Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Nouvelles de Juin (Prose)

• Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoSympatique, le 04-07 08:47.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
    Membre Oasis
      • Sujet: 940
      • Réponses: 12607

Un monde sans papier : Dématérialisez vos documents grâce à la numérisation nous demande-t-on depuis quelques temps. Je ne suis pourtant pas en situation d’Illectronisme ! mais les nouvelles applications sont parfois pour moi déstabilisantes et pourtant plus de 80% des démarches administratives se font désormais en ligne alors que seulement 70% des plus de 70 ans sont connectés. Allons-nous aussi nous supprimer le papier hygiénique ? personnellement je ne me sens pas encore prêt à sa dématérialisation et n’ai pas envie de retrouver les feuilles du journal local des tinettes de mon enfance dans mon village natal
      Cette cabane était à l’écart  derrière le grand sapin
      Comme disait Francis Cabrel  c’était  ″au fond du jardin″
      Du  temps de cette génération où l’on ne gâchait rien,
      On y allait seulement le matin pour faire les gros besoins
      Ce temps peut nous paraitre en effet aujourd’hui bien loin
      Même par les journées d’hiver il  nous fallait  faire ce chemin
      Et surtout prendre dans ces moments son courage à deux mains
      En passant auprès du tas de fumier et de la fosse à purin
      Parfois dans l’urgence, se hâter  pour soulager nos intestins
      Et surtout ne pas oublier le journal pour essuyer l’arrière-train
      Et pourtant nous  avions  déjà la digitale à cette époque, certes ce n’était  que  la Digitale Pourpre !!!  Les Japonais ont résolu ce problème avec le WC BOKU (Sic) : hé non ce n’est pas une blague !
      -Journalisme et vérité :  Je regarde de temps à autre sur TMC l’émission d’info-divertissement présentée par Yann Barthès qui met en avant des séquences journalistiques sur le ton de l’humour ; séquences qui me font souvent bien rire mais parfois la ficelle est trop grosse à l’exemple de la séquence présentée par le Dr Brigitte Milhau qui met en garde contre la consommation des stupéfiants et qui déclare dans sa démonstration « Dans la cocaïne, on a la dopamine, le transmetteur du plaisir, du désir, de l’euphorie… Quand on voit ça, on envie de se dire : la cocaïne c’est sympa ! Mais Pas du tout ».  Yann Barthès lui ne retient que « la cocaïne c’est sympa ! »  Il a d’ailleurs été rappelé à l’ordre par l’ARCOM.
      – La veille du 1er juin, c’était la Fête des mères : Pour l’occasion, Toto demande à son frère Brian et à ses deux sœurs, Linda et Alexandra, de réunir 30 € pour offrir un bouquet à leur maman. Chacun donne 10 €. Le bouquet ne coûte finalement que 25 € : la fleuriste rend 5 €, soit trois pièces de 1 € et une pièce de 2 €. Toto rend 1 € à chacun et garde les 2 € restants. Chaque enfant a donc payé 9 €, soit 9 € × 3 = 27 €. Si l’on ajoute les 2 € gardés par Toto, on arrive à 29 €… Où est passé l’euro manquant ? Brian ne sait pas où Alexandra Lamy, mais il sait où Linda Lemay !
      Au mois de juin : Journées particulières
      Le 18 juin 1940 : De Gaule ; appelle à continuer la guerre
      Refuse l’armistice et appelle à la résistance depuis l’Angleterre
      Rappelé dans le  film sorti le 3 juin : 1er volet  ″L’âge de Fer″
      Le 19 juin pour mon fils est aussi un journée anniversaire
      Il fait désormais parti du fameux club des sexagénaires
      Nous avons fêté cette journée avec la famille et ses frères
      Autour d’une jolie table du QG avec un menu culinaire,
      Au Pouliguen avec vue sur la plage de cette cité balnéaire
      Et même Clisson a fêté cet évènement extraordinaire
      Organisant ce jour-là le Hellfest avec sons et lumières
      Festival de Musique métal par des groupes légendaires
      Les fans se sont tordu le cou avec leurs « headbanger »
      Avec Lomor  ou le pionnier du shock rock Alice Cooper
      Après une telle renommée  et le succès de ce festival du métal ; je pense qu’à l’avenir, les chantiers navals de St Nazaire n’auront aucune peine à recruter pour la construction de leurs futurs navires
      -Gratuité des routes à quatre voies en Bretagne  Pourquoi cette situation sans péages unique en France ?  Une légende tenace veut que cette gratuité remonte à Anne de Bretagne, L’histoire raconte qu’en 1491, le roi de France Charles VIII souhaitant annexer la Bretagne épousa la duchesse Anne de Bretagne. Elle aurait consenti à cette union à condition que les Bretons puissent circuler librement sans payer de taxes.  Cet argument aurait été repris en 1969 pour justifier le plan routier sous la présidence du Général de Gaulle, des « voies rapides » limitées à 110 km/h, ont été aménagées en Bretagne et cette situation est restée inchangée depuis lors. Il existe même l’autoroute A84 limitée à 130 Km/h qui débute au nord de Rennes et continue en direction de Caen, Sur la portion bretonne, l’A84 est gratuite, les Bretons étant opposés à l’idée des autoroutes payantes dans leur région à l’exemple de la colère noire des bonnets rouges en 2013 verts de rage contre l’écotaxe
      La réalité est beaucoup moins romanesque Ces routes étant  nationales, sont prises en charge par le Département, et donc, par les bretons eux-mêmes à travers  leurs impôts. Eh oui malgré ce privilège de routes gratuites, la Bretagne n’est pas Dubaï : on y paye aussi des impôts.  Il faut reconnaitre  que les légendes sont parfois plus poétiques que la réalité ! Bienvenue chez les Bretons !
      -Beauté sous influence: Fini le maquillage, après le coiffeur……… le chirurgien !
                 La chirurgie esthétique
                C’est parfois sympathique
                Mais ça peut être pathétique
               Et même parfois dramatique :   Le décès de Jocelyne Wildenstein, surnommée « la femme-chat » après ses nombreuses opérations de chirurgie esthétique, illustre bien les excès de ces transformations. Selon l’émission « Envoyé spécial », Instagram inciterait certaines jeunes filles à imiter leurs idoles. Injections d’acide hyaluronique à bas prix, pratiques réalisées sans garanties sanitaires par des « injectrices clandestines » : des milliers d’entre elles y auraient recours pour obtenir des lèvres pulpeuses, semblables à celles de certaines influenceuses qui nous font parfois prendre des vessies pour des lanternes. Pour d’autres, la transformation passe par l’augmentation mammaire, comme chez Lolo Ferrari, « l’icône de la silicone », célèbre pour sa poitrine hors norme (130 F) obtenue à grands coups de bistouri. Comme le dit l’humoriste Bernard Mabille, certaines sont tellement gonflées qu’elles auraient intérêt à éviter le poirier, au risque de s’étouffer. Même Mohamed Amra, arrêté alors qu’il s’apprêtait à modifier son apparence par la chirurgie, semblait sourire sur les images de son arrestation. Cet « Amra-patrié » vers la France donnait presque l’impression d’être soulagé de retrouver les prisons françaises, qu’il paraît préférer après avoir connu celles de Roumanie
      Détection des textes écrits par l’Intelligence Artificielle : récemment entendu dans « la tête au carré sur France Inter « que les journalistes donnaient depuis quelques temps leur langue au chat ? et découvre qu’il s’agit d’une émission sur l’impact de l’I.A. sur notre avenir et du Chat-Gpt pouvant simuler l’écriture humaine qui apparaît comme l’équivalent de la découverte de l’imprimerie de Gutenberg au XVème siècle. J’ai aussi appris qu’il est possible de détecter un texte écrit par ChatGPT en le soumettant au détecteur ZeroGPTnet. J’en ai profité pour soumette mon texte à ce détecteur qui confirme qu’il  est authentiquement rédigé par un être humain ce dont je ne doutais pas mais qui me rassure et comme le chevalier Bayard « Sans peur et sans reproche » je vous encourage à le vérifier.
      Début de l’été: 21 juin C’est aussi la pleine saison des fraises, je ne voudrais pas ramener la mienne de fraise mais en ce moment j’en fais une cure : gariguettes, charlotte ou marra des bois tout est bon pour ma pomme et cerise sur le gâteau, en tant que Breton, je n’oublie pas les fraises de Plougastel. En revanche je n’aime guère les fraises du dentiste, bien que je me serve pourtant de fraises à rainurer pour réaliser mes sculptures en bois. Je n’aime pas trop non plus la fraise de veau, je préfère la poule au pot du roi Henri IV toujours représenté avec sa fraise dentelle. Allez ; je vous lâche la grappe (de raisin) et vous souhaite une bonne saison estivale
      Claude

