Oasis des Artistes

Oasis des Artistes : publiez vos poèmes en ligne, échangez entre auteurs et participez aux concours

La symbolique des renoncules

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoSybilla, le 06-09 21:23.
  • Créateur
    Sujet
    Administratrice
    Administratrice
    Administratrice
      🌿 Contact : sybilla@oasisdesartistes.org
      • Sujet: 18336
      • Réponses: 199839

La renoncule symbolise principalement le charme, la séduction et l’éblouissement face à la beauté d’une personne. 

Symbolique des renoncules, entre charme et mystères

Avec leurs pétales superposées et leurs teintes vives, les renoncules offrent un souffle de vie au cœur de l’hiver.  Au-delà de leur charme champêtre et suranné, ces fleurs portent un riche héritage symbolique.

Le langage des fleurs

• Message général : Offrir un bouquet de renoncules revient à dire au destinataire « Je suis ébloui par votre charme » ou « Je vous trouve riche en attraits ».
      •   

• Mélange de couleurs : Un bouquet aux teintes variées signifie que vous êtes séduit par tous les charmes de la personne.
      •  

La symbolique selon les couleurs

• Rouge : Exprime la passion ardente, le désir et une attraction charnelle profonde.
      •   

• Rose : Évoque la douceur, le romantisme, la grâce, mais aussi une séduction teintée de timidité ou de doute.
      •   

• Jaune : Représente le charme lumineux et l’espièglerie.
      •   

• Blanche : Traduit la naissance d’un sentiment pur ou d’une passion naissante. 
      •  

Origine et autres cultures

• Les petites grenouilles : Son nom scientifique Ranunculus vient du latin rana (la grenouille), car elle pousse traditionnellement dans les zones humides.
    • Croyances orientales : Dans plusieurs cultures d’Orient, la renoncule est associée à la prospérité, au bonheur et à l’harmonie intérieure en raison de la symétrie parfaite de ses pétales. 
    • La renoncule : une fleur au charme envoûtant

Origines et introduction en Europe

Les renoncules tirent leur nom du latin “ranunculus”, signifiant « petite grenouille ». Cette appellation trouve son origine dans les zones humides où ces fleurs poussaient à l’état sauvage, en Asie et dans le sud de l’Europe. Introduites en Europe centrale à la Renaissance, elles ont rapidement conquis les cœurs grâce à leur variété de couleurs et leur apparence raffinée.

Une popularité qui traverse les âges

Au fil des siècles, les renoncules ont su préserver leur popularité. Symbole d’élégance et de raffinement dans les jardins royaux, elles ornent aujourd’hui bouquets et décorations florales. Leur robustesse et leur diversité en font des fleurs polyvalentes, idéales pour exprimer un éventail d’émotions et d’intentions.

•  
    •  
    • La symbolique des renoncules dans la mythologie et les croyances

Les renoncules dans la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, les renoncules sont associées à Apollon, dieu de la lumière et des arts. Leur éclat rappelle la radiance de ce dieu solaire, renforçant leur symbolique de beauté lumineuse. Selon certaines légendes, elles seraient nées des larmes de nymphes, symbolisant à la fois la joie et la mélancolie.

Les renoncules dans les croyances orientales

Dans les cultures orientales, les renoncules représentent la prospérité et le bonheur. Elles sont souvent offertes lors de célébrations pour transmettre des vœux de chance et d’harmonie. Leur apparence parfaite et symétrique les lie également à l’idée d’équilibre et d’harmonie intérieure.

Les renoncules dans l’art et les traditions populaires

Dans l’art, les renoncules ont inspiré peintres et poètes pour leur forme gracieuse et leurs couleurs éclatantes. Dans les traditions populaires, elles sont parfois perçues comme des talismans contre les énergies négatives, un rôle qu’elles doivent à leur aura lumineuse et riche de sens.

• 🪶 Signature de la plume

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Membre Oasis
          • Sujet: 1138
          • Réponses: 3846

Un agréable détour, un lieu insoupçonné, cette parcelle d’Oasis. Je pense à une personne, devine. Mary…

Elle  a un grand savoir. Un bonjour de ma part!

Administratrice
          Administratrice
          Administratrice
            🌿 Contact : sybilla@oasisdesartistes.org
            • Sujet: 18336
            • Réponses: 199839

Bonsoir Cher poète BOUCHARBA,

Je te remercie pour tes mots sur mon post sur ces fleurs !

Une pensée pour Mary à laquelle je me joins !

GIFGIFGIF

Belle soirée Cher Ami poète BOUCHARBA !

Toutes mes amitiés

Gros bisous amicaux

Sybilla

🪶 Signature de la plume

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.