Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le passeur D’âmes

• Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photomessager, le 10-01-2023 21:54.
  • Créateur
    Sujet
    Plume d'or
    ★★★★☆☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 99
      • Réponses: 617

Poème partagé par messager – création poétique en ligne

C’était une belle journée qui se terminait, celle d’une fin d’hiver ensoleillée
      Née dans la fraîcheur d’une saison frileuse finissante qui hésitait à s’effacer
      Elle céda bientôt la place à celle symbolisant la nature et la vie qui renaît
      Le ciel s’enrubannait de rose, ultime hommage à l’astre sur le point de se coucher

Bien plus bas dans les marécages une barque glissait doucement sur les eaux ambrées
      Son pilote contemplait le jour finissant tout en maniant sa perche d’un geste régulier
      Quelques mètres encore pour enfin atteindre l’embarcadère ou il pourra s’amarrer
      Il ne lui restera alors qu’à gravir le chemin menant à cette modeste chaumière isolée

Ce n’était pas la première fois que le passeur était « appelé » pour accomplir sa mission
      Mais aider l’être qu’il allait accompagner ce soir, faisait naître en lui une grande émotion
      Un ami d’enfance, complice de ses délires d’adolescent et de ses irraisonnables tribulations
      Un compagnon de route, dans ces grandes chevauchées aux si nombreuse destinations

Le passeur avait ce don d’accompagner celui qui devait entamer le dernier des voyages
      La loterie de la vie, le hasard, avait voulu qu’il hérite de cette grâce issue du fond des âges
      A moins que la loi universelle des causes et des effets, de cette vie là en ait fait son apanage
      Ce soir,ironie du destin,il reviendra pour la première fois sans son ami de cet ultime voyage

Le passeur entra et esquissa un triste sourire à celle qui lui avait si souvent ouvert la porte
      Il s’assit à la droite de son ami,allongé dans ce lit,qui attendait que son dernier souffle l’emporte
      Nul mot ne fut prononcé juste un regard échangé, témoin de cette fraternité qui nous transporte
      Le passeur prit la main de son ami et il ferma les yeux tout en ouvrant de son esprit la porte

Il avait déjà tant de fois traversé le miroir de la vie, cet éprouvant recommencement
      Sentir son corps se paralyser, les sons se déformer et se fondre en un bourdonnement
      Perdre sa mémoire, son identité, ne plus être que conscience perdue dans l’espace et le temps
      Lutter un moment, en un ultime réflexe de survie, pour ensuite lâcher prise subitement

Émerger dans un ailleurs sans avoir quitté symboliquement la main de son ami inconscient
      Bien rares sont ceux qui traversent le fleuve de l’oubli en toute conscience et sans égarement
      Il « parla » à son ami non par des mots mais par la pensée s’exprimant désormais librement
      Lui rappelant qui il était, leur long chemin commun ponctué de tant de recommencements

Le film de leurs vies doublé par toutes leurs émotions en un clin d’œil défila intensément
      Les choix, les erreurs, les drames, les bonheurs, les lâchetés, les bravoures, les occasions ratés
      Les angoisses, les apaisements, les désespoirs, les espérances, les amours, les haines, les amitiés
      Ces moments exaltants, ennuyants, l’indifférence, la compassion, la cupidité et la générosité

Bientôt le point de non retour… mais l’ami ton chemin sera encore long dans ce monde immatériel
      Il lui donna alors ses derniers conseils alors qu’ils approchaient la lumière d’un arc en ciel
      Aux couleurs symbolisant chacune de ses émotions source d’inquiétantes hallucinations
      pures créations de l’esprit confronté aux noirceurs enfouies de son être au plus profond

Pour passer cette épreuve il devra réaliser que ces visions n’étaient qu’illusions déstabilisantes
      Dans ce kaléidoscope de couleurs fuir les teintes ternes, aller vers la lumière la plus éclatante
      Rejeter les peurs, avoir confiance, exprimer cet amour universel pour tout ce qui est vivant
      Le passeur laissa partir son ami sachant que leurs chemins se croiseraient encore longtemps…

Messager

Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Administratrice
        Maître des clés
          • Sujet: 17861
          • Réponses: 198278

Bonsoir Messager,

Du début à la fin, de fortes émotions qui se dégagent de ta magnifique poésie !
          Joyeux Noêl à toi et tous tes proches !

Belle soirée !
          Mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Plume d'or
          ★★★★☆☆
          Membre Oasis

Merci Sybilla pour ton appréciation si positive .
            ce n’est pas un sujet « facile et populaire  » et il faut le courage
            de lire jusqu’au bout .

Je te souhaite également un joyeux Noël à toi et à tous tes
            proches !

Michel

Plume d'or
            ★★★★☆☆
            Membre Oasis

[quote]
              val a écrit :
              Merci Messager … c est très beau,
              Ouvrir la porte vers ce Kaléidoscope..
              Un partage BOULEVERSANT , un rêve.. un conte .. une réalité…

Profonde pensée vers tous les accompagnés vers cet au delà..
              ET pour tous ces  » passeurs d’ Âmes »…
              (soignants, parents , amis..)

« Le ciel s’enrubannait de rose, ultime hommage à l’astre sur le point de se coucher… »

…. douceur sur cette fin d Année à vous et vos proches…
              val.[/quote]

Merci Val, ou une pensée pour tous ces accompagnés et les passeurs d’âmes
              que vous citez mais aussi à tous ceux et celles qui doivent faire le voyage seul.

Dans ce poéme Il est fait référence aux passeurs d’âme mystiques qui existaient
              dans un certain nombre d’anciennes cultures et qui existent encore dans
              la culture lamaïste.

