Oasis des Artistes

Oasis des Artistes : publiez vos poèmes en ligne, échangez entre auteurs et participez aux concours

La symbolique des glaieuls

• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoSybilla, le 07-09 22:14.
  • Créateur
    Sujet
    Administratrice
    Administratrice
    Administratrice
      🌿 Contact : sybilla@oasisdesartistes.org
      • Sujet: 18336
      • Réponses: 199839

Le glaïeul symbolise principalement la force morale, le courage, la victoire et l’intégrité.

Origine et HistoireL’épée romaine
      Son nom vient du latin gladius, qui signifie « glaive » ou « épée », en raison de la forme pointue de ses feuilles.
      La fleur des gladiateurs : Dans la Rome antique, les gladiateurs combattaient sous le signe du glaïeul ; le vainqueur était acclamé et souvent couvert de ces fleurs.

Nommé pour la forme de ses feuilles, le glaïeul – du mot latin « gladius », qui signifie « épée » – a une histoire qui s’étend de l’Afrique à la Méditerranée. Symbolisant l’intégrité et la force morale, les glaïeuls représentent également l’engouement, et quand quelqu’un envoie un bouquet de cette fleur, cela indique que son cœur bat intensément pour elle. Avec ses tiges hautes et ses couleurs vives et frappantes, cette fleur de ceux qui sont nés au mois d’août et du quarantième anniversaire de mariage évoque le drame des gladiateurs romains.

Le Langage des FleursLe coup de foudre

Le coup de foudre : Offrir un glaïeul exprime un engouement amoureux intense ou un « coup de foudre » (« mon cœur bat intensément pour toi »).
      Le rendez-vous secret : D’après certaines traditions, le nombre de fleurs sur la tige servait autrefois à indiquer l’heure d’un rendez-vous galant.
      Le succès et l’honneur : On l’offre pour saluer la réussite à un examen, un accomplissement ou une force de caractère.

Symbolisme selon les Couleurs et Contextes
      Fleur d’août : Il est la fleur de naissance associée au mois d’août.
      En deuil : Utilisé dans les compositions funéraires (notamment en blanc ou violet), il témoigne du respect, de la mémoire et du souvenir accordé au défunt.
      Si vous le souhaitez, je peux vous donner des conseils sur la culture et l’entretien des glaïeuls dans un jardin ou vous aider à choisir une association de couleurs pour un bouquet.

🪶 Signature de la plume

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Membre Oasis
          • Sujet: 1138
          • Réponses: 3846

Je découvre que l’on pas seulement poètes, poétesses mais aussi botanistes pour ne pas dire fleuristes.

C’est instructif. Tu dois avoir un beau jardin…sourire

Plume de diamant
          ★★★★★★
          Membre Oasis
            • Sujet: 952
            • Réponses: 12704

Pour accompagner cette symbolique du Glaïeul

Administratrice
            Administratrice
            Administratrice
              🌿 Contact : sybilla@oasisdesartistes.org
              • Sujet: 18336
              • Réponses: 199839

Bonsoir Chers poètes BOUCHARBA et Claude,

Je vous remercie infiniment pour vos appréciations et l’ajout de cette image de glaieul Claude !

GIFGIFGIF

Belle soirée Chers Amis poètes !

Toutes mes amitiés

Gros bisous amicaux

Sybilla

🪶 Signature de la plume

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.