Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Nouvelles de février (prose)

• Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoEvilFranck, le 04-02 08:52.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
    Membre Oasis
      • Sujet: 939
      • Réponses: 12605

-Temps forts du mois de février
      02 février ; chandeleur
      14 février : Saint Valentin
      17 février : Mardi gras, et Nouvel an Chinois
      Le 17 février : est aussi le Début du Ramadan (a) qui devrait durer jusqu’au 19 mars mais il faudra attendre la confirmation après observation lunaire aux alentours du jeudi 19 mars au soir
      – Hiver 2025/2026 : Après une série d’hivers anormalement doux en France, l’hiver 2025-2026 serait le plus froid depuis de nombreuses années nous disent les experts ! C’est vrai que sur les réseaux sociaux ainsi que sur toutes les chaines TV “les experts“ interviennent dans tous les domaines de la vie actuelle et ont une vision à 360° (le fait que leurs chaises de bureau tournent sur elles-mêmes les aide sans doute aussi grandement)
      -Le 6 janvier Trump : Lors de son intervention devant les élus républicains, Donald Trump a raconté en imitant l’accent français d’Emmanuel Macron ; une conversation qu’il a eue au sujet des tarifs douaniers et de la hausse des prix des médicaments. « Tu vas faire tout ce que je te dis » “Nononono, iou cannote dou zat” !!! Et moi qui ne maitrise pas l’Anglais quand j’entends Donald dire « I want Groenland (b) » je comprends « je veux le gros hollande !!! » attention François !!! quand Donald dit ; Trump fait ! Il s’est depuis à nouveau moqué de Macron pour ses lunettes et de son « for sure » En octobre dernier il s’était déjà moqué de Sonia Dridi, journaliste française accréditée à la Maison blanche pour son accent. En France, selon les statistiques, nous serions trente millions à parler… avec un accent ce qui parfois peut présenter un handicap, j’en sais quelque chose : arrivé à l’âge de 14 ans à Nantes avec cet accent Gallo de mon village natal après avoir subi beaucoup de moqueries j’ai dû faire pas mal d’efforts pour avoir un accent neutre et n’être plus discriminé.
      a) Ramadan: C’est ce que disait probablement Eve à Adam pour faire avancer leur bateau !
      b) Donald Trump voulait le Groenland ; mais il semblerait que cela soit les températures du Groenland qui s’invitent en ce moment aux USA ! il avait déjà l’ICE (police de l’immigration) l’ICE CREAM, il a désormais l’ICE LAND !! à la maison blanche sous la neige
      – Dans le rétroviseur : les Nicolas : quelques semaines après sa sortie de la Santé ; Nicolas Sarkosy est allé se refaire une santé sous le soleil de la Guadeloupe. Après avoir mangé de la vache maigre en prison il pourrait faire un remake de la vache et le prisonnier. Dans la nuit du 1er janvier. Nicolas un adolescent de 13 ans a réussi à pénétrer dans le bar en feu pour faire sortir de nombreuses victimes de l’incendie de Crans-Montana en Suisse pendant que d’autres ont péri, piégés par leur voyeurisme en filmant jusqu’au bout. Le 3 janvier : Nicolas Maduro capturé et exfiltré par les forces américaines vers les États-Unis « intervention précise et chirurgicale » nous dit Donald Trump ; au passage 32 agents et gardes du corps ont pourtant été éliminés ! à propos des Nicolas : dégustées lors de mes soirées de fin d’année 2025 des châtaignes grillées accompagnées d’un vin rouge St NICOLAS de Bourgueil et Nicolas Peyrac lui est en tournée en ce début d’année 2026 et fête ses 50 ans de carrière
      -Art contemporain : Décidément j’ai beaucoup de mal avec l’art contemporain. Après les monochromes Bleus de Yves Klein dont les œuvres se situent entre 800 et 200 000€, les Noirs de Pierre Soulage, entre 200 000 et 600 000 € (En effet : ça soulage le portefeuille !) Les nuances de blanc de Robert Ryman entre 3 et 16 millions d’euros. La banane de Morzio Cattelan scotchée, 6,2 millions de dollars ! Les 5 fruits et légumes de Nina Beïer (nature morte, qui fige les légumes à un instant T, et rappelle l’inévitable memento mori (notre mortalité) ces produits alimentaires étant condamnés à pourrir) nous dit l’explication : ha ha …fallait le trouver !!!! Et dernièrement l’exposition à la bourse du commerce « Avant l’orage » je ne trouve pas très esthétique ces troncs d’arbres suspendus à des échafaudages de l’artiste Danh Vo. Pour moi ce serait plutôt « Après l’orage » mais c’est bien connu : « tout est Art » dirait la grenouille ! Et si cela n’était qu’une imposture et d’attrape-gogos ? Je me demande si je ne vais pas m’y mettre ? Peindre des tableaux monochromes marron et faire une exposition de marrons à la manière de Nina-Beïer et ses 5 fruits et légumes que j’appellerais « Chaud chaud les marrons » A la fin de l’expo, je pourrais griller ces châtaignes au feu de bois et monnayer leur dégustation. Comme le singe du sieur Lafontaine, je pourrais « en tirer les marrons du feu » et réaliser quelques profits, faisant ainsi d’une pierre deux coups, je ne repartirais donc pas marron ! qu’en pensez-vous ?? J’en ai parlé à un commerçant marron, un Réunionnais descendant des Marrons des hauts comme on dit là-bas, nous nous marrons déjà à cette idée de projet. La couleur marron ou brune est parfois sous-estimée, c’est vrai que se prendre un marron ou une châtaigne n’est pas toujours agréable pourtant comme dirait Lio “les brunes ne comptent pas pour des prunes“. Le marron est même omniprésent dans la nature. Il évoque la chaleur du bois, la douceur et l’intensité du chocolat ou encore le réconfort des textiles chaleureux, « Cette teinte inspire la stabilité et l’ancrage dans l’instant présent en restant connecté à nos racines » nous dit la chromothérapie et les influenceurs de mode ont même élu marron couleur de l’année 2025. Vitton avait donc déjà quelques années d’avance ; l’affaire est dans le sac : allez pour le marron !
      -Architecture contemporaine : comme pour l’art je suis parfois surpris par l’audace des architectes ; ainsi, lors de mes séjours à la Réunion, j’ai découvert la Médiathèque de St Paul. Ce bâtiment : un cube de 34 m de côté et de 32 mètres de hauteur. « Pour renforcer l’idée de repère urbain, nous lui donnons une écriture esthétique forte en relation avec le média livre » : l’effet en façade est un empilement de pages de livres inégales dont l’ambition est de donner un lieu de référence de la culture créole, un catalyseur de la vocation d’écrivain ». Disent les initiateurs de cette structure ! J ’avoue n’avoir pas tout de suite saisi et j’ai dû donner ma langue au chat pour découvrir l’inspirateur de ce projet, à la suite de quoi, cela m’a aidé à mieux comprendre ce projet étrange !
      [img width=300][/img]

Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Administratrice
        Maître des clés
          • Sujet: 17805
          • Réponses: 198121

Bonsoir Cher Ami poète et notre chroniqueur Claude,

Oh, tu as mis le paquet et n’a rien omis.

Je me suis énormément amusée en te lisant !

Merci pour les nouvelles mensuelles que j’ai adoré lire !

Belle soirée Cher Ami poète Claude !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Plume d'or
          ★★★★☆☆
          Membre Oasis
            • Sujet: 380
            • Réponses: 999

J’ai été usé à te lire

Mais c’était beau et réel. Les faits relatés avec un style humouristique qui fait oublier la longueur de l’écriture.

Bravo j’ai aimé

Un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y rapproche.
            Mascotte d'Oasis
            Membre Oasis
              • Sujet: 427
              • Réponses: 10815

Bonjour Claude

On est loin du panégyrique …!

Texte journalistique qui fait dans l’humour et la satire…
              Ces personnages qui se mettent toujours en avant dans les actualités tel que Trump ne passent pas à la trappe !

Je te rejoins dans tes appréciations sur l’ Art contemporain et l’architecture contemporaine …
              À force de vouloir innover à tout prix, on tombe dans l’ absurdité et la médiocrité…!

Que du plaisir à te lire !
              Belle journée
              Amitiés
              Nat

Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
              Plume de diamant
              ★★★★★★
              Membre Oasis
                • Sujet: 939
                • Réponses: 12605

Merci les ami(e)s d’avoir apprécié ce modeste texte
                Amitiés
                Claude

Mascotte d'Oasis
                Membre Oasis
                  • Sujet: 5305
                  • Réponses: 62894

Bonsoir Claude,

Une prose journalistique qui retrace ces derniers mois passés qui m’a enchanté bravo pour le sourire touchant merci du partage belle soirée amitiés bises

Plume de diamant
                  ★★★★★★
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 903
                    • Réponses: 126340

Bonjour Océaniclaude, l’actualité mondiale vue par la plume et son trait humoristique

Amicalement

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
                Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.