domaine:Beaucoup de livres traitaient ce thème avec une grande liberté d’expression.
                -Nandy:Je te remercie d’avoir lu et aimé ce texte,ça me fait plaisir.
                -Roky:Oui,c’est très mignon,tu as raison!
                -Mohamed-Rougie:Ravi que nous partagions les mêmes idées!Merci pour le compliment!
                😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Mascotte d'Oasis
                Membre Oasis

Cher Allal,
                  Je suis très heureux de lire ton commentaire qui me permet de discuter ce sujet:
                  D’abord,je voudrais te dire que tu as donné au poème plus d’importance qu’il ne mérite,en réalité.En l’écrivant,je ne pensais pas à tout cela:L’idée d’écrire un poème qui parle d’un homme qui souffre de l’absence de la femme de sa vie et qui se souvient d’elle avec nostalgie,m’est venue avec ce mot bien de chez nous »Hchouma »qu’on nous répétait tout le temps quand on était enfants:Ne fais pas ça,c’est Hchouma!Ne dis pas ça,c’est Hchouma!…Et nous avons grandi avec cet interdit,ce tabou dans l’inconscient.On n’a plus ce courage de nous exprimer,de dire ce qu’on ressent franchement,sincèrement et on appelle ça « de la décence »,ce n’es pas ça du tout,c’est de la timidité,du manque de confiance en soi,venus d’une éducation traditionnelle trop »pudique »où l’amour et le sexe sont des sujets tabous.
                  Un autre point où je ne suis pas d’accord avec toi:Je n’ai point considéré la femme comme un objet,jamais!Quand je parle de sa beauté physique,de son corps et du plaisir de faire l’amour avec elle,ce n’est pas du tout indécent à mon sens.Pourquoi ne pas en parler?Qui nous en empêche?Justement,cette Hchouma qui veut faire de la relation homme femme un tabou,un sujet à ne pas dévoiler aux autres,à garder pour soi car c’est intime et personnel…Et tu l’as dit toi-même:Contrairement aux traditions,la religion islamique n’a jamais considéré ce sujet comme interdit,au contraire,elle en parle avec une grande liberté d’expression,entrant même dans les détails les plus intimes.Alors,pourquoi nous priver de parler de l’amour dont parlent notre religion et nos théologiens d’une manière très libre et très osée?
                  J’espère que d’autres membres participent à ce débat.
                  Merci,mon cher ami pour ta lecture et ta critique qui m’honore!

😆 😆 😆 😆 😆 😆

Plume d'argent
                  ★★★☆☆☆
                    • Sujet: 30
                    • Réponses: 236

Très beau poème Mostafa et tu as bien fait de convaincre
                    le hchouma et avouer ton amour
                    amitié

Mascotte d'Oasis
                    Membre Oasis

-angiee:Non,mon amie,je n’ai pas tout dit, il y a encore tant de choses à dire et tant de secrets à dévoiler, tant de désirs à confesser! Après,j’arrêterai d’écrire de la poésie!

-maghreb:Merci ma chère pour ton commentaire! Se confesser fait du bien, on se sent plus léger après!

😆 😆 😆

Plume de diamant
                      ★★★★★★
                      Membre Oasis
                        • Sujet: 1628
                        • Réponses: 9568

Hchouma alik tchek fina. Hchouma alina de nous mêler de ce qui ne nous regarde pas. Tu as fait semblant de nous cacher ton secret. Nous allons faire semblant de ne pas l’avoir écouté. L’honneur est sauf face à cet amour tout feu tout flamme. J’ai passé un bon moment en ta compagnie mon ami Mostafa. Merci du fond du cœur.

