Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

LE BANNI

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoadn, le 13-08-2007 15:26.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
      • Sujet: 639
      • Réponses: 3394

Pourquoi ce texte ?
      Pour répondre aux questions des enfants sur la vie et ses contradictions.

« Je croyais les avoir, il m’ont possédé. Leur devoir aussi féroce que cette guerre à laquelle ils sont attachés.
      Pourtant… mon envie de partir me paraissait plus grande que leurs fusils !
      Décidément… j’étais né plus petit, que leur empressement de me voir finir, contre ce mur qui disparaissait derrière mon crime.

J’ai déserté, et l’heure ne m’a point manqué !

Mais je ne désirai pas quitter ainsi mes amis.
      Seulement… me séparer de mes idées.
      Fuir cette liberté qui emprisonnait mon âme.
      Retrouver un coin de terre avec cet homme, que j’ai tué la veille.

O mère !
      Je n’étais point fait pour vivre !
      Pourtant… Le mot Patrie, emplissait mon cœur, de bois, de fleurs, de chants, d’Amour… d’amis !
      Et d’une barrière, pour empêcher l’étranger d’envahir mon pré.

Enfant
      Mon père ne m’avait-il pas appris, me montrant du regard, le fusil accroché près de l’entrée, le nom Patrie ? Alors
      Pourquoi ai-je déserté ? Ai-je vraiment eu l’intention d’abandonner mes amis ?

Sûrement… Cette peur de mourir, pour quoi ? Pour qui ? A été plus forte que ma Patrie !
      Tuer, le fallait-il ?
      Comme je ne savais, ni ne voulais, mon manque de courage m’a égaré et je me suis enfui.

Père !
      Pleure à jamais d’avoir élevé un tel fils !
      Cette traître clé, trop grande pour la porte que j’ouvrai, s’est dérobée entre mes doigts fermés.

Mes amis, vous m’avez eu.
      Et je resterai pour toujours… banni ! Au bout de vos lèvres. De vos fusils. Et de vos souvenirs.
      Quand tout m’était donné de vivre pour ma Patrie.

Je sais. J’étais un lâche épris de paix, mort et vie me terrorisaient.
      Je les écoutais longtemps marcher dans mon sommeil.
      De les suivre jusqu’au torrent, je pleure à ses côtés.

O injuste vie !
      Là, je suis mort et je vis en paix. Je ne possède pas de nom, ni d’épée.
      Et sur ma tombe demeure l’inscription BANNI !
      Une date couvrant ma mort. Un jour dévoilant mon NOM.

Et, dans les herbes qui me retiennent prisonnier, à vouloir vivre encore de LIBERTE
      Ici je dors, plus loin je vais… ombre qui se replie et se retire du monde.

Liberté !
      Plus amère qu’un fruit vert ! Plus mûre qu’un soleil !
      C’est de cette prison-là qu’il faut se sauver… la prison de toutes les libertés ! »

EMA

Toi l'ineffable devenir,
      Dont je bois les mots de l'autre c?t? des choses.
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
          • Sujet: 964
          • Réponses: 14809

Salut Ema ,ton écrit m ‘a beaucoup plu et cette façon que tu as de le raconter est formidable!! et merci pour cet émouvant récit!!

Respecte les autres,et les autres te respecteront !

Plume de diamant
          ★★★★★★
            • Sujet: 2889
            • Réponses: 24907

Comme je comprends ton texte EMA !
            J’ai eu la chance de passer entre les guerres, même celle d’Algérie car j’étais étudiant ! Et je me suis toujours demandé comment je me serais comporté devant des ordres barbares !!!!!!!!! Aurais je eu le cran de leur dire : NON ! Aurais je été un déserteur ?
            Impossible de répondre. Mon père était résistant pendant la guerre de 39-45 mais un de ses parents proches était du côté de Pétain.
            Et que seraient devenus Pétain et De Gaulle si les Nazis avaient gagné et occupé la France définitivement ?????

Alors héros, ou banni ? Je crois que l’important c’est l’idée que l’on a de soi dans le fond de sa conscience !
            Amicalement.
            Alain

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
            Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
            Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
            AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.