- Ce sujet contient 18 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Merdesiles, le 09-09-2024 15:13.
-
CréateurSujet
-
9 septembre 2024 à 15h13 #2714710
Je veux croire au Brésil,
à la chaude samba
Dans le Sud de Rio,
Aux malins cariocas,
à Copacabana la belle,Je veux croire au Brésil
à la vierge noire
De Salvador de Bahia,
Aux métis sensuelles,
Aux églises dorées,Je veux croire au Brésil,
Aux collines généreuses
D’Ouro Preto la précieuse,
Aux Corcovado,
Au Christ Rédempteur,Je veux croire au Brésil
Aux caissières timides,
Aux sourires dans les bus,
Aux petites cantines
Aux restaurants savoureux,Je veux croire
Au Jardin Botanique,
Au pain de sucre rond,
Aux maisons colorées
Dans la calme Paraty,Je veux croire au Brésil,
Au carnaval, en Ipanema
Aux émeraudes
Posée dans mon coeur,
je veux croire,
Croire que le Brésil existe.PS, il y a vingt ans , de retour du Brésil, une jeune fille m’avait parlé de sa grand mère qui était brésilienne, c’est à elle que je dédie ce poème
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
4 septembre 2024 à 23h11 #3531785
On aimerait y croire aussi. Mais l’envers du décor, les favélas, la misère, la déforestation avec l’élimination des indiens qui gênent les rapaces en tout genre, l’enfer des prisons surpeuplées, ou la vie ne vaut rien, c’est difficile de croire aux images d’Épinal. Pas plus au Brésil qu’ailleurs dans le monde, il ne fait vraiment pas bon y vivre quand on est au bas de l’échelle sans argent. Partout les monstres d’égoïsme, les accapareurs, les profiteurs prêts à tout pour parvenir à leurs fins, gâchent la vie de centaines de millions, voire de milliards d’êtres humains sur la planète. Et cela ne fait qu’empirer d’années en années.
Le texte est joli à lire pourtant. Mais quand on connait la réalité, on déchante. Qu’en pense notre ami Vinicius qui a vécu longtemps dans ce beau pays ?
Amitiés. St Just
La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure. -
5 septembre 2024 à 2h50 #3531789
merci St Juste pour votre commentaire sans doute pertinent, mais je ne noircirais pas le tableau autant que vous, je veux rester optimiste sur l’avenir de ce pays très beau, c’est vrai que je n’étais qu’un touriste, que je n’ai pas fréquenté les prisons, que j’ai payé pour voir les favellas, que la déforestions a lieu pour faire du soja pour le bétail français mais j’ai gouté la chaleur d’un peuple plutôt festif et convivial dans les restaurants de Rio, les marchés de Manaus, ou les fêtes de Salvador de Bahia, je veux étant d’un naturel plutôt positif garder cette belle image avec moi, merci pur avoir pris le temps de commenter et de réagir, c’est toujours un privilège pour un poème, je continue de croire donc en ce magnifique pays, que la fin de semaine vous soit douce et quel plaisir de vous lire
amitiés poétiques
yann
-
5 septembre 2024 à 4h59 #3531794
-
5 septembre 2024 à 5h45 #3531797
merci amis et poètes pour vos commentaires si précieux, si vous ne connaissez pas le fillm » central do brasil » de Salles, je crois, je vous le recommande vivement, vous ne l’oubliez jamais, vous tomberez amoureux du Brésil et des brésiliens, parole de cinéphile averti
amitiés poétiques
yann
-
5 septembre 2024 à 5h50 #3531799
le Brésil est la fête d’un moment qui file
-
5 septembre 2024 à 6h19 #3531807
Merci pour ce superbe souvenir en partage. Moi aussi je veux croire en ce Brésil là, plein de joie de vivre et de chaleur humaine, la diversité, sa musique, sa nonchalance, sa sensualité, la danse et la fête
oui pour moi c’est tout cela le Brésil. Merci.
Amitié
Bises de Luz
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran -
5 septembre 2024 à 14h06 #3531865
Bonjour Cher Ami poète Yann,
J’ai visité beaucoup de pays grâce à mon travail dans le tourisme tout comme notre Cher Ami poète Jacques (Vinicius).
Ce qui est une énorme chance qui offre l’opportunité de faire des découvertes à travers le monde et d’être en contact avec des cultures différentes, des mœurs différents, des religions ou visions différentes de ce que nous connaissons à la base nous-mêmes.Le Brésil malgré toutes ces différences sociales extrêmement fortes est un très beau pays très riche par son patrimoine culturel et la gentillesse innée des autochtones !
Et que dire de la majesté des paysages… !Ta poésie est magnifique et définit parfaitement cet enchantement que nous offre ce pays !
Souhaitons le meilleur pour le Brésil comme pour toutes les nations sur notre planète !
