- Ce sujet contient 12 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nataraja, le 31-07-2025 18:28.
-
CréateurSujet
-
31 juillet 2025 à 18h28 #2721476
On clame partout que la sagesse est d’or
Et, la franchise, un trésor sans remords
La sincérité, tout le monde l’adore,« Jusqu’au jour, on rencontre quelqu’un qui la pratique »
Les mots sont doux quand ils caressent l’oreille
On aime l’écho, la mélodie sans pareille
On rêve de cœurs ouverts, d’âmes pures et claires
Mais, pas trop vraies, pas celles qui éclairent.La sincérité n’est pas toujours jardin fleuri
Elle peut blesser, déranger nos vies
Elle met à nu l’être, sans fard ni artifice
Ce que l’on cache, ce qu’on sacrifie.Alors, on fuit ce miroir sans pitié
Ce franc-parler qui vient tout dévoiler
On préfère un mensonge bien ajusté
À la franchise d’un cœur non voilé.Et l’on se dit, la vérité est un don
Mais, un présent qu’on repousse sans façon
Car l’homme sincère, en son chemin de foi
Seul souvent restera, avec sa seule loi.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
26 juillet 2025 à 8h38 #3576956
Bonjour pinochio, très beau poème, être sans filtre peut attirer des ennuis
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1 -
26 juillet 2025 à 14h16 #3576982
On préfère la fausseté , les flatteries , les gens sincères sont rares de nos jours , ils jouent tous à des jeux
bel écrit Merci pour le partage
-
26 juillet 2025 à 15h10 #3576986
La sincérité devient denrée rare…
….en ces temps de mensonge !Merci poète
[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
26 juillet 2025 à 16h28 #3577000
,
Toutefois, chez certaines personnes psychiquement fragiles ou totalement en détresse, dire la vérité de façon abrupte, sous prétexte de franchise, ne fait pas avancer les choses, bien au contraire. Il faut respecter chaque personne comme elle est et, parfois, distiller la vérité plutôt que la jeter au visage. Dire à un fou qu’il est fou ou a un déprimé qu’il est déprimé, à un apprenti qui apprend un métier et qui fait une erreur qu’il ne sait rien et qu’il est nul, n’ apporte rien de positif. Travailler avec eux pour qu’ils se rendent compte de leur problème et acceptent d’apprendre à le gérer ou de s’améliorer est la bonne solution. Ce sont des cas moins évidents, mais il ne faut jamais les oublier dans une société digne de ce nom.J’ai beaucoup aimé ton texte nécessaire et utile.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
26 juillet 2025 à 18h26 #3577007
Bravo

Le silence est d’or la parole et d’argent.
.Tres réussi votre poésie !!!
Et l’insincérité a t’elle son rôle ?!
L'art de la poésie est mon deuxième langage...etc on peut sublimer nos pensées. Mes recueils : Un temps au-dessus du temps. La rapsodie Aux éditions : Edilivre paru en 2019 important ne sont plus disponible. -
26 juillet 2025 à 19h00 #3577014
beau ce dilemme du mot
-
26 juillet 2025 à 20h56 #3577028
Bonsoir Cher Ami poète Cornel,
J’ai personnellement tellement connu de menteurs(ses) dans ma vie que je préfère l’honnêteté, la sincérité même si elle peut blesser parfois, des fois profondément.
Mais on se remet je pense plus facilement de la sincérité crue et franche que d’un mensonge aussi organisé, aussi édulcoré soit t’il qui forcément revient à la surface plus tard !Les menteurs finissent toujours par se trahir ou par avouer lamentablement un jour.
Je déteste que l’on me mente !
Pour ma part, j’essaie toujours d’être la plus honnête qui soit envers chacun.
Je pourrais faire un mensonge par omission si j’allais dans un hôpital et que je sache que la personne est fragile et qu’il ne faut surtout pas lui dire à quel point elle est atteinte d’une maladie. Ceci pour lui donner du courage.
Personnellement, même en cas de grave maladie, je voudrais tout savoir !Comme chacun, je ne suis pas parfaite, j’ai des défauts mais pas celui de l’hypocrisie.