Vous connaissez peut être l’ouvrage Tibétain qui y fait référence :
              le Bardo Thodol ou livre des morts tibétain qui en donne « le mode d’emploi ».
              En fait il y longtemps cette tradition orale très ancienne a été retranscrite
              dans un ouvrage. Dans les temps modernes cet ouvrage a été traduit
              en anglais et ensuite dans différentes langues dont le Français.
              C’est un ouvrage exceptionnel mais qui peut rebuter si on le lit
              de façon superficielle ,car il y a de longues énumération de déités
              tibétaines avec des noms impossibles 🙂 et très longs . Mais…
              c’est symbolique et passé cette difficulté l’ensemble est passionnant
              magnifique et Bouleversant.

J’ai bien sur lu et relu ce livre souvent.

je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années et un excellente
              année 2018 à vous et à vos proches.

Michel

Plume d'or
              ★★★★☆☆
              Membre Oasis

Merci Claude et également tous mes vœux de fin d’année
                et une excellente Année 2018 pour vous et vos proches .

Michel

Administratrice
                Maître des clés
                  • Sujet: 17861
                  • Réponses: 198278

Bonsoir Michel,

En relecture de ta superbe poésie si peu commentée et qui pourtant le mérite !

Belle soirée !
                  Mes amitiés
                  Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
                  Plume d'or
                  ★★★★☆☆
                  Membre Oasis

Je viens de m’apercevoir que je ne vous avais pas remercié Sybilla et Poeisis depuis 2018…
                    Merci Sybilla d’avoir remonté ce texte « poétisé » et en général pour vos commentaires
                    bienveillants et la beauté de vos poèmes que je ne commente pas assez souvent.

Merci Poeisis pour votre commentaire élogieux .

Je voudrais aussi rendre hommage à Loïc qui finalement n’est pas encore passé
                    sur l »autre rive » et qui se bat toujours avec cette maladie terrifiante même si ce n’est
                    pas le Covid-19. Ce n’est pas le cancer non plus mais une maladie qui détruit peu à peu
                    le cervelet et dont l’issue ne fait aucun doute. Loîc a déjà dépassé le temps généralement
                    laissé par cette AMS type C. c’est déjà une victoire.
                    C’est lui qui m’a inspiré ce texte.

Plume de diamant
                    ★★★★★★
                    Membre Oasis
                      • Sujet: 14564
                      • Réponses: 136019

Le titre est déjà en lui même tout un voyage ……

intense lecture !!

alors, il faut plonger dans ce texte, se laisser aller_ à suivre votre plume

_ l’inspiration est là ! ____ l’encre coule sur la page _

ce passeur ‘d’Ames évoque bien des moments tristes

mais, le poéte nous invite à le suivre en silence , sa plume
                      se confie….au lecteur,

_______________________________________________________________

Il « parla » à son ami non par des mots mais par la pensée s’exprimant désormais librement
                      Lui rappelant qui il était, leur long chemin commun ponctué de tant de recommencements

Le film de leurs vies doublé par toutes leurs émotions en un clin d’œil défila intensément
                      Les choix, les erreurs, les drames, les bonheurs, les lâchetés, les bravoures, les occasions ratés

Bientôt le point de non retour… mais l’ami ton chemin sera encore long dans ce monde immatériel
                      Il lui donna alors ses derniers conseils alors qu’ils approchaient la lumière d’un arc en ciel

_________

bravo

je vous souhaite un heureux jour

l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
                      Plume d'or
                      ★★★★☆☆
                      Membre Oasis

Chère Cyrael, je vous remercie pour votre votre lecture, votre appréciation et
                        je tiens à vous présenter mes excuses pour ne pas vous avoir répondu plus tôt
                        car en fait j’avais oublié de valider l’envoi d’un courriel si d une personne déposait un commentaire sur mon texte…
                        Cette « évocation » me tenait fortement à cœur et elle est t dédiée à mon Ami d’enfance Loïc
                        qui a été frappé par une impitoyable maladie orpheline il y a quelques année. je l’ai évoquée dans un commentaire précédent. Depuis, il a succombé en 2021 le 30 décembre et pratiquement un an plus tard jour pour jour sa maman est partie aussi.
                        Loïc était la droiture, la fidélité , la franchise et le courage incarnée, quelqu’un de bien.
                        Ce texte témoigne de notre amitié et aussi de mes convictions et de mes intuitions concernant
                        l’existence.

Merci encore ma Chère Cyrael, vos écrits sont magnifiques.

Amicalement

Michel

Et tous mes voeux pour 2023 .

Plume de platine
                        ★★★★★☆
                        Membre Oasis
                          • Sujet: 469
                          • Réponses: 6576

J’ai tout lu, y compris les commentaires précédant le mien et je comprends mieux l’état d’esprit dans lequel vous étiez eh écrivant ce texte. Je lui trouve beaucoup de musicalité, le rythme aidant s1ns doute à cela. On est obligé de nous asseoir en spectateur dans cette barque et d’écouter l’histoire qui nous est contée si l’on veut nous mêmes faire le chemin retour.
                          Finalement, cette lecture me fait penser que vous êtes quelqu’un de vraiment bien, sincère et droit. J’ai ressenti le coeur mis à cet ouvrage, une lettre écrite où se sont dits des mots peut-être pas prononcés mais qu’il fallait écrire pour que l’histoire existe encore, après sa fin.
                          Pour ce que j’ai ressenti ici, je vous remercie.

c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur ?tait l?!
                          Plume d'or
                          ★★★★☆☆
                          Membre Oasis

Très touché par votre commenraire Alaplume , Merci.

Michel.

Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.