Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

pensez à nous pauvres bretons

• Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoislander, le 09-09-2011 15:34.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    Membre Oasis
      • Sujet: 8961
      • Réponses: 96818

Poème partagé par islander – création poétique en ligne

Pensez à nous pauvres bretons
      qui aujourd’hui n’avons soleil
      tandis que France se désaltère
      sur les terrasses des cafés.

Pensez à nous pauvres bretons
      qui habillons nos cœurs tristes
      de parapluies et de chansons
      pour protéger nos têtes de parias,

qui cherchons d’ivres consolations
      pour le soleil qui fuit notre pays
      et nous laisse après dépourvus,

qui bâtissons calvaires dans nos doutes
      car souvent l’été de nous n’a pitié
      ni Dieu ni saints ne nous écoutent,

seule la pluie accède à nos prières,
      comme nous pensons à vous
      car pluie qui tombe au cœur désespère.

Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
          • Sujet: 2427
          • Réponses: 15969

Etant bretonne d’origine, ton poème ne peut que me plaire et j’y pense, j’y pense un peu plus encore depuis ce matin car la Bretagne et bien j’y vais ce week et suis de mariage alors tandis que dans ma Normandie, ça pleut aussi!!! Espérons que d’ici là le soleil sera revenu

En tous cas bravo pour ce joli poème M’sieur
          Bisous

Ghis

Mascotte d'Oasis
          Membre Oasis
            • Sujet: 3071
            • Réponses: 50398

J’ai souvent une pensée
            pour pour vous..pour eux
            (bretons et normands)
            et je ne peux rien faire..

c’est sidérant et…. ».cidre errant  »

Amitiés yann et aussi à Ghislaine!

michel

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
            http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
            Modérateur
              • Sujet: 4281
              • Réponses: 56545

Je pense a vous sous le soleil du midi !
              Sous un soleil à 30 degrès !
              Je vous promet ,je pense à vous !
              Mes amitiés chaleureuses !
              Vite une menthe à l eau !
              Yohann

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
              Plume de diamant
              ★★★★★★
              Membre Oasis
                • Sujet: 6433
                • Réponses: 18331

Je connais un petit peu la Bretagne, et c’est vrai que l’image d’un pays dégoulinant de pluie, ou plutôt enrobé dans le crachin d’ouest, est classique.

Et pourtant, que j’ai connu de magnifiques périodes de beau temps en Bretagne, avec un ciel radieux qui faisait chanter les grèves et les bois.
                Parfois, on avait de la pluie le matin, mais vers midi, tout s’éclaircissait comme par miracle, et le ciel bleu était pour nous tout l’après midi.

La seule chose que nous redoutions vraiment, c’était le vent d’ouest, le vent de mer, celui qui apportait le crachin ou la pluie fine interminable, on se levait et on se couchait avec.

Mais même par temps humide, la Bretagne garde tellement de beautés et de charme:

Quoi de plus beau que Pen Hir et les Tas de pois jouant à cache cache dans les écharpes de brumes et de bruine, ajoutant le mystère à la sauvagerie du lieu..

Quoi de plus beau que la tempête sur l’Iroise, par grand vent, avec la mer déchaînée qui veut submerger la côte….

Quoi de plus envoûtant qu’Huelgoat, avec sa forêt enveloppée de brumes rampantes, où on ne serait pas surpris de voir surgir, à cheval et armé, un chevalier de la Table Ronde.

Quoi de plus impressionnant que la colère des flots sur Fréhel, avec le vent qui vous lacère et la pluie qui vous bat violemment, s’acharnant sur ce morceau de rocher sanglant qui s’enfonce dans les flots….

Ah, Bretagne, que j’aimerais te revoir à nouveau un jour…. J’ai tant de chose à te dire, et d’abord que tu m’auras beaucoup manqué.

Ton poème m’a beaucoup plu. Il décrit bien une certaine Bretagne, celle du mauvais temps, mais qui a su inspirer ses artistes pour nous laisser des oeuvres qu’il n’est pas possible d’oublier.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
                Mascotte d'Oasis
                Membre Oasis
                  • Sujet: 8961
                  • Réponses: 96818

merci à tous pour vos commentaires précieux et concernés,

Ghislaine : merci pour ce commentaire, malheureusement d’après les prévisions ce sera : mariage pluvieux, mariage heureux,
                  Poemic : rien de tel qu’une bolée de cidre avec les galettes, merci pour ce commentaire

pierrot : merci pour ce commentaire, la culture bretonne est très vivante et se nourrit en permanence de la modernité pour ceux qui connaissent,
                  johann : merci pour cet éclat de rire

daniel : quel bel hommage, ton texte est un privilège à lire, bien qu’écrit en prose il se rapproche plus de la poésie et est étonnant de beauté, merci beaucoup,
                  viola : entièrement d’accord, ce poème charge un peu le portrait car l’été pour une fois a été meilleur en bretagne qu’ailleurs,

rebelle 13 : loin de moi l’idée de renier l’origine et la beauté des régions françaises, de me plaindre d’être breton ou corse, la france a trop cherché à uniformiser le pays (phénomène planétaire indubitablement), les différences sont toujours des richesses,
                  simon : c’est vrai que la pluie n’est pas propre à la bretagne, il y a en france beaucoup de ville où la pluviométrie est égale voir supérieure à celle de brest : caen, nancy, paris, voire bordeaux d’après les statistiques internet,

batoding : merci beaucoup
                  capricorne : merci beaucoup

bamboo : c’est vrai cet été a été plutot ensoleillé,
                  émilie jolie : je confirme cet été a été particulièrement ensoleillé, mais le passé a produit quelques catastrophes,

Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.