Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Retour à la musique minimaliste…

• Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoamademwa, le 05-05-2016 06:24.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
      • Sujet: 4251
      • Réponses: 15866

La musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis, qui représente une part importante de la musique classique de ce pays. En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l’ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams. L’œuvre considérée comme fondatrice du minimalisme est In C de Terry Riley, composée en 1964. La musique minimaliste est parfois désignée sous l’étiquette plus large de musique postmoderne…

Extrait-Wikipédia-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_minimaliste

Belle journée à vous tous!

Pr?tendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos salet?s!!

Driss

Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
          • Sujet: 1359
          • Réponses: 7613

Merci pour cette belle musique que je n’ai jamais entendu parlé.

Bon week end à toi.

Plume de diamant
          ★★★★★★
          Membre Oasis
            • Sujet: 6433
            • Réponses: 18331

Cette musique minimaliste se rapproche semble-t-il assez de la musique traditionnelle anglaise des années 1600-1700

https://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=198537&forum=54

https://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=198255&forum=54

Il suffit de jouer plus lentement la mélodie et on retrouve assez bien les accords et les rythmes.

Ce que je regrette un peu ici, c’est le ton monocorde du piano qui n’a aucune nuance et qui est un peu dépourvu d’émotion…. Est ce une telle interprétation qui et voulue par le compositeur?

Intéressant à découvrir et à écouter…. merci de nous faire découvrir cela.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
            Plume de diamant
            ★★★★★★

C’est vrai que toute origine reste divine…
              Je ne pourrais contester ce que tu affirmes,Daniel!
              Mais la création étant infinie,je succombe sous certains minimalistes…

Là,je reprends un morceau de Max Richter,bien à lui, et qui m’aura toujours…

Bon mardi et merci!

Driss

Driss

Plume de diamant
              ★★★★★★
              Membre Oasis
                • Sujet: 6433
                • Réponses: 18331

Entendons nous bien, cher Ami. Ce que j’ai écrit n’est pas une critique.

J’ai personnellement trouvé qu’il y avait des affinités entre ce que tu nous a proposé et la musique anglaise ancienne. Je en parle nullement de plagiat. Il s’agit plus de convergence. En revenant à une musique minimale, les compositeurs sont arrivés aux même conclusions inventives que les compositeurs de la fin de l’époque médiévale et du début de la renaissance, moment où la musique, en particulier polyphonique, a atteint son sommet de pureté.

En ce qui concerne, le phrasé et les nuances, il en est de même. Cela peut résulter d’une volonté délibérée du compositeur et je te demandais si tu le savais ou non.
                Je viens sans succès de chercher à retrouver une pièce pour piano, si je me souviens de Stockhausen, qui consistait en plus de cent fois la répétition du même accord, qui avait pour but de montrer que chaque accord était en fait un son différent car on ne pouvait pas frapper les touches à chaque fois exactement de la même façon. C’est peut être le but des compositeurs qui ont fait les oeuvres.

Pour Max Richter, là, c’est très différent. Il y a énormément de vie dans cette pièce superbe et je te remercie de nous l’avoir fait connaître.

Amicalement
                Daniel

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
                Plume de diamant
                ★★★★★★

Je vois et comprends,cher Daniel!!

Driss

Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.