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Membre Oasis
          • Sujet: 247
          • Réponses: 14913

Oceaniclaude,

Des nouvelles pour ce mois de juin variées et enrichissantes mais aussi humoristiques avec  des jeux de mots originaux et un texte agréable à lire sur des thèmes d’actualité. J’aime beaucoup l’article sur les péages et aussi celui sur l’intelligence artificielle

Amitiés sincères

Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.

Administratrice
          Maître des clés
            • Sujet: 17834
            • Réponses: 198183

Bonsoir Cher poète Claude, notre Journaliste mensuel du site,

J’attends toujours avec impatience ta chronique du mois !

Et une fois de plus, je ne suis pas déçue !

Toutes ces informations ne manquent pas de piment !

Souhaitons encore longue vie au papier malgré l’entrée d’internet sur notre planète !

Tenir un livre entre les mains est bien plus agréable et tellement plus tactile et sensoriel !

Superbe et plein d’humour !

J’ai adoré te lire !

Belle soirée Cher Ami poète Claude !

Toutes mes amitiés

Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Mascotte d'Oasis
            Membre Oasis
              • Sujet: 8960
              • Réponses: 96812

d’abord ce ne sont pas des autoroutes, Dieu nous en garde, La Bretagne a aussi du caractère, et sait se défendre contre le pouvoir Jacobin, n’oublions pas  non plus qu’elle est souvent oubliée économiquement, ça on n’en parle pas beaucoup, foi de brestois, il faut bien qu’elle conserve donc ce privilège historique, sa spécificité, imitons plutôt les allemands ( autoroutes gratuites), à qui profite le crime ?

prose caustique et humoristique qui remet l’église au centre du village, et La France sur de bons rails, merci

Plume de diamant
              ★★★★★★
              Membre Oasis
                • Sujet: 1846
                • Réponses: 29827

tout est changement en ce temps

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.