Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Hier

  • Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoPalmier, le 09-09-2024 15:41.
  • Créateur
    Sujet
  • #2714552
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Avatar photoPalmier
    Membre Oasis
      • Sujet: 2878
      • Réponses: 4882

      [b][size=x-large]Hier[/size][/b]

      [size=medium]
      Hier j’avais dix ans et j’avais les joues roses
      Et nous jouions sans fin de l’aube jusqu’au soir,
      Dans le ruisseau, le pré, la forêt, où repose
      A jamais disparu l’éclat de tes yeux noirs.

      Hier j’avais vingt ans, j’étais fier de ma mine
      J’avais les yeux luisants, le jarret vigoureux,
      Vigoureux mes deux bras, et souple, mon échine,
      J’étais un déluré, leste, vif, amoureux…

      Hier j’avais cent ans et je voyais le monde
      Du haut de mon passé, d’un oeil dur et moqueur
      Et je le critiquais… J’avais de la faconde,
      J’avais quelques savoirs et j’étais raisonneur…

      Maintenant j’ai mille ans et plus et je chemine
      Sur la route infinie qui mène à l’avenir
      Et plus je vais marchant, plus je vois mes racines
      Et pour moi le futur n’est qu’un grand souvenir.

      J’aurais cinq cent mille ans que rien n’aurait au monde
      Plus de sel, plus de goût que ce que j’ai vécu
      Et tout cet avenir que notre espoir inonde
      Ne serait jamais plus que ce que j’ai vécu…
      [/size]

      Avec mes amities

      Alain

      Pour voir mon site : Mes vers a moi

      ""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
      (Saint John Perse)

    Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3531007
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Avatar photoEve-Lyne
        Membre Oasis
          • Sujet: 2241
          • Réponses: 21199

          Avec le temps on ne compte plus,

          Amitiés

          EvE-LyNe
        • #3531008
          Administratrice
          Avatar photoSybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 17798
            • Réponses: 198089

            Bonjour Cher Ami poète Alain,

            Superbe poésie émouvante évoquant tes souvenirs avec beaucoup de sensibilité palpable !

            Douce soirée Cher Ami poète Alain !
            Toutes mes amitiés
            Prends bien soin de toi
            Sybilla

            Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          • #3531048
            Plume de diamant
            ★★★★★★
            Avatar photoEvilFranck
            Membre Oasis
              • Sujet: 903
              • Réponses: 126340

              Bonsoir Palmier, sublime poème

              Amicalement

              La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
            • #3531070
              Plume de platine
              ★★★★★☆
              Avatar photoalaplume
              Membre Oasis
                • Sujet: 469
                • Réponses: 6576

                C’est très beau ! Très puissant de sens et de raison.
                Dans la noblesse de ce mot, j’affirme que tu es Sage.
                Te lire me cultive et m’enseigne en ce sens, et pour cela, je te remercie.
                Très amicalement.

                c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur ?tait l?!
              • #3531078
                Mascotte d'Oasis
                Avatar photoluzdelsol
                Membre Oasis
                  • Sujet: 6731
                  • Réponses: 48018

                  Merci pour cet émouvant partage si nostalgique… »Hier encore j’avais 20 ans … » chantait Charles Aznavour !…

                  Amitié poétique
                  Bises de Luz

                  Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran
                • #3532185
                  Plume de platine
                  ★★★★★☆
                  Avatar photoPalmier
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 2878
                    • Réponses: 4882

                    Merci à tous d’être venu sur ce peu de nostalgie !

                    Avec mes amities

                    Alain

                    Pour voir mon site : Mes vers a moi

                    ""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
                    (Saint John Perse)

                  • #3532221
                    Plume de platine
                    ★★★★★☆
                    Avatar photoChristophe61
                    Membre Oasis
                      • Sujet: 984
                      • Réponses: 1687

                      J’ai vraiment aimé cette lecture.
                      Un style bien tourné.

                      Amicalement

                      Christophe61

                      Christophe61
                    • #3532295
                      Plume de platine
                      ★★★★★☆
                      Avatar photoplumedoiseau
                        • Sujet: 1044
                        • Réponses: 4593

                        J’ai adoré cette lecture qui nous ramène à des temps forts peut-être de nous-mêmes, mais sans doute … s’appuyant sur notre esprit de raison, comme vous le dites très bien…

                        Oui, ce temps s’écoule dans ce que l’on pourrait appeler « un apprenti sage  » de la conscience si la question de « qui suis-je en réalité » se pose… C’est une expérience et de ce qu’ai appris, ce temps est une illusion que nous avons créée pour expérimenter la dualité ( notre ego) et revenir à notre Essence non duelle, càd l’Amour pur.
                        A une époque où l’homme se prend pour Dieu sans l’être devenu, cet homme apprend dans la souffrance (qu’il s’impose par ses croyances) que la VIE se perpétue… La physique quantique nous apprend que tout se vit en même temps passé, présent, futur… Ce qui nous est incompréhensible encore, et pourtant… Nous ne venons pas ici pour rien… Ce que je me disais déjà enfant…

                        Ne regrettez donc rien et vivez, comme le disait Ronsard, et ceuillez dès aujourd’hui, vos roses de la Vie….
                        Merci pour ce très beau poème….

                        Plumedoiseau

                        http://poesieetsculpture.jimdo.com/

                        Retrouvez plus sur mon site !

                        La po?sie c'est une lettre d'amour adress?e au monde.
                        Charlie Chaplin

                      • #3532518
                        Plume de platine
                        ★★★★★☆
                        Avatar photobadaoui
                          • Sujet: 630
                          • Réponses: 1468

                          Beau poème sur le temps qui passe sans jamais s’arrêter

                        • #3532520
                          Plume de platine
                          ★★★★★☆
                          Avatar photoPalmier
                          Membre Oasis
                            • Sujet: 2878
                            • Réponses: 4882

                            Mille mercis à Christophe, Plumedoiseau et badaoui !

                            Avec mes amities

                            Alain

                            Pour voir mon site : Mes vers a moi

                            ""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
                            (Saint John Perse)

                        Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.