Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Hommage à Philippe Jacottet.

• Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photocrisroche, le 14-10-2009 17:22.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
      • Sujet: 1596
      • Réponses: 18458

[…]ἐστεφανωμένον αὐτὸν κιττοῦ τέ τινι στεφάνῳ δασεῖ καὶ ἴων, καὶ ταινίας ἔχοντα ἐπὶ τῆς κεφαλῆς πάνυ πολλάς[…] « couronné d’une épaisse guirlande de lierre et de violettes et la tête toute couverte de bandelettes. » Platon, le banquet( 212 e).

« Dans le petit bois de chênes verts il y a des oiseaux, des violettes, et des sources sous l’herbe fine… » Monsieur le sous préfet aux champs, Alphonse Daudet, ancien élève du Lycée Ampère de Lyon.
      « L’amour est comme un bouquet de violettes. » Paroles de Mireille Brocey, Musique de Francis Lopez, 1952, Violettes impériales chantées par Luis Mariano
      « Les violettes sont le sourire des morts. » Paul-Jean Toulet

Ces fleurs sont la douceur d’un prénom et la couleur de l’améthyste.
      Lorsque nous sommes dans la poétique nous réalisons la réalité.
      La violette est pour moi un vide douloureux entre les instants d’une vie dispersée dans le silence de plus en plus apaisant qui entoure le cimetière de Dieulefit. Le travail du labyrinthe et du souvenir !

A la fin de la messe des funérailles de mon père, célébrée en la chapelle du couvent des Capucins de Crest, une personne âgée s’approche du banc où se tient ma famille. Elle parcourt de ses yeux la rangée et s’arrête lorsqu’elle m’aperçoit. Je la reconnais malgré les années, son visage est ridé mais son regard bienveillant présente la même douceur que lorsque, enfant, je l’appelais tante Hélène. Bien que je ne l’aie pas revue depuis une trentaine d’années, elle fait toujours partie de ma vie. Elle me tend un bouquet de violettes et me dit tout en souriant « je veux que tu les jettes dans le trou au moment où il y descendra ; je les ai cueillies pour lui dans mon jardin. » Elle insiste et je réponds seulement que je le ferai. Je prends donc ce bouquet de violettes et les mets dans ma poche contre mon cœur.
      Lorsque le cercueil commence à descendre dans la tombe, je jette le bouquet de violettes ainsi qu’il me l’avait été demandé. Un coup de vent soudain le fait dévier et l’emporte sur le tas de terre près du trou. Je dois donc m’ approcher pour le ramasser et suis contraint de regarder le fond de la fosse dont la profondeur me semble inquiétante. J’appris plus tard qu’elle avait été creusée à 6 mètres, selon les recommandations de mon père afin que ma mère puisse y trouver aussi sa place, lorsque son heure serait venue.
      Dans la liturgie de ma vie, les violettes ont ouvert une voie, « pour regarder dans l’au-delà. »
      Pierre-Louis SESTIER

Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★

Merci Sophie
          Merci Honoré, ton commentaire est une merveille de simplicité et de lucidité.

Plume de diamant
          ★★★★★★

Marie, tes commentaires me sont doux.

Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.