Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Hora Staccato

• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photopinochio, le 08-05-2025 17:37.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
      • Sujet: 1359
      • Réponses: 7613

STACCATO – du verbe italien « staccare » qui veut dire « détacher », le staccato désigne un type de phrasé musical suggérant au musicien de couper chaque note pour souligner sa nature individuelle.

HORA – danse traditionnelle collective, typique des folklores des Balkans, de Roumanie, de Moldavie mais aussi d’Israël, dont la spécificité est un grand cercle (ouvert ou fermé).

Grigoraș Dinicu est un compositeur et violoniste roumain de la première moitié du XXᵉ siècle

Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Administratrice
        Maître des clés
          • Sujet: 17805
          • Réponses: 198121

Bonsoir Cher Ami poète Cornel,

Quelle superbe musique au rythme époustouflant !

Cette danse folklorique est très belle et les paysages splendides !

Merci pour cette découverte !

Belle soirée Cher Ami poète Cornel !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Plume de diamant
          ★★★★★★
          Membre Oasis
            • Sujet: 6433
            • Réponses: 18331

Merci pour cette splendeur.

Tu touches un point extrêmement sensible et qui éveille tant de souvenir.
            Je suis très amateur de musique populaire d’Europe de l’Est. En entrant à l’université, je suis entré dans un groupe de danse folklorique ou j’ai participé 7 ans (jusqu’après l’Université) comme musicien (accordéon). Il y a avait au répertoire en particulier du folklore serbe, roumain, hongrois, polonais. En fait cette musique est beaucoup plus difficile à jouer qu’elle n’y parait.

Je t’ai retrouvé une interprétation du hora staccato par Dinicu lui-même

et Moravac kolo, joué à l’accordéon, danse exécutée par notre groupe à chacune de ses représentations.

Merci encore, de tout coeur pour ce post

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
            Plume de platine
            ★★★★★☆
              • Sujet: 1359
              • Réponses: 7613

Merci beaucoup Sybilla, cher compagnon sur les voies passionnantes musicales, d’avoir encore apprécier ma musique, le folklore de mon pays.
              Daniel, je suis très content de te retrouver, il y déjà quelques années on a partagé ensemble de très jolies choses musicales et bien entendu sur sa culture.
              En même temps je suis touché par ta participation au folklore de l’est d’Europe, comme instrumentiste, accordéoniste. A partir de 7ans j’ai fait de l’accordéon chromatique piano, comme tu sais bien spécifique dans mon pays.
              On va former un trio d’enfer, Sybilla, toi et moi, mais en réalité j’aimerai que d’autres poètes, artistes, s’y mettent comme ceux par exemple qui viennent d’Afrique ou d’autres pays.
              Superbe les vidéos ! Bravo ! J’ai posté L’Aluette jouer par Gheorghe Zamfir au flute de pain, composé par le grand père de Grigoras Dinicu, Anghelus Dinicu ! Elle à été reprise aussi par George Enescu dans la Rapsodie roumaine !

Je vous embrasse tout les deux amicalement ! Bonne soirée !

Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.