Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

L’ENFANT-MYSTERE

• Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoKIMI-ANN, le 01-10-2010 05:59.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 1339
      • Réponses: 2295

– Dylan ! il est l’heure de se lever !
      – Ah ! oui , c’est l’heure … je sais … je me lève … c’est l’heure où je dois me lever…. j’ai cours à 9h … quelle heure il est ?
      – 6h30 … tu as le temps, le taxi vient à 7h45 .
      – Ah ! oui … le taxi … 7h45… je vais être à l’heure… mon cartable : t’as pas bougé mon cartable ? ni mon sac de sport … j’ai sport ce matin …
      – Non Dylan, ils sont là où tu les as posés hier soir… ne réveilles pas les « autres » .. chut !
      – Bon, d’accord… je fais mon lit, je m’habille … il est prêt mon déjeûner ? j’aime bien le pain grillé… faut que je revois ma poésie !
      – C’est prêt Dylan , ne t’inquiètes pas !

L’institution dort encore et Dylan ( 12ans) va au collège . Il vient d’être accueilli sur le groupe : pas drôle la vie loin de ses habitudes , des soins constants de maman.. pas drôle les repères bousculés et les obligations nouvelles !

Dylan descend , les mains dans les poches , les lunettes sur le bout du nez, les épaules à l’avant .
      – Chocolat chaud Dylan ?
      – oui.. je bois toujours chaud et je me débrouille pour mes tartines !

Sur le visage de Dylan, l’angoisse lui fronce les sourcils :
      – Ma poésie… faut que je révise encore… je dois pas oublier …je déjeûne et je la revois !

malgré la crainte de ne pas se rappeler, il beurre ses tartines et semble se poser … il mange sans précipitation…
      – la confiture … c’est de la mûre … excellente la confiture de mûre ! j’adOre la confiture de mûre !

Il en oublie un instant sa poésie .

J’observe Dylan , en buvant une tasse de café, assise en face de lui;

– Deux tartines ça suffira … faut pas être trop lourd en sport ! excellente … excellente cette confiture .. j’irais avec mon grand-père chercher des mûres … il voudra bien !

Il boit son chocolat à présent et une fois fini, il va mettre bol et couverts dans le lave-vaisselle .
      – j’essuie la table et je prends mon cahier … j’ai le temps .. oui je crois que j’ai le temps !

Dylan sort son cahier du cartable , l’ouvre et se met à tourner autour de la table récitant à haute voix :

» le temps a gardé son manteau
      de vent de froidure et de pluie … »

Je l’entends répéter les rimes, être content de lui ou mécontent… je le suis du regard… deux tours dix tours.. il pense savoir sa poésie mais une autre angoisse l’assaille :

– au fait, je devrais avoir maths ce matin …. je suis sûr que mon prof va être encore absent … ça fait une semaine que ça dure .. on nous a dit « absent » .. on perd du temps .. et pourquoi il n’est pas là ?… permanence , va falloir aller en permanence, je m’ennuie en permanence.. j’aimerais mieux que mon prof soit là ….

Et Dylan se remet à tourner autour de la table.. Je l’arrête :
      – Dylan, parfois les adultes ont des empêchements ou des obligations.
      – oui.. mais on nous a pas dit ce qu’il avait… ça se fait pas ça !
      – Dylan, les cours tu vas les rattrapper.
      – D’accord , mais il n’est pas là et moi j’aime les maths et je ne peux pas en faire !

Il est presque 7h40 et je demande à dylan de se chausser et mettre son manteau.
      – Tu seras là ce soir ?
      – Non Dylan…. demain, on se revoit demain !
      – Ah ! et qui va s’occuper de moi ?
      – ne t’inquiètes pas, il y aura toujours quelqu’un pour s’occuper de toi et te rassurer !
      – Alors ! je commence par sport… puis permance puis je vais à la cantine … ah ! oui : mon portable … je peux avoir mon portable ?… j’ai l’habitude d’appeler maman le midi !

Je lui remets son portable (interdit sur le groupe mais pas au collège ) .

Le taxi arrive …. dylan se précipite .
      – Bonne journée Dylan, à demain
      – j’espère que le prof de maths va revenir … ça va bien se passer … faut que ça se passe bien … et puis faut que je me fasse une raison … je suis là , c’est pour mon bien .. pour que je grandisse bien… et c’est normal si je suis triste …
      – Dylan , le taxi attend .. va !
      – oui , je ne vais pas le faire attendre !

Et Dylan s’engouffre à l’arrière du taxi… sans saluer le chauffeur !

DYLAN EST AUTISTE !

kimi-ann

Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Membre Oasis
          • Sujet: 1339
          • Réponses: 2295

Cet enfant existe Honoré… il est étonnant de pertinence …. je l’observe avec attention…. il a tant à nous dire ! merci de ton passage ! bisous, JOELLE

Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.