Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

QUI SONT CES VISITEURS QUI JAMAIS NE COMMENTENT ?…

• Ce sujet contient 13 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoSelenia, le 26-09-2014 10:10.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 1104
      • Réponses: 4043

Poème partagé par StJust – création poétique en ligne

Il m’a pris ce matin l’idée de comparer,
      Les compteurs des lecteurs et ceux des commentaires,
      L’écart est important, il est donc nécessaire,
      De les égaliser, pour ne point déparer.

Mais qui sont ces lecteurs, avares de louanges ?..
      Qui sont ces profiteurs lisant gratuitement,
      Nos productions du jour, sans laisser compliments ?…
      Vous tous, en conviendrez, il faut que cela change !…

Comment donc démasquer, ces liseurs anonymes,
      Ces grands consommateurs de nos plus beaux écrits ?…
      Ces jouisseurs de mots, de textes, manuscrits,
      Qui en catimini lisent sans pseudonymes ?…

Une idée m’est venue, me semblant efficace,
      Pour nous lire il faudra, avant le demander.
      Le titre paraîtra, seul, il faudra mander,
      Le texte à son auteur, forçant le face-à-face.

On saura qui nous lit, et gare aux représailles,
      Pour ceux qui oublieront d’être peu laudatifs,
      Après nous avoir lu. Les jugements hâtifs,
      Ne seront plus permis : louées soient les rimailles !…

Pour que ce soit parfait, et cela sans problèmes,
      Il serait mieux je crois, qu’avant de l’avoir lu,
      Le texte soit loué, qu’on dise qu’il a plu,
      Cela éviterait, ragots et anathèmes !…

St Just ( Joël Gauthier ) 22.9.2014

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

Vous lisez 12 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 141
          • Réponses: 2080

Tout à fait d’accord avec vous St Just !
          Mais je pense que le principal, c’est d’écrire pour soi et non écrire pour avoir des éloges, même si elles motivent énormément, c’est vrai !

Vous avez abordé le bon thème et j’ai adoré votre façon d’écrire : et ce ne sont pas des bobards ! lol

Fanny

• Sujet: 1579
            • Réponses: 57412
            Membre Oasis
              • Sujet: 4281
              • Réponses: 56546

Oui c’est qui donc qui ? j’ai bien ri et donc bien aimé
              amitiés
              yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Membre Oasis
                • Sujet: 19918
                • Réponses: 43401

Quelle est la bonne solution ?
                Toujours est-il qu’il est bon de savoir que l’on est lu…
                J’avoue ne pas commenter tous les poèmes que je lis car je n’aurais pas assez d’une journée pour le faire…
                Commente donc qui veut et comme il le ressent, même si certains commentaires sont très complaisants parfois…
                Le plus important étant que TOUT le monde ME lise et Amitié

🪶 Signature de la plume

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

• Sujet: 1704
                  • Réponses: 9411

Dans la mesure ou ceux qui ne sont pas inscrits sur Oasis ne peuvent pas commenter. ..
                  Et que même si tu n’es pas inscrit tu peux tout de même lire (cela compte comme une visite je crois)
                  Tu as peut être un début de réponse…
                  La seconde partie de la réponse et que sur Oasis, en général, quand on aime pas on ne commente pas (sauf moi. ..)
                  Et donc là cela fait beaucoup moins plaisir. ..

J’espère que ton differenciel
                  Com/visite n’est pas trop important

Bonjour
                  Bravo
                  À bientôt
                  Merci
                  Thierry

🪶 Signature de la plume

Membre Oasis
                    • Sujet: 1259
                    • Réponses: 17114

Bonjour SJust, il est impossible de commenter un texte que l´on n´a pas lu auparavant : ce serait comme si, par exemple, je vous demandais votre avis sur un film que vous n´avez jamais vu . On ne peut donner son avis que si on a pris connaissance de
                    l´oeuvre et comme le souligne gentilprince, il faut ici être inscrit pour pouvoir commenter ce que l´on lit .
                    Le probleme n´est donc pas lá mais dans le constat suivant : certains gens sont membres du site et, pourtant, ne commentent jamais personne ( ou peu s´en faut) ni d´une maniere ni d´une autre .
                    Alors, la question que je me pose depuis le début est : puisque ces gens ne participent pas á la vie du site, pourquoi donc s´y sont-ils inscrits ?
                    Apres, pour ceux qui commentent, chacun fait comme il peut car nous avons tous une vie hors du Net et il ne nous est pas possible de tout lire et de tout commenter .
                    Personnellement, quand un texte ne me plaît pas du tout, je ne le commente pas .
                    Quand un texte me plaît mais que je ne sais pas le dire avec des mots , je commente en émotîcones mais pour la majorité des textes qui me plaisent, je commente avec des mots qui sont le reflets de ce que j´ai ressenti apres lectures .
                    L´essentiel est de préserver au maximum l´entente et l´harmonie .

Membre Oasis
                      • Sujet: 5322
                      • Réponses: 62984

Parfois j’ai bien du mal à commenter mais que cela ne tienne je trouve toujours à redire sur la forme ou le contenu désolée si cela parfois déplait merci pour cette lecture elle me réconcilie avec mes défauts d’en écrire toujours trop amicalement.

