Et bien, il est là éreinté dans les règles, Arthur Conan Doyle…..
Qui pourrait répondre à Mr SH: « certes vous avez raison, Cher Monsieur, mais si je n’avais pas été là, vous n’auriez pas pu naître pour ne plus jamais mourir. Vous ne pourriez pas parler parce que , tout simplement, vous n’existeriez pas ».
Et puis, Sherlock Holmes est l’oeuvre la plus connue de Conan Doyle, mais il a laissé aussi bien d’autres choses: « Le Monde Perdu » qui a inspiré maint cinéastes et écrivains aussi, « Le gouffre Maracot », géniale renaissance de l’Atlantide, ses « Contes fantastiques » et « Contes de terreur », qui montrent une inventivité sans borne qui n’a rien à envier à Poe.
Toutefois, une réserve sérieuse peut être faite : « La ceinture empoisonnée » a été copié manifestement sur « La force Mystérieuse », d’un autre auteur fantastique génial de la même époque JH Rosny Aîné.
Je ne parle ici que de l’oeuvre littéraire de Conan Doyle. Sa vie privée est peut être beaucoup plus sombre, tout comme son attitude dans la vie en dehors de sa plume, mais tout cela m’est trop inconnu pour pouvoir me forger une opinion….
Rouletabille, Arsène Lupin, San Antonio, Maigret sont dans le même cas. Ils n’existeraient pas sans leurs créateurs, mais pourraient les renier facilement.
J’ai bien aimé ton écrit plein de verve et d’humour acéré…. c’est un texte vraiment agréable et distrayant à lire.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)