Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

L’idiot !

• Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar phototolpac, le 17-02-2012 03:23.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    Membre Oasis
      • Sujet: 3652
      • Réponses: 28714

Poème partagé par tolpac – création poétique en ligne

L’idiot !

Il était une fois un pauvre garçon qui n’avait pas été gâté par la dame nature,
      Pour ce qui est de la stupidité elle ne lui en avait pas attribué une demi-mesure,
      En tout et partout il ne comprenait rien et passait pour un benêt à temps plein,
      Tous pensaient et disaient qu’au cours de sa vie il ne serait jamais bien malin.

A la maternelle des autres enfants il était constamment le souffre-douleur,
      Contraint de se réfugier dans le giron des maîtresses pour un peu de chaleur.
      En primaire pour ses notes de devoirs il avait l’indulgence de son institutrice,
      Qui pensait que la bêtise devait-être guidée et épaulée, n’ayant rien d’un vice.

Au lycée ses professeurs sans doute apitoyés par le triste handicap de son cas,
      Malgré ses fautes, plus qu’aux autres sur ses copies lui donnaient souvent des A.
      Adolescent, chahuté par de faux copains, il se réfugiait près des filles à desseins,
      Qui s’empressaient de le protéger, de le consoler dans le joli creux de leurs seins.

Plus tard il s’aperçut qu’il est peu courant que l’on confie des travaux difficiles,
      A un type de personne que l’on estime, à tort ou à raison, plus ou moins débile.
      Dans ses démarches il obtenait toujours ce qu’il voulait à cause de la lassitude
      De ses interlocuteurs qu’il décontenançait par ses airs de crétin et ses attitudes.

Il vécut son existence en imbécile heureux, finit par mourir idiot à plus de cent ans,
      Entouré par des descendants ayant au niveau intellectuel d’appréciables quotients.
      Visiblement dans la vie passer ainsi pour un idiot est très agréable et bien reposant,
      Quand on pense aux efforts constants que font certains pour se montrer intelligents.

Ma culture n’est pas grande mais de cette histoire je tirerais néanmoins la leçon :
      Il est judicieux de prêter plus attention à ceux qui font l’âne… pour avoir du son.
      Aussi la vie est plus simple si on n’a rien à prouver et si on ne se prend pas la tête,
      Si on ne cherche pas à exposer son grand savoir, même à passer pour un peu bête.

Cris Tolpac

Vous lisez 15 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        Membre Oasis
          • Sujet: 8961
          • Réponses: 96822

belle leçon , belle morale, l’essentiel parfois est de rester naturel, tant pis pour ceux qui jugent et se désespèrent, superbe

yann

Mascotte d'Oasis
          Membre Oasis
            • Sujet: 1828
            • Réponses: 21964

j’ai adoré mon ami

Lire, c?est rencontrer du monde, au plus profond de soi.
            Mascotte d'Oasis
            Membre Oasis

Bonjour

Brundespoir, Chantalou, Ratatouille, Viola, Islander, PapillonNoir, Iris 1910, Douceur3, Juliette04,

Merci pour vos lectures et beaux commentaires.

Il existe une citation à la fois humoristique et des plus sensées ( pas de moi, mais de quelqu’un qui avait l’art des mots et des formules ) qui s’approche de celle-ci :

» Dans la vie, un intelligent assis… ira toujours moins loin qu’un idiot qui marche !  »

Ma longue expérience m’a prouvé que c’était bien vrai.

Amitiés à tous

Christian

Modérateur
                • Sujet: 4281
                • Réponses: 56545

Présent merci pour la dédicace !
                Euh en fait !lai pas comprit tout !
                Amitiés
                Yohann

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
                Plume de diamant
                ★★★★★★
                  • Sujet: 922
                  • Réponses: 30000

Ce n’est pas donné à tout le monde de jouer aussi bien les idiots !!!

Modérateur
                    • Sujet: 4281
                    • Réponses: 56545

Pour revenir dessus ,ce grand joueur de mots ,c est mr audiard dans un taxi pour tobrouk
                    Amitiés yohann

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
                    Mascotte d'Oasis
                    Membre Oasis

Bonjour

Yoledelatole, Boreal, Capricorne, Felinelove, Soliane, Grignette, Monesille, Cocan, Mahmoud,

Merci pour vos lectures et bons commentaires.