Membre Oasis
                        • Sujet: 429
                        • Réponses: 10828

Bonsoir St Just

Un humour que j’apprécie.
                        Je suis d’accord sur le fait que nous sommes , là, aussi , pour échanger!

Amitiés
                        Nat

🪶 Signature de la plume

Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.

Membre Oasis

Mes amis : Quel succès a ce texte dès le premier jour !… cela ne m’était jamais arrivé !…
                          Je rappelle avant toute chose, que ce texte se veut humoristique, il ne fallait donc absolument pas prendre au premier degré, les points sensibles abordés.
                          Je vous rassure, je suis pour la liberté totale en ce qui concerne les commentaires sur les textes. Si on en éprouve le besoin parce qu’un texte nous a plu, nous a fait vibrer, nous a fait rire, c’est très bien de le dire à son auteur. Si comme cela arrive quelquefois , rien ne nous fait vibrer lors de la lecture, on s’abstient.
                          Donc liberté totale sans avoir à se justifier auprès de qui que ce soit. Je ne reprocherai jamais à personne de ne pas commenter mes textes, et je n’admettrais pas que l’on me fasse un tel reproche en me demandant de me justifier.

J’avoue d’ailleurs, que ce texte m’a été inspiré en partie justement, par des reproches que m’avaient fait deux oasiens il y a quelques années ( ils ne sont plus sur le site ), qui étaient vexés de constater que je ne commentais pas leurs productions. Je suis désolé mais leurs textes me laissaient complètement froid. Il aurait donc fallu jouer les hypocrites, ce que j’ai du mal à faire sans me renier.

Je remercie donc Fanny, CalouDou, Chris-Ray, gentilprince, franie, flamande,Encrenoire, Trapper, Cybella, dolores, Vanaoui, JC45., en les rassurant encore une fois : il ne fallait surtout pas prendre au premier degré ce texte !…

Remerciements à Eolienne qui elle a bien compris le côté uniquement humoristique du texte, tout comme Yoledelatole2, Bubblegum, felinelove, Nataraja,.

Et encore une fois, rions un bon coup !….

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

• Sujet: 336
                            • Réponses: 1566

voilà un texte original et qui a fait marcher beaucoup de plumes et cogiter beaucoup de têtes!
                            pour ma part ,je le commente pour son humour sans me pose de réelles questions,du fait que je continuerai à voguer sur « oasis » au gré des saisons nimbant mon esprit
                            plume du soir,bonsoir

Membre Oasis

Merci à eden33, marilou 34 et mohaghane de vous être donne la peine de commenter ce texte.

Je profite de cette occasion pour rire encore un peu avec vous. Dans le dernier quatrain j’évoque une pratique amusante possible :

Pour que ce soit parfait, et cela sans problèmes,
                              Il serait mieux je crois, qu’avant de l’avoir lu,
                              Le texte soit loué, qu’on dise qu’il a plu,
                              Cela éviterait, ragots et anathèmes !…

Quelques suggestions de commentaires anticipés pouvant servir de sésames à l’accès des textes proposés :

Sur le texte :

» Je ne fais plus rien » : J’ai beaucoup aimé ce que vous faites !…  »

» Qui veut m’aimer ?  » : Dans les orties cela ne manque pas de piquant !…  »

» Je pars !…  » : Avec la SNCF oui c’est possible !…  »

» Solitaire  » : C’est un plaisir à partager avec vous, qui me touche profondément  »

« Le regard  » : cela vaut le coup d’oeil !…

» Pour un coeur en mille morceaux  » : Mille feuilles ne suffiraient pas pour écrire ce que je ressens en vous lisant !…

» Voir le jour  » : Une lecture qui ne nuit pas !…

🪶 Signature de la plume

• Sujet: 2889
                                • Réponses: 24907

Je propose que notre cher Informaticien installe un programme qui fasse que lorsque l’on poste un poème un commentaire élogieux apparaisse aussitôt !!!
                                Cela peut être réglerait le problème!
                                Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                                Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                                Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                                AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
                                  • Sujet: 1828
                                  • Réponses: 14417

bonjour ami

j’ai bien remarqué ces différences aux compteurs et je me disais que tous ceux qui disparaissaient sans commenter étaient de ceux qui dès les premiers mots étaient déçus ou rebutés par le texte et ne poursuivaient pas leur lecture – n’est-ce pas une idée qui pourrait correspondre à la réalité ?

mais peut-être pourrait-on malgré tout être aimable et laisser un petit mot ? un émoticône ?

pour ma part je n’aimerais pas que l’on écrive des commentaire très négatifs comme de relever des fautes ou des idées contradictoires

je suppose qu’alors il est possible d’utiliser les MP : cela peut expliquer bien des choses et nous ne savons pas qui ni combien écrivent des messages personnels n’est-ce pas ?

j’apprécie la remarque que tu as faite mais elle me semble un peu intransigeante

laissons la liberté et l’instinct agir

mes amitiés et bravo pour la belle versification

🪶 Signature de la plume

Vous lisez 12 fils de discussion
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.