-
Sujet
-
Voici un texte que j’ai écrit à la gloire de notre Mamé, qui vécut 102 ans et à qui je disais souvent : « Vous êtes ma belle mère préférée ! » A quoi elle répondait invariablement : »Surement ! Tu n’en as qu’une ! »
[size=x-large]JOURNEE TYPE DE MERE GRAND, dite LA REINE MÈRE. A l’âge de 95 ans…[/size]
[size=medium]
8h/8H30 : Grand lever : Entre 30 et 45 minutes.
Petit déjeuner : 30 minutes
Pouffff ! Poufff ! Pouff !
9h/9h30 : Salle de bain ! Lavage et nettoyages divers et variés !! Peignage. Etendage de linge. Même s’il pleut ! Durée totale sur le coup : 45 minutes – Ne pas avoir des envies pressantes durant ce laps de temps !
10 h : Pouuuufffff !Pouuuufffff !Pouuuufffff !
Oooouù sont mes chaussons ? En haut ! monter/descendre escalier trois fois minimum. Les chaussons sont en bas dans la salle de bain. Redescente et salle de bain dix minutes de plus à demi heure.
Habillage. Pouuufff ! Poufff !
Épisode de pose des bas. Quand ils sont posés, ils sont troués. On recommence après avoir cherché dix minutes des bas neufs. (monte/descend). Cette fois elle a mis des bas de contention par erreur, et encore pas les siens. Elle crie que ça lui fait mal. On change encore de bas…
Puis elle met ses souliers. Elle choisit soigneusement « les plus jolis », ceux qui lui écrasent le plus les orteils. 1/2 heure après il faut mettre des pantoufles. Pas jolies. Elle les quitte et remet ses souliers en cachette : les jolis ! Comme ça lui fait mal elle rouspète que la pédicure est nulle.
Peignage de cheveux.Puis salle de bain (activité indéterminée)
11 h : Pouuuufffff !Pouuuufffff !Pouuuufffff !
Mots fléchés à la loupe. Puis salle de bain (activité indéterminée)
11 h45 : branle bas de combat. Disparition de la robe verte à lisérés jaunes. Monte descente des escaliers dix fois. On retrouve la robe dans la salle de bain : dix minutes de plus. Ne pas avoir des envies pressantes…
12 h :La mamé se met à table !
REPAS : La salle de bain étant disponible tout le monde se précipite avant de manger.
13 h : la mamé enlève tout de sur la table au fur et à mesure où on le pose. Prudent, chacun a planqué son pain et son verre.
Café, chocolat et Pouuuufffff !Pouuuufffff !Pouuuufffff !Pouuuufffff !
13h30 : Monte descente pour chercher le crayon et le cure dents. Le crayon se retrouve sous le buffet et le cure dent, on ne le retrouve qu’en se piquant les fesses dessus. D’ailleurs pour troiuver la mamé en cas de disparition il n’y a qu’à suivre les cure-dents par terre. La mamé est au bout.
Puis salle de bain (activité indéterminée)
14h : Mots fléchés à la loupe. (Recherche de la loupe 10 minutes et monte descend les escaliers dix fois de plus, pour voir si la loupe n’est pas dans le lit ?)
15 h30/16 h : Pouuuufffff !
Fin de l’épisode mots fléché pour le moment. Pouuuufffff !
Tricotage : Fait et défait la même chaussette de puis trois ans. Ces chaussettes sont pour moi et elle trouve que ce qu’elle fait ne va pas bien, alors elle le défait tous les trois jours, quand elle arrive aux orteils.. Je lui ai dit qu’elle pouvait laisser mes orteils sortir si elle voulait s’attaquer à l’autre, mais elle m’a regardé de travers en disant : es nessi aquel homé !
On ne lui propose pas d’aller se promener vu qu’elle a déjà fait cinq kilomètres dans les escaliers.
16h15 : Se peigne dans la salle de bain. Durée inversement proportionnelle au nombre de cheveux.
16h30:18 h : télé et mots fléchés. Recherche de la loupe et se plaint que le son de la TV est trop faible, tandis que vous avez déjà mis des boules quiès dans vos oreilles.
18:30 : Jeux télévisés divers. Pouuuufffff !Pouuuufffff !Pouuuufffff ! Se plaint que les gens sont habillés et coiffés n’importe comment « dans cette boite ». Ces gens sont nessi ! (Ces gens sont fous !)
Mooooon Dieu ! Mooooon Dieu !
Puis salle de bain (activité indéterminée)
19 h : Repas. Chacun surveille son couvert afin qu’il ne disparaisse pas subitement par défaut d’attention.
19h30 : Informations. A ben parlar a mai sai pas de qu’a dich !
Jeux TV ; Son nessi aquel monde ! Se préoccupe souvent de savoir si ces gens touchent bien tout l’argent qu’ils gagnent. Mais elle en doute fort.
20 h30 : Début du grand Coucher. Durée moyenne : 35 à 45 minutes. Aller et venues et galopades dans la chambre avec un genre de sabots nommés pantouffles. On dirait la charge de la brigade légère. Au moment de se coucher, s’aperçoit qu’elle doit ranger son armoire. Grand chambardement durée environ 20 minutes.
Se couche et s’aperçoit que son imbécile de gendre lui a posé une grosse courge sous les couvertures. S’esclaffe mais ne peut soulever le cucurbiracé. Le gendre doit venir à la rescousse.
20h30/22h : lecture au lit à mi voix. (Mi voix suffisante toutefois pour profiter aux voisins)
22 h : Extinction des feux.
3/4 heures du matin : Vient quelquefois braquer sa lampe dans les yeux des dormeurs voisins pour s’assurer qu’ils sont toujours là.
Se rendort rassurée après avoir cherché sa lampe qu’elle a posée éteinte n’importe où tandis que les supposés absents mettent trois heures à se rendormir.
Ce qui leur attire le lendemain la réflexion suivante :
« Vous êtes toujours fatigués. A votre âge c’est pas normal ! »
""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
(Saint John Perse)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.