Chaque homme porte en lui l'enfant qu'il ?tait Charef
                        Plume de diamant
                        ★★★★★★
                          • Sujet: 558
                          • Réponses: 12342

Pardonne-moi mon ami si je ne peux pas te dire que j’ai aimé ce poème au plus haut point mais c’est hchouma!
                          Bravo Mostafa.
                          JP. 😆

Vivre ses r?ves
                          Mascotte d'Oasis
                          Membre Oasis

Guepard:Merci à toi,mon ami,de respecter ma vie privée et de ne pas te mêler de ce qui ne te regarde pas car c’est Hchouma!Et toi,tu es trop poli pour faire des choses »hchouma »!

djamil:Je sais mon cher,que parler de sa flamme n’est point Hchouma!
                            😆 😆 😆 😆 😆
                            jp183:Ne dis rien,ne dis surtout rien:C’est Hchouma de le dire!

Mascotte d'Oasis
                            Membre Oasis

Mon très cher Allal,
                              Tout d’abord,je te fais la révérence pour ce travail d’analyse et de critique de mon poème »Hchouma »,pour cette recherche linguistique,historique,théologique,sociale ,culturelle et artistique sur ce terme de l’arabe dialectal »Hchouma ».Je te fais la révérence et t’exprime mon admiration et mes remerciements car c’est un travail pas facile et qui demande du temps et de la documentation.Donc,je veux t’affirmer mon respect pour cela:ça montre que tu t’intéresses au texte et que tu ne fais pas semblant de l’avoir lu.Je préfère un lecteur qui lit mon texte comme tu l’as fait,qui défend ses idées et sa pensée que celui qui me dit quelques mots d’encouragements sans se casser la tête à chercher la petite bête.Je suis fier de lire ce commentaire si long:il montre que tu t’intéresses à mon poème et aussi à ma petite personne.Si je ne t’intéressais pas,tu ne perdrais pas ton temps à écrire tout ça,et cela m’honore et me comble de bonheur,merci,mon ami!
                              Je voudrais aussi dire que je ne suis nullement contre la critique,au contraire,elle me permet de m’améliorer et de faire mieux prochainement.Je pense que l’auteur,en proposant son texte au lecteur,doit s’attendre à tout de la part du lecteur:Le lecteur a aussi sa façon de lire,de comprendre,interpréter,d’analyser,de voir,de sentir,d’aimer ou de rejeter le poème.Je n’ai aucun droit de l’obliger à avoir ma propre conception de la chose ou de lui dire qu’il n’a rien compris à mon texte et qu’il se trompe royalement en disant des »bêtises »!…Je n’ai aucun droit même si cela est vrai,pourquoi?Si je n’étais pas prêt à accepter la critique,je laisserais mon poème dans mon tiroir et ne le montrerais à personne(ce que je faisais quand j’étais jeune!)…Du moment que je m’aventure à poster un poème,j’en suis responsable et je dois accepter la ou les réaction(s) des lecteurs.Ce principe est suffisant pour te dire,mon cher ,que j’accepte ton point de vue même si je ne suis pas d’accord sur quelques « façons » de voir et d’interpréter mes vers.Je ne peux donc entrer dans une discussion avec toi pour essayer de te faire changer un avis ou une idée.Je respecte ta pensée même si nous sommes différents.Et je suis heureux que nous soyons différents,notre différence nous enrichit…Donc,je me contenterai de donner quelques petites remarques,et ça c’est mon droit en tant qu’auteur:
                              Comme je te l’ai déjà dit,en écrivant ce poème que je qualifie de simple et de modeste,je ne m’attendais pas à ce genre de réaction et à cette discussion si profonde et si détaillée où l’histoire de la langue,le sens des mots,l’histoire,les connotations sociales des marocains et des étrangers,l’étymologie,l’ethnologie,la religion,l’art,…prendraient partie et viendraient enrichir ce « petit » poème!Et cela,encore, me ravit et m’honore.Mon poème a suscité tout cela?Alors,il n’est pas aussi simple que je l’imaginais,le coquin!!!