- Ce sujet contient 18 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Peyrepertuse, le 11-05-2022 06:31.
-
CréateurSujet
-
11 mai 2022 à 6h31 #2692337
La voix des dieux s’est tue après des millénaires
Dans cette ville étrange aux palais emplis d’or ;
L’Espagnol a planté comme un nouveau décor,
Pour lui l’envahisseur et tous ses congénères.Depuis longtemps déjà, les cultes sanguinaires
Ont cessé leur pratique et le conquistador
Est devenu le maître ; un moderne sponsor
Dirige maintenant de nouveaux partenaires.On écoute les cris d’un peuple disparu
Quand il ne reste encor, pour le savant féru,
Que quelques souvenirs dans les bibliothèquesDans l’éternel vacarme au cœur de Mexico,
On croit entendre alors comme un très vieil écho
Où solitaire dort, la cité des Aztèques. -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
12 avril 2022 à 13h43 #3371413
Bonjour Peyrepertuse,
Un peuple que j’ai aimé lire avec ses traditions et sa culture
Merci de les révéler dans ce magnifique sonnet bravo j’aime beaucoup
il fallait y songer à faire rimer bibliothèques et les Aztèques…Bonne journée amitiés bon mardi
-
12 avril 2022 à 13h52 #3371417
Merci de nous rappeler de cette civilisation Précolombienne
-
12 avril 2022 à 14h22 #3371421
Bonjour Peyrpertuse,
J’ai visité le Mexique et vu tant de belles choses sur place, des vestiges qui restent témoin de cette ancienne civilisation !
Magnifique poésie en partage!
Belle journée!
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
12 avril 2022 à 15h13 #3371443
Bonjour Cher Peyrepertuse
Très beau tableau poétique
Une fine et belle plume qui rend hommage à ces pays que tu as si bien poétisé
J’ai aimé te lire, merci de ce fort partage , à bientôt
Quand la confiance perd ses dimensions
Alors tout s'éfface, puis s'évapore dans l'océanUne de mes citations
à tous -
12 avril 2022 à 15h26 #3371454
Bonjour Peyrepertuse, fort belle présentation poétique de cette civilisation
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1 -
12 avril 2022 à 16h54 #3371481
-
12 avril 2022 à 17h09 #3371483
-
12 avril 2022 à 19h37 #3371493
trés jolie évocation des Aztèques
Bel hommage
à cette civilisation
dont l ‘histoire est encore méconnue !
merci à vous
Terry -
13 avril 2022 à 6h50 #3371530
À dolores, Océaniclaude, Sybilla, coutala97240, EvilFranck, ISABELLE59, Sphyria, Selenia, terry, Jugurtha:
Un grand merci à tous pour vos commentaires sympas sur ma petite promenade sur les traces d’une civilisation précolombienne maintenant disparue mais qui nous a laissé de magnifiques traces. Peut-être qu’on pourrait y aller tous ensemble?
Amitiés.
-
13 avril 2022 à 7h19 #3371541
un très bel hommage à cette civilisation qui avait ses hauts et ses bas, comme toute civilisation, mais qui était éclairée ausi sur bien des plans,
yann
-
14 avril 2022 à 6h15 #3371754
À cyrael, islander:
Un beau voyage que nous aurons fait ensemble dans le temps et dans des lieux extraordinaires.
Amitiés.
-
14 avril 2022 à 7h19 #3371771

Bonjour à vous…Peyrepertuse
Voilà un beau sonnet
que ne dénigrerait pas Heredia…

Très amicalement…

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
?a d?noue le n?gatif...
et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...
-
15 avril 2022 à 6h36 #3371950
À NoireLune, Arteaga:
Très heureux de vous avoir fait voyager à peu de frais dans un très beau site.
Amitiés.
-
8 mai 2022 à 6h12 #3375956
Au cours d’un long voyage au Mexique et au Guatemala,
j’ai eu le plaisir de visiter Mexico construite (sur un lac asséché ) ce qui pose des problèmes d’enfoncement dont celui de l’immense cathédrale devenue inutilisable
d’où la construction de la basilique Notre-Dame-de-Guadeloupe ……Mexico a été construite en lieu et place de Tenochtitlan, capitale des Aztèques….
———–
« Tous les bâtiments aztèques furent détruits sauf les palais de l’empereur Moctezuma, dont Cortés fit sa résidence….. »
« .. L’endroit était hostile et marécageux, mais pour obéir à leur dieu, les Aztèques fondèrent ce qui allait devenir la capitale de leur empire : Mexico-Tenochtitlan. empereur Moctezuma II (1466 – 1520.. »)
———
Comme toutes les conquêtes conduisant à une invasion et colonisation, les peuples et leurs civilisations ont été détruites ou soumises…
Esclavages, tortures, morts…Destructions de leurs mémoires comme de presque tous les magnifiques codex , leurs livres sacrés qui ont été brûlés par les missionnaires jésuites…et destructions de leurs lieux de cultes comme à Mexico .
À une heure de route de Mexico se trouve le site de Teotihuacán, se situent :
l’Allée des morts, la pyramide du Soleil ,le temple du Serpent à plumes, la pyramide de la Lune…..Visites également de nombreux lieux aztèques, toltèques et mayas…dans le pays et au Guatemala…Etc
Merci poète pour ce superbe sonnet qui m’a interpellée et je me suis replongée dans mes albums photos et notes….
Toujours passionnée de l’ HISTOIRE des peuples !!
Bon dimanche
Amitiés
Nat
——————————-
« Leur plus grande peur : la mort du soleil »« Tous les 52 ans, pensaient les Aztèques, le monde risquait d’être détruit par des monstres venus du ciel et réduit au néant.
Une catastrophe que pouvait conjurer cependant le rituel du « feu nouveau », la plus importante cérémonie de leur liturgie.
Au coucher du soleil du dernier jour d’un cycle de 52 ans, tous les feux de la vallée de Mexico étaient éteints.
L’empereur et les prêtres montaient jusqu’au temple qui se dressait au sommet de la Colline de l’Etoile, un volcan éteint situé sur la rive orientale du lac Texcoco, et priaient en attendant l’apparition de la constellation d’Orion dans le ciel.
Alors un nouveau feu était allumé dans la poitrine ouverte d’un sacrifié.
Pour finir, des messagers venaient embraser des torches et couraient vers tous les quartiers de la cité, où les foyers des temples devaient être rallumés.
»
——————————————————–« ..Lundi 6 septembre 2021, les autorités mexicaines ont confirmé leur souhait
de retirer la statue de Christophe Colomb faisant alors référence au colonialisme dont a souffert le pays par le passé.
A la place, une représentation de femme indigène siègera.
Comme l’explique la maire de la ville, Claudia Sheinbaum :« les femmes indigènes ont peut-être eu le plus grand poids dans l’histoire du Mexique.. »
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja. -
8 mai 2022 à 8h07 #3375971
Merci de ces nombreux renseignements historiques je connaissais plus ou moins. Si un jour, tu retournes au Mexique, est-ce que tu pourras m’emmener?
Cordialement.
-
9 mai 2022 à 17h49 #3376032
Bonjour Peyrepertuse
Un très bel hommage, ce poème je l’ai beaucoup apprécié. Bravo
-
11 mai 2022 à 6h31 #3376069
Et moi je suis très content quand tu apprécies. Merci de ta visite et de ton commentaire sympa.
Amitiés.
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.