j’ai aimé votre poésie
car j’aime le désert et je suis une fidèle lectrice .. de THÉODORE MONOD
Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui ? »
Théodore Monod
Biographie de Théodore Monod
Théodore est le troisième fils de Wilfred Monod, pasteur et théologien protestant dont l’influence spirituelle a beaucoup joué sur son fils. Il entre au Muséum d’histoire naturelle dès 1922 puis y soutient sa thèse en 1926. Il découvre le continent africain grâce à deux missions de recherche, puis parcourt le Sahara occidental pendant plus d’un an : le zoologiste devient géologue, botaniste, archéologue, préhistorien… En 1930, son service militaire le mène au Sahara algérien : ses recherches sont définitivement orientées vers une région du monde dont il est devenu un éminent spécialiste. Désormais, les voyages se succèdent. En 1938, Monod est affecté à Dakar pour créer un institut de recherche. Sous son impulsion, l’Institut français d’Afrique noire devient un très grand centre scientifique. De 1953 à 1964, il parcourt 5200 km à pied et à dos de chameau à travers le Sahara occidental. Il poursuit aussi ses recherches sur la faune marine : il est nommé directeur du laboratoire des pêches d’outre-mer au Muséum en 1942 puis élu à l’Académie des sciences en 1963. Considéré par ses pairs comme un des meilleurs spécialistes de poissons et de crustacés, Monod était aussi un écologiste chrétien antimilitariste et engagé. Il s’éteint à 98 ans.
«Le désert est beau, ne ment pas, il est propre.»
[ Théodore Monod ]
«La nature n’est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.»
[ Théodore Monod ] – Extrait des Carnets
«Je ne suis pas un homme de parti, mais je défends des causes.»
[ Théodore Monod ]
«Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion.»
[ Théodore Monod ]
«Il faut faire passer l’homme avant le profit, la croissance spirituelle avant le PNB.»
[ Théodore Monod ]
«Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal.»
[ Théodore Monod ] – Extrait du Livre de Théodore
«Nous désirons tous ouvrir le cercle de la pensée pour arrêter sa ronde stérile.»
[ Théodore Monod ]
«Nous sommes possédés par nos possessions.»
[ Théodore Monod ]
«L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité.»
[ Théodore Monod ] – Extrait d’une interview Interview – Août 1999
«J’avais trop longtemps attendu de pouvoir pénétrer un jour dans un monde jusque-là interdit, pour ne pas accueillir avec une émotion profonde l’occasion de pouvoir en franchir enfin les limites.»
[ Théodore Monod ] – Cité dans le Le Désert Blanc
«La vie n’est pas la joie. C’est la tension dans l’effort continu ; c’est le labeur physique et le surmenage intellectuel ; c’est l’austère accomplissement du quotidien devoir.»
[ Théodore Monod ] – Extrait des Carnets
«Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes : il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu.»
[ Théodore Monod ]
«Quel bonheur d’avoir un haut idéal moral et une forte passion scientifique vous évitant bien des tentations ou, plutôt, vous aidant à leur résister !»
[ Théodore Monod ] – Extrait des Carnets
l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