Merci pour ce nouveau sujet passionnant que j’ai beaucoup apprécié lire !
Superbe poésie en partage !
Belle soirée Cher Ami poète Cornel !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
26 juillet 2025 à 21h23 #3577033
votre titre est lourd à porter
si à priori vous avez un doute
ce qui peut arriver
mais quand des gentils mots se glissent à votre écoute
accueillez les avec Amour
dans ce monde il faut garder l ‘espoir du bon et bien
merci poète
Terry -
27 juillet 2025 à 4h34 #3577053
La vérité vaut mieux que tout !
C’est un poids de la garder pour soi, cela ronge l’âme et peut détruire l’esprit.Tout n’est pas forcément beau à dire, mais je remercie infiniment ceux qui ont été vrais avec moi, afin de me faire grandir. Tout comme je suis honnête même si ça dérange. Je n’aime pas cette idée de porter un masque et soit on m’accepte ainsi, authentique, soit les autres dégagent.
En amitié comme en amour, comme en famille !J’ai pratiqué le théâtre mais je ne sais pas faire l’acteur dans mes relations comme dans l’écriture.
Il n’est rien de plus destructeur que les non-dits.
Très belle composition poétique!
-
27 juillet 2025 à 9h21 #3577071
Un de mes proches m’a dit qu’il ne fallait jamais mentir, mais parfois, c’est indispensable !
Statistiquement, parmi les hommes (les animaux savent parfaitement mentir à leur faim), 70 % sont des faux-culs, 20 % sont sincères même bêtement et 10 % l’utilisent avec intelligence et subtilement.Je vous remercie pour vos commentaires, même largement exposés !
-
27 juillet 2025 à 13h12 #3577095
On dit que la vérité est amère. Dire toute la vérité relève d’un grand courage.
Ne pas prendre tout comme argent comptant, relativiser, trouver des excuses pour les personnes réticentes … Ne pas tout dire n’est pas mentir. -
31 juillet 2025 à 18h28 #3577638
Tous les différents cas traitant du sujet proposé se retrouvent dans le poème
mais au lieu de parler de sincérité, je préfèrerais : honnêteté.
Voilà le pourquoi:
Il y a des personnes qui peuvent être sincères en affirmant leurs dires sur un sujet
car tout simplement , elles sont persuadées de détenir la vérité …Il y a donc une différence entre vérité et sincérité …
Par contre, il y a ceux qui mentent délibérément … et à tous les niveaux
Et, la vérité sans vouloir mentir est à dire avec précaution dans certains cas où alors la taire …Un sujet qui ne fait pas dans la simplicité .……!
Merci Cornel pour le réalisme de ton poème qui concerne toute la société.
Mes amitiés
Bonne soirée
Nat
———————-
Rencontre de la vérité et du mensonge.
Selon une légende du 19e siècle la Vérité et le Mensonge se sont rencontrés un jour.
Le Mensonge dit à la Vérité :
» Il fait très beau aujourd’hui »
La Vérité regarde autour d’elle et lève les yeux au ciel, le jour était vraiment beau.
Ils passent beaucoup de temps ensemble jusqu’au moment d’arriver devant un puits.Le Mensonge dit à la Vérité :
« L’eau est très agréable, prenons un bain ensemble ! »
La Vérité encore une fois méfiante touche l’eau, elle était vraiment agréable
. Ils se déshabillent et se mettent à se baigner.D’un coup, le Mensonge sort de l’eau, met les habits de la Vérité et s’enfuit.
La Vérité furieuse sort du puits et court partout afin de trouver le Mensonge et de récupérer ses habits.
Le Monde en voyant la Vérité toute nue tourne le regard avec mépris et rage.
La pauvre Vérité retourne au puits et y disparait à jamais en cachant sa honte.
Depuis, le Mensonge voyage partout dans le monde habillé comme la Vérité,
en satisfaisant les besoins de la société,
et le Monde ne veut dans aucun cas voir la Vérité nue.Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.