J’ai adoré te lire !
Belle journée Cher Ami poète Yann !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
5 septembre 2024 à 15h09 #3531880
J’aime ce poème comme j’ai aimé fouler cette terre magnifique et y côtoyer ces gens tout aussi magnifique, les afro brésiliens de Salvador de Bahia et leurs percussions , les passionnés de tous âges des écoles de Samba de Rio, Paraty auréolée de son passé, Iguassou et son spectacle son et lumière naturelle…
« Alain »
D'une succession de mots naissent des phrases qui font des histoires de tout et de rien...."Alain"

-
5 septembre 2024 à 15h36 #3531892
Bonsoir Yann, très beaux voeux poétiques
Amitiés
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1 -
5 septembre 2024 à 19h35 #3531941
Quel beau voyage !
Je veux bien croire moi aussi
Mercy avec un Y comme le Yin et le Yang... Fée Miltanya pour ceux qui le méritent ou Marquise Éloïse pour les amateurs de jeux de rôles...
http://fee-milt... -
5 septembre 2024 à 22h43 #3531963
Un très beau poème sur ce pays fascinant qu’est le Brésil et que j’aime !!!!
Mon amitié
Eddy -
6 septembre 2024 à 2h32 #3531977
Bonjour Cher Islander
Magnifique plume poétique, comme on dit l’espoir fait vivre
Une plume qui prouve ta considération, en rendant hommage à cette jeune femme brésilienne
Merci de ce partage à bientôt mes amitiés
Quand la confiance perd ses dimensions
Alors tout s'éfface, puis s'évapore dans l'océanUne de mes citations
à tous -
8 septembre 2024 à 8h47 #3532275
lecture sur la beauté d’un pays
qui se cache dans un coin de votre esprit
Geneviève -
8 septembre 2024 à 9h51 #3532287
Je ne pouvais manquer ça !!!
merci yannJe ne vais pas commenter, juste remercier avec ce texte extrait de mes notes en marge de mes carnets de voyage
-Louco do Brasil
Rio, ville merveilleuse, Brasilia, capitale du futur, Manaus à la splendeur déchue donnent une image d’un Brésil à paillettes, poudre aux yeux de tours de villes hâtifs, vision minimum d’un pays quand tout au Brésil parle démesure, excès, générosité.
Bouillonnement vital, énergie libérée par une surabondante population jeune, fusion étonnante de races et de cultures, le Brésil s’offre à moi comme un pays palpitant, une onde oscillante qui s’adresse plus à mon cœur qu’à mon esprit.
Brésil mélodie : un fil d’Ariane musical qui me guette dès mon arrivée à Rio, une rengaine façon “aquarela do Brasil” ou “a garota de Ipanema” que grossiront d’autres musiques glanées tout au long de mon séjour.
Brésil dansant : qui m’entraîne dans la mystique de ses rythmes africains au plus profond de la phrase musicale.
Brésil sensitif : c’est mon cœur qui réagit devant la beauté sauvage des chutes d’Iguaçu, tonnerre, tremblement de terre, déluge, spectacle premier d’une nature déchirée.
Brésil sensuel : quand lumière et chaleur s’accordent pour exalter la beauté des corps et dans la forêt c’est mon âme qui s’éveille au spectacle d’une nature débordante de générosité.
Un voyage au Brésil c’est un plongeon aux racines de l’humain, se laisser gagner par la chaleur ambiante et sentir germer en soi un sentiment de parenté ou d’identification avec son peuple.
J’ai laissé le virus s’infiltrer en moi et je suis devenu, comme beaucoup d’autres avant moi, un vrai “louco do Brasil”.Mais que serait le bonheur sans un petit grain de folie ?
Bon dimanche, amitiés poétiques
"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent . -
9 septembre 2024 à 1h41 #3532408
vos sublimes commentaires, m’y font croire vraiment, merci à tous et vive les carnets de voyages de Vinicius
yann
-
9 septembre 2024 à 4h59 #3532422
Un grand pays par la taille,
des lieux paradisiaques qui laissent rêveur
et le revers de la médaille insécurité criminalité
je garde en tête seulement les écoles de sambas
et le carnaval de Rio
"?tre vrai, peu le peuvent" F. Nietzsche -
9 septembre 2024 à 11h52 #3532494
ce pays vous a émerveillé
merci de nous le faire partager
Je veux croire au Brésil,
à la chaude samba
Dans le Sud de Rio,
Aux malins cariocas,
à Copacabana la belle,bravo ___ vive la poésie, ______merci à ISLANDER
de faire chanter belle plume …
SAMBA….
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/37/cxv8.jpg]
[/url]
-
9 septembre 2024 à 15h13 #3532509
Jolie lecture , un pays qui donne envie le Brésil , pour des vacances au soleil
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.