S’il y avait sur terre moins de gens  » intelligents  » et plus d’  » idiots  » , la vie serait surement beaucoup plus agréable car les rivalités, les litiges, les recherches de puissances, les conquêtes de pouvoirs, les guerres sont toujours le fait de personnes  » supérieures  » voulant constamment affirmer, augmenter, imposer aux autres et au monde leur supériorité.
                      Les  » idiots  » au vu de leurs petits moyens ne faisant que subir, entraînés dans des situations, des destinées dont ils n’ont pas le choix ni la maîtrise.

Les intelligents s’ils le désirent peuvent écraser, toiser, mépriser, humilier les plus faibles d’esprit, par définition l’inverse n’étant pas possible.

Dans l’existence, quelle que soit la haute estime que l’on puisse avoir de soi-même…on est toujours l’idiot de quelqu’un …mais cela seuls les humbles et les sages sont en mesure de s’en apercevoir, de le reconnaître, de l’accepter comme loi immuable de la nature.

Amitiés

Christian

Mascotte d'Oasis
                      Membre Oasis

Bonjour Magalune,

merci pour ta lecture et ton bon commentaire.

je ne sais si c’est bien envoyé, mais dans la vie les réceptions sont souvent plus difficiles que les envois

Amitiés

Christian

Plume de platine
                        ★★★★★☆
                        Membre Oasis
                          • Sujet: 525
                          • Réponses: 8443

Une belle leçon de sagesse en fait
                          J’ai beaucoup apprécié

amical, Hamid.

Mascotte d'Oasis
                          Membre Oasis

Bonjour

TheKid, Iris 1910, Coracoeur, Hamid54

Merci pour vos lectures et beaux commentaires.

Après avoir été catalogué en tant qu’idiot de service… je dois avouer que le bouffon du roi ou le fou de l’arène comme qualificatifs m’auraient bien plu aussi !

Amitiés

Christian

Mascotte d'Oasis
                            Membre Oasis

Bonjour Lesmotions,

merci pour ton passage et ta belle appréciation.

Faire un peu l’idiot cela a toujours été un peu mon péché mignon …en plus si tu dis que je le vaux bien…du moment que cela ne fait pas de moi un vaurien !

Amitié

Christian

Mascotte d'Oasis
                              Membre Oasis

Bonjour la belle Babell,

avec un si beau commentaire, C’est un vrai plaisir que d’être l’idiot de service.

Amitiés

Christian

Mascotte d'Oasis
                                Membre Oasis
                                  • Sujet: 3071
                                  • Réponses: 50398

Une leçon de vie presentée avec humour ..
                                  et réalisme !

Amitiés Christian

michel

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
                                  http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
                                  Mascotte d'Oasis
                                  Membre Oasis

Bonjour Poemic,

Merci pour tes fidèles lectures et beaux commentaires humoristiques que j’apprécie beaucoup.

Amitié

Chistian

Bonjour Anton84,

merci pour ta lecture et ton bon commentaire.

Dans la vie toutes les choses peuvent être contradictoires suivant le sens dans lequel on souhaite les prendre.

Je suis heureux de t’avoir fait passer quelques instants de rigolade.

Amitiés

Bonjour Angeblanc,

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire très explicite.

Je vous remercie également pour le fait de m’enseigner comment fonctionnent les principes et choses de la vie. Jusqu’à ma lecture de votre exposé cela manquait vraiment à mes connaissances.

Je n’ai pas trop le temps de vous répondre alors juste une petite remarque :
                                    Sur terre tout le monde doit pouvoir trouver sa place et chacun a une utilité, de la personne la plus simple au plus titré savant. Les types de personnes que vous citez en références sont peut-être plus importantes pour l’avenir de l’humanité, il n’empêche qu’elles ne sont pas obligées de mépriser, d’écraser les autres du haut de leurs très grands savoirs. C’est cela aussi faire preuve d’intelligence.

