Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

La fille de l’autoroute

• Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photojeanyves53, le 03-09-2012 19:01.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 505
      • Réponses: 2015

LA FILLE DE L’AUTOROUTE !

D’où venait-elle, où allait-elle, le savait-elle elle-même ?

Elle était là, sur cette aire de repos à faire du stop ! Son sac de voyage en bandoulière, le pouce levé comme une supplique au ciel.
      Je l’observais, assis sur la terrasse sirotant mon café. Les voitures passaient devant elle, pas une ne s’arrêtait. Manque de place, manque de confiance, faute de temps, chacun son excuse.
      Elle, stoïque, comme figée, elle attendait qu’une bonne âme veuille bien la co-voiturer. D’ici à ailleurs et encore plus loin selon le bon vouloir de l’être charitable qui s’intéresserais a sa personne.
      Cela faisait bien déjà une heure et des centaines de voitures pressées qu’elle était là, sans se départir de son sourire enjôleur, espoir inaltérable, infatigable.

Ma pause prenait fin, allais je moi aussi passer en feignant de l’ignorer ?

Accepterais elle de faire la route dans un mastodonte du bitume, un de ces camions qui sillonnent les autoroutes en traînant leur remorque dans un confort rudimentaire ?

J’allais bientôt le savoir !

Ayant quitté l’ombre de ma table, je me dirigeais vers mon véhicule, lentement, comme quelqu’un qui s’apprête a dompter un fauve.

Une fois installé derrière mon volant, moteur mis en marche, je laisse chauffer doucement la mécanique en même temps que la cabine se climatise.

Elle, toujours impassible, malgré la chaleur, attendait l’âme charitable.
      Je mis en mouvement mon ensemble routier, lentement, afin de sortir du parking. Un coup de klaxon accompagné d’un geste de la main l’invitant a venir me rejoindre la fit réagir. Ayant compris que je lui proposais de monter à bord, elle quittait son poste en bordure de route et vint vers moi. Je lui fit un nouveau signe lui indiquant la portière passager vers laquelle elle se dirigeât et l’ouvris pour se hisser dans l’habitacle.
      Elle s’installât sur le siège, sans prononcer le moindre mot, seulement un signe de tête de salutation. Lorsque je lui demandais où elle souhaitais se rendre, sa seule réponse fût un geste de la main m’indiquant la direction devant elle.

La conversation ne s’annonçait pas féconde !

Etais elle muette, ne parlais elle pas le français ? Mon interrogation resta sans réponse !

A défaut de conversation possible, je mis la radio en marche sur une station musicale. Cela sembla lui plaire, car elle esquissât un léger sourire et dodelinant de la tête, elle battait la mesure.

Au fil des kilomètres, je tentais bien quelques paroles pour amorcer la conversation, mais ce fût en vain.

Nous roulâmes ainsi de nombreux kilomètres, vers la destination qui étais la mienne. Moi, conduisant, elle, figée sur son siège, son sac de voyages posé sur ses genoux. Les bras posés en croix dessus, comme s’il s’agissait d’un trésor, comme si sa vie en dépendait.

Arrivé a ma destination, je stationnais mon camion et coupais le contact. Ma mystérieuse passagère, après avoir avec moi échangé un regard qui semblait vouloir dire merci, ouvrit la portière et quitta l’habitacle.

Puis, elle repris place sur le bord de la route et de nouveau leva le pouce afin de se faire transporter en d’autres lieux.

Qui étais-elle, où allait elle, le savait elle, elle-même ?

Personnellement, jamais je ne le saurais !

Il est agr?able d'?tre important, mais il est bien plus important d'?tre agr?able!

Mon Blog : d?lires-de-jean-yves.over-blog.com

Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Membre Oasis
          • Sujet: 505
          • Réponses: 2015

Merci Honore!

ni la destination, ni la motivation!!!!!!!!!!!!

Amitiés, jean-yves

Il est agr?able d'?tre important, mais il est bien plus important d'?tre agr?able!

Mon Blog : d?lires-de-jean-yves.over-blog.com

Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.