-
Sujet
-
La violette symbolise principalement la modestie, la pudeur et l’amour secret dans le langage des fleurs.

Les significations traditionnelles
- Modestie et simplicité : En raison de sa petite taille et de sa façon de se cacher sous ses feuilles, elle représente l’humilité et la discrétion.
- Amour secret : Offrir des violettes signifie « je t’aime en secret » ou « je pense à vous » avec délicatesse.
- Fidélité : Elle incarne aussi l’attachement sincère et la fidélité en amour ou en amitié.
-
Histoire et symboles culturels
- Napoléon Ier : L’empereur en avait fait son emblème et ses partisans le surnommaient le « Caporal Violette ». Elle symbolisait l’espoir de son retour au printemps. [1]
- Toulouse : La fleur est l’emblème de la ville de Toulouse depuis le XIXe siècle, incarnant un symbole de raffinement discret. [1]
- Amour entre femmes : Depuis l’Antiquité avec la poétesse Sappho sur l’île de Lesbos, la violette est associée à l’amour lesbien, utilisée au XXe siècle comme un signe de
- Napoléon Ier : L’empereur en avait fait son emblème et ses partisans le surnommaient le « Caporal Violette ». Elle symbolisait l’espoir de son retour au printemps.
- Toulouse : La fleur est l’emblème de la ville de Toulouse depuis le XIXe siècle, incarnant un symbole de raffinement discret.
La violette, symbole du partage
La violette est issue du mot latin « viola ». Les significations courantes de la fleur violette incluent l’innocence, l’amour éternel, la modestie, la sagesse spirituelle, la fidélité, le mysticisme et le souvenir. Également, dans l’histoire chrétienne, les violettes étaient considérées comme un emblème de l’humilité.
Fleur de naissance officielle du deuxième mois de l’année, elles sont très populaires à offrir aux jeunes parents en février. Autrement, elles peuvent être synonymes de fidélité en amour ou en amitié.
🪶 Signature de la plumeLe rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.