Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Possibilite de poster les poemes tres longs en plusieurs fois ?

• Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoMostafa, le 28-09-2014 22:07.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
    Membre Oasis
      • Sujet: 1259
      • Réponses: 17114

Coucou a toutes et tous, j ai toujours beaucoup de plaisir a lire vos poemes qui presentent une importante
      variete de genres et de themes et je me trouve bien parmi vous . Seul petit bemol : certains poemes sont tres longs et ce n est pas evident de pouvoir les lire en une seule fois, alors je me permets de demander a toutes les personnes qui deposent des ecrits tres longs dans le forum Vos poemes : est-ce qu il vous serait possible de les mettre en plusieurs etapes ?

Avec toute ma sympathie .

Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Membre Oasis

Bonsoir ratatouille, il serait toujours possible de lire un poeme long sans qu´il soit coupé ( apres tout, nous lisons bien des romans qui sont évidemment bien plus longs en nombre de pages), le probleme n´est donc pas lá : l´ennui est que si l´on veut lire un poeme tres long tout d´une traîte, cela prend du temps et de ce fait, il devient ensuite difficile de lire et commenter beaucoup
          d´autres poemes qui sont, certes plus courts, mais méritent autant d´attention . Je pense que tu  » vois » ce que je veux dire .

Plume de platine
          ★★★★★☆
            • Sujet: 624
            • Réponses: 3142

Bonsoir,

J ai bien lu ce post intéressant qui amène à débat.
            Je suis d’avis que chaque poème appartient à son auteur du premier au dernier mot et que c est à lui seul de decider comment il va présenter sa création.
            Il est jamais évident de couper un poème en deux parce que , selon moi, un poème a ses valeurs, et à commencer celle du sens, dans son ensemble.
            Je crois aussi qu il y a une nuance entre commenter et lire. Lire ne veut pas dire commenter systématiquement. Le but premier de ce site est un partage de poésie, mais surtout un don. Etre fier de ce qu on ecrit et l offrir à la vue, à l émotion du lecteur, l’offrir en partage. Commencer à lire un long poème puis le reprendre plus tard en lecture est un systeme qui marche tres bien je trouve. Il m est arrivé de lire de longs poemes sur ce site, etre en haleine du début jusqu à la fin, trouver ca delicieux et… ne pas le commenter. A contrario il m est arrivé de lire des poemes tres court, ne rien ressentir et ne pas avoir envie de le commenter du tout.
            La longueur des poemes n est selon moi pas un souci, on vit son rythme de lecture, son oasis en quelque sorte, on commente a sa guise et au bout du compte si l on fait la somme des ces emotions je crois vraiment qu on lit et qu on commente beaucoup de choses.
            Et si le lecteur tombait sur la deuxieme partie du poème sans qu il n ai lu la premiere ca peut arriver non? Que faire? remonter dans les listes pour rechercher la partie manquante? je pense que tres peu de membres le feraient, on se retrouverait avec une partie du poeme surcommentée par rapport à l autre et je crois surtout qu on y perdrait l ame meme du poeme….
            C est un avis personnel qui n engage que moi bien evidemment

Amicalement
            Anamorphose

Je suis un cart?sien d?sabus? : Je pense, donc je suis mais.... je m'en fous

La solitude aspire d?s lors o? nous aspirons ? ?tre solitaires

Plume de diamant
            ★★★★★★
            Membre Oasis

Bonjour á tous et merci d´avoir pris le temps de me répondre . Personne ici n´a parlé d´obligation pour les posteurs á déposer leurs éventuels poemes longs en plusieurs fois, en tout cas pas moi : personnellement, j´ai juste proposé l´idée pour la simple raison que
              si l´on lit un poeme vraiment long jusqu´au bout, il se peut que l´on ne puisse le commenter que quelques jours apres …. si on arrive á le commenter mais apres tout, les poemes que l´on peut vraiment qualifier de longs ne sont qu´en minorité sur ce site, autrement dit cela ne souleve pas de véritable souci .
              En principe, chaque lecteur sait si oui ou non il peut lire un texte long en une seule fois, il appartient donc á chacun d´agir en fonction de ses possibilités .

Plume de diamant
              ★★★★★★
                • Sujet: 1704
                • Réponses: 9412

Je me sens concerné. ..
                Moi en fait,
                Peu m’importe d’être lu et où commenté
                Je me sers de oasis comme un « Cloud »
                Petit nuage oasiens. ..
                Et j’ai des poèmes super long
                Et un peu ch…
                C’est ce que je me dis quand j’en relis certains. ..
                Bonjour
                Bravo
                À bientôt
                Merci
                Thierry

Mascotte d'Oasis
                Membre Oasis
                  • Sujet: 3041
                  • Réponses: 21666

[quote]
                  Anamorphose a écrit :
                  Bonsoir,

J ai bien lu ce post intéressant qui amène à débat.
                  Je suis d’avis que chaque poème appartient à son auteur du premier au dernier mot et que c est à lui seul de decider comment il va présenter sa création.
                  Il est jamais évident de couper un poème en deux parce que , selon moi, un poème a ses valeurs, et à commencer celle du sens, dans son ensemble.
                  Je crois aussi qu il y a une nuance entre commenter et lire. Lire ne veut pas dire commenter systématiquement. Le but premier de ce site est un partage de poésie, mais surtout un don. Etre fier de ce qu on ecrit et l offrir à la vue, à l émotion du lecteur, l’offrir en partage. Commencer à lire un long poème puis le reprendre plus tard en lecture est un systeme qui marche tres bien je trouve. Il m est arrivé de lire de longs poemes sur ce site, etre en haleine du début jusqu à la fin, trouver ca delicieux et… ne pas le commenter. A contrario il m est arrivé de lire des poemes tres court, ne rien ressentir et ne pas avoir envie de le commenter du tout.
                  La longueur des poemes n est selon moi pas un souci, on vit son rythme de lecture, son oasis en quelque sorte, on commente a sa guise et au bout du compte si l on fait la somme des ces emotions je crois vraiment qu on lit et qu on commente beaucoup de choses.
                  Et si le lecteur tombait sur la deuxieme partie du poème sans qu il n ai lu la premiere ca peut arriver non? Que faire? remonter dans les listes pour rechercher la partie manquante? je pense que tres peu de membres le feraient, on se retrouverait avec une partie du poeme surcommentée par rapport à l autre et je crois surtout qu on y perdrait l ame meme du poeme….
                  C est un avis personnel qui n engage que moi bien evidemment

Amicalement
                  Anamorphose [/quote]
                  Tout à fait de votre avis!
                  Mes poèmes sont souvent « assez » longs, en effet, mais les couper en deux m’est impossible car c’est d’abord un travail d’architecture , de souffle, de rythme et de musicalité, avant le contenu ou le thème du texte. Chaque poème , à mon humble avis, est un corps à part, unique et entier. Le couper serait l’amputer , le mutiler et l’estropier!

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
                  Et je ne suis plus le naufrag?!
                  ...............................................................................................
                  Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
                  Webmaster
                    • Sujet: 1579
                    • Réponses: 57414
                    Mascotte d'Oasis
                    Membre Oasis
                      • Sujet: 3041
                      • Réponses: 21666

[quote]
                      eolienne a écrit :
                      pour tes poèmes mon fils c’est impossible et de toutes les façons ils sont si agréables à lire !

[/quote]
                      Merci , ma chère maman adorée!

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
                      Et je ne suis plus le naufrag?!
                      ...............................................................................................
                      Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
                  Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.