…Honnêtement et franchement,je dois avouer que je n’ai pas du tout pensé à tous les sens et les interprétations que pourrait susciter l’expression »Hchouma »:Je l’ai choisie à partir de ma propre éducation,quand nous étions petits,nos parents nous interdisaient une chose ou une autre en nous répétant ce mot »Hchouma! »…Avouer son amour pour une femme,confesser son amour,est-ce Hchouma?Bien sûr que non!…Tu n’as pas aimé que je parle des fesses de ma bien-aimée,disant que ce n’est pas décent du point de vue culturel marocain conservateur.Tu as dit que cette femme n’aimerait pas le fait de dévoiler son corps à tout le monde.Mais je n’ai rien dévoilé du tout!La femme que j’aime est une femme qui est un être humain et j’aime ses fesses,où est le mal?Pourquoi le dire serait indécent?Tous les hommes aiment le corps des femmes,c’est naturel,pourquoi me refuser ça,à moi?Suis-je un ange auquel ces »choses » sont interdites?…Je ne comprends vraiment pas ce »puritanisme »!Je n’ai pas été obscène,je n’ai même pas frôlé l’érotisme,pourquoi cette »sévérité »?C’est cela,à ton avis,la vulgarisation du corps?…Là,je partage ton avis qui dit que mon poème est une révolte contre les tabous.Oui,je refuse ces tabous,ces interdits et je revendique une liberté sans offenser ni bouleverser celle des autres…Oui,je suis »sien »,où est le mal?Ce terme est est venu de la langue Amazighe et non de l’arabe dialectal:Dans le sud,c’est un mot quotidien pour appeler les membres de la famille,on dit,par exemple »Mon Hmad »= »Hmad Inou »,qui signifie « le mien ».C’est de là où est venu ce terme que j’ai employé dans mon poème…
                              Pour finir,je dirais que ,avec ce poème,j’ai voulu faire parler un homme abandonné par sa bien-aimée,qui confesse cet amour et dit à quel point la femme est importante dans sa vie d’homme en particulier et dans la vie de tous les hommes en général.C’est un poème qui se veut hommage à la femme et non la vulgarisation de son corps ou la rendre comme »un objet »…Voici la visée de ce poème,voilà à quoi je pensais quand je l’ai écrit,c’est tout!…Mon poème n’a aucune autre ambition,aucun autre sens,aucun autre symbole…Et si tu as lu autre chose,je te l’ai déjà dit,c’est ton droit le plus total d’interprétation et de critique que je ne dois pas du tout refuser et que je dois absolument respecter car il enrichit ma création artistique et me motive…Je veux aussi te dire que je me considère également et modestement comme un artiste car je fais de la poésie,de la nouvelle et du théâtre.Je crois que ce sont des formes d’art et que je donne ma vision d’artiste aussi…
                              Entre nous,et ce n’est pas Hchouma de le dire:dans ce poème,je ne parle pas de moi(en tant que Mostafa),c’est le narrateur qui parle,mon personnage.Si mon personnage n’est pas pudique à ton goût,il faut lui pardonner car,en comparaison avec d’autres,il n’est qu’un petit apprenti!
                              Mon ami,encore une fois,merci pour ta lecture et cette analyse du texte qui me ravit,m’enchante et m’honore.

Mascotte d'Oasis
                              Membre Oasis

Hesperance 😆 😆 😆
                                Ougounnine 😆 😆 😆
                                Mouloudi 😆 😆 😆

Merci d’avoir aimé ce petit poème qui ne méritait pas autant d’intérêt et d’encre!Voir ce poème provoquer tout ce débat m’honore et me ravit!Vraiment,la poésie a un pouvoir magique et une influence mystérieuse,c’est pour cela que je la préfère aux autres formes de la création comme la nouvelle et le théâtre qui ont aussi leur magie et leur charme,évidemment.
                                Encore merci à vous tous,mes amis,qui êtes venus commenter ce poème et il n’y a aucune Hchouma à ça!

😆 😆 😆

Mascotte d'Oasis
                                Membre Oasis

Cher Mouloudi,
                                  Merci d’être venu,malgré ta maladie,lire ce modeste poème!
                                  J’espère que tu vas mieux.Je préfère m’arrêter sinon je risque d’autres reproches!

😆 😆 😆

Vous lisez 12 fils de discussion
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.