Juste un petit détail que je vous mets en copier-coller ( sous forme de deux définitions ) qui vous permettront d’appréhender mes pages d’écriture avec une vision plus éclairée de leurs réels contenus et de mieux  » analyser  » , entre les lignes, leurs sens cachés :

DEFINITION 1 : L’humour noir

consiste notamment à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage. Il établit un contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont on parle et la façon dont on en parle. Ce contraste interpelle le lecteur ou l’auditeur et a vocation de susciter une interrogation. C’est en quoi l’humour noir, qui fait rire ou sourire des choses les plus sérieuses, est potentiellement une arme de subversion.
                                    Empreint de fatalisme, pathétique par certains côtés, cet humour est forcément une source de gêne. Certains présentent d’ailleurs cette gêne comme un de ses ressorts, dans la mesure où le rire qu’il provoque doit gêner, voire donner honte, faire hésiter celui qui en rit entre sa réaction naturelle, le rire, et sa réaction réfléchie, l’horreur ou le dégoût. Suivant les cultures il évolue entre désespoir et raillerie et sera plus ou moins accepté en fonction de la force des tabous qu’il titille.
                                    L’humour noir n’a pas de tabou. C’est même par définition son terrain de prédilection. Il ne faut cependant pas confondre humour noir et moquerie : l’humour, même noir, reste un trait d’esprit. Il préfère rire des choses pour n’avoir pas à en pleurer.
                                    L’humour noir se rencontre principalement dans la littérature (roman, nouvelle et micronouvelle), le théâtre, le cinéma, la bande dessinée et le dessin.

DEFINITION 2 :
                                    Ecriture au second degrès, de façon pince sans rire

Cette forme d’humour se caractérise par un air très sérieux pris par l’auteur d’une blague. Souvent les blagues ou traits d’humour sont moqueurs à l’égard d’une personne, ironiques ou foncièrement exagérés. L’humour pince-sans-rire est profondément second-degré, puisqu’il repose sur une compréhension mutuelle (entre l’auteur du trait d’humour et la personne qui l’écoute), que le trait d’humour n’est pas une vérité. L’humour réside alors dans le décalage qui existe entre une assertion très ironique, ou très noire, qui, si elle était véritablement sérieuse, défierait toutes les règles de bienséance, et l’aspect apparemment tout à fait sérieux de la personne qui la prononce.
                                    L’humour pince-sans-rire, comme d’autres formes d’humour, peut avoir simplement pour objectif de provoquer de francs éclats de rire dans l’assistance. Mais il peut aussi être employé de façon plus sournoise, voire hypocrite, dans le but de ridiculiser l’interlocuteur qui ne comprend pas l’ironie aux yeux de ceux qui la comprennent. Le principe rhétorique « à question idiote, réponse idiote » mène à systématiquement apporter des réponses pince-sans-rire aux questions qui dénotent une certaine naïveté. Dans ce cas, l’interlocuteur qui manifeste en riant qu’il a compris l’ironie se lave du soupçon de naïveté — mais il le confirme, et ce à son insu, s’il garde lui aussi son sérieux.

Pour conclure, l’existence se révélant souvent et pour de très nombreuses personnes pas bien marrante, quand je déciderai de me prendre au sérieux…je serai alors très vieux et certainement las de vivre.
                                    Pour ce qui est d’être  » sage  » …je n’ai jamais été sage…le jour où l’on me verra sage…c’est que je serai mort !

Respectueusement vôtre

Christian

Mascotte d'Oasis
                                    Membre Oasis

Bonjour Francine,

merci pour tes lectures régulières et beaux commentaires.

Je ne sais pas si c’est une belle morale mais toujours est-il que ce fut une de mes dernières idioties.

Amitiés

Christian

Mascotte d'Oasis
                                      Membre Oasis

Bonjour Lilo,

Merci pour ta lecture et ton bon commentaire.

quelle que soit notre dotation en intelligence la plus grande consiste en le fait de savoir reconnaître et apprécier les qualités apparentes ou cachées de chacun.

P.S. : le jour où je monterai un fan-club je te proposerai le poste de présidente.

:clindoeil:

Amitiés

Christian

Vous lisez 15 fils de